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Analyste des politiques

Numéro de réference
IAA22J-023332-000486

Numéro du processus de sélection
22-IAA-EA-QUE-425778

Organization
Agence d'evaluation d'impact du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EC04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
113

Équité en matière d'emploi
78 (69%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
110 (97.3%)

Soumissions des candidats (113)

Équité en matière d'emploi 69% 78

Éliminé 0% 0

Projeté 97.3% 110

Équité en matière d'emploi(78)

Femmes 43.4% 49

Minorité visible 39.8% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.4% 5

Langue

Anglais 81.4% 92

Français 18.6% 21

Statut

Citoyens 70.8% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques

Numéro de référence : IAA22J-023332-000486
Numéro du processus de sélection : 22-IAA-EA-QUE-425778
Agence d'évaluation d'impact du Canada - Secteur des opérations
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Québec (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EC-04
74 122 $ à 85 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence d'évaluation d'impact du Canada

Date limite : 16 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, les employés travaillent principalement à distance depuis leur domicile, avec la possibilité de travailler au bureau de manière ponctuelle ou régulière pour ceux qui le souhaitent. L'Agence travaille actuellement en collaboration avec les employés et les partenaires clés pour définir le futur modèle hybride de l'AEIC.

Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'études énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Vous DEVEZ aussi donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'expérience énoncés sous Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements. Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur vos études et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles.

Afin de démontrer votre expérience, vous DEVEZ fournir un portfolio, soit un maximum de trois documents dont vous êtes l'auteur principal et qui démontrent votre expérience (voir la section expérience ci-dessous). Tout document reçu après la date de clôture ne sera pas être pris en considération.

Si votre portfolio ne contient pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

Milieu de travail

Jetez-y un coup d'œil !: https://www.youtube.com/watch?v=jJYxHf5wrRU

L'Agence d’évaluation d'impact du Canada est une institution fédérale qui relève du ministre de l’Environnement et du changement climatique. L’Agence fournit des évaluations d’impact de grande qualité qui contribuent à une prise de décisions éclairées sur les grands projets en faveur du développement durable. Grâce à la réalisation d’évaluations d’impact, l’Agence est au service des citoyens en examinant les impacts d'ordre environnemental, économique, social et sanitaire, tant positifs que négatifs, de projets potentiels. Parmi ses multiples responsabilités, l’Agence :

• dirige et gère le processus d'évaluation d’impact de tous les grands projets désignés par le gouvernement fédéral;
• dirige l’engagement de la Couronne et sert d’unique point de contact pour la consultation et la mobilisation des peuples autochtones durant les évaluations d’impact de projets désignés;
• offre des occasions et une aide financière pour favoriser la participation du public aux évaluations d’impact.

L’Agence recherche plusieurs professionnels pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Serez-vous l'un d'eux?

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base déterminée ou indéterminée au bureau de l’administration centrale à Ottawa et un poste au bureau régional des Prairies et du Nord.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables dans d’autres bureaux dont le profil linguistique (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez répondre aux trois questions suivantes dans une lettre de présentation ne dépassant pas deux pages: Expliquer en quoi les sujets ou les concepts abordés dans le ou les documents soumis (VOIR REMARQUE IMPORTANTE) pour votre portfolio pourraient contribuer aux évaluations d’impact? Quelle a été votre contribution à ce ou ces document(s)? Est-ce qu’il y a une suite à donner à ce ou ces document(s)? La lettre d’accompagnement ne doit pas dépasser deux pages. Cette lettre sera utilisée pour évaluer vos compétences en communication écrite."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB), bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

EXPÉRIENCE* :
Expérience pertinente* de recherche et d’analyse dans au moins l'un des domaines suivants :

- Évaluation des impacts sociaux, économiques, environnementaux ou sanitaires relatifs aux projets majeurs de développement économique, notamment en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et la construction d’infrastructures;
- Évaluation des répercussions sur les droits des peuples autochtones du Canada en lien avec la mise en œuvre de projets de développement économique, notamment en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et la construction d’infrastructures ou l’établissement de politiques ou programmes gouvernementaux;
- Gouvernance ou développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada.

❗ REMARQUE IMPORTANTE : ❗
*L’expérience sera évaluée à l’aide d’un portfolio. Le candidat doit fournir un maximum de trois documents dont il est l'auteur principal et qui démontre son expérience dans les domaines mentionnés. Le portfolio peut inclure des publications dans des revues à comité de lecture, des notes ou des rapports de recherche, ou encore des travaux universitaires (essai, chapitre de mémoire ou de thèse, etc.). Les contributions seront évaluées au regard de l’ampleur des connaissances qu’elles démontrent, de leur originalité, de leur rigueur méthodologique et de la clarté de l’argumentation. Veuillez soumettre le portfolio à avant la date de clôture. Tout document reçu après la date de clôture ne pourrait ne pas être pris en considération.

Les compétences et les exigences linguistiques ci-dessous seront utilisées/évaluées à une date subséquente (essentiel à l’emploi).

COMPÉTENCES :
- Réflexion approfondie
- Travailler avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication écrite
- Communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES ATOUT :
- Diplôme universitaire de maîtrise ou de doctorat.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ATOUT :
- Expérience de la négociation ou de la mise en œuvre de traités avec des peuples autochtones.

- Expérience dans le développement et le maintien de relations avec de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment autochtones.

- Expérience dans la rédaction de documents, tels que des notes d’information, des rapports ou des documents à l’intention de la gestion dans le but d’éclairer la prise de décision.

- Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire.

- Expérience de recherche et d’analyse à l’aide de méthodes qualitatives en sciences sociales et de logiciels d’analyse de contenu.

- Expérience pertinente** en matière de politique publique.

** L’expérience peut avoir été acquise dans la recherche, l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou de politiques, ou encore grâce à un travail effectué au sein d'organisations non gouvernementales, d'organisations bénévoles, d'administrations publiques, d'entreprises, de société d'experts-conseils, de groupes de réflexion ou d'établissements d'enseignement.

BESOINS ORGANISATIONNELS

L’Agence souhaite que son effectif reflète la population à qui elle offre des services et s’est engagée à se doter d'un effectif compétent et diversifié représentatif de la société canadienne. Les candidats qui déclarent appartenir à l’un ou l’autre des quatre groupes désignés en matière d’équité d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes (particulièrement les femmes dans les professions non-traditionnelles)) pourraient être considérés si le critère lié au besoin organisationnel était utilisé durant le processus de nomination.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé(e) et en mesure de voyager lorsque requis.
- Être disposé(e) et en mesure de faire des heures supplémentaires lorsque requis.

Conditions d'emploi

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ
Cote de sécurité : fiabilité ou secrète

VACCINATION COVID-19
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de IAAC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste. Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés peuvent être convoqués à l’étape de l’évaluation, dans le cadre du processus. Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l’évaluation.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) une autre date pourrait être accordée sur demande pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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