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Gestionnaire

Numéro de réference
RCM22J-020799-000181

Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CIO-108313

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
45

Classification
IT04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
121

Équité en matière d'emploi
74 (61.2%)

Exclu
12 (9.9%)

Projeté dans
109 (90.1%)

Soumissions des candidats (121)

Équité en matière d'emploi 61.2% 74

Éliminé 9.9% 12

Projeté 90.1% 109

Équité en matière d'emploi(74)

Femmes 26.4% 32

Minorité visible 40.5% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5% 6

Langue

Anglais 78.5% 95

Français 21.5% 26

Statut

Citoyens 91.7% 111

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire

Numéro de référence : RCM22J-020799-000181
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CIO-108313
Gendarmerie royale du Canada - Directeur général de l'information, Programme GI/TI
Ottawa (Ontario)
IT-04 - ICT-04
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 11 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : La date de clôture a été prolongée jusqu'au 11 juillet 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Qu’est-ce qui différencient les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.Ce processus d’inventaire sera utilisé afin de doter les postes actuels et futurs.

Milieu de travail

En faisant carrière à la GRC, le service de police national du Canada, vous influerez sur le pays en contribuant à la prévention du crime, à l’application de la loi et à la protection des Canadiens et des communautés. En tant que leader dans le domaine du numérique, vous travaillerez dans un milieu multidisciplinaire et diversifié au sein du programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI TI) de la GRC. La GRC offre à tous ses employés un espace positif, sain et coopératif, notamment grâce à des forums fréquents lors de séances de discussion ouverte, en donnant accès gratuitement à des installations d’entraînement physique et en célébrant le mois de la fierté, la sensibilisation à la santé mentale, des événements autochtones, entre autres.

Le programme de GI TI vise à développer et à appuyer des technologies d’importance majeure qui permettront :
• de protéger les citoyens contre l’escroquerie en ligne;
• de perturber le crime organisé et la grande criminalité à l’échelle du pays;
• de soutenir le Canada lors de la tenue d’événements nationaux;
• de coordonner des enquêtes relativement à des personnes portées disparues;
• de rehausser l’efficacité du programme de criminalistique de la GRC;
• de traquer les prédateurs en ligne qui exploitent des enfants;
• de perturber le crime organisé et la traite des personnes.

Il existe un large éventail de postes et de fonctions dans le domaine des TI à la GRC, par exemple dans les domaines suivants :conception d’applications pour les outils des corps policiers, infrastructure de radiocommunication, gestion des relations professionnelles, rôles liés à la gestion de l'information, infrastructure en nuage, administration des plateformes numériques et architecture informatique. Le programme de GI TI de la GRC a pour mandat de fournir des outils, des services et des solutions en TI au personnel chargé de l’application de la loi pour l’aider à combattre le crime au Canada et à l’étranger. Les employés du programme de GI/TI de la GRC apportent une contribution au soutien des opérations policières et à la diminution de la criminalité à l’échelle du pays. En tant que leader en technologies, vous contribuerez aux capacités technologiques actuelles, tout en favorisant de nouvelles solutions numériques qui permettent d’améliorer les opérations policières.

Joignez-vous à la GRC dès maintenant et découvrez vers quels horizons votre carrière vous propulsera!

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la Capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC. Selon le poste à pourvoir, le gestionnaire recruteur peut exiger d’autres qualifications. Les postulants pourront soumettre des documents en lien avec toute qualification supplémentaire qu’ils doivent posséder.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de selection et qui ont participé au processus annoncé.

Remarque: Compte tenu de la situation pandémique, le Ministère de la GRC, comme la plupart des organisations peuvent bénéficier du travail à distance en ce moment. Cependant, les employés peuvent être amenés à se rendre physiquement au bureau car certains postes sont essentiels et opérationnels.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à doter OU agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’équivalence au minimum d’études prescrit ci‑dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette équivalence, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette équivalence a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Expérience de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques ou de conseils et de recommandations techniques à la haute direction (directeur et niveaux supérieurs) sur des questions complexes** liées à laen matière de GI-TI*.

Expérience considérable*** de la mobilisation de plusieurs parties prenantes pour : résoudre des problèmes complexes** ou mettre en œuvre des solutions complexes de GI-TI.

Expérience considérable*** de la mobilisation des membres d’une équipe pour obtenir des résultats.

REMARQUES/DÉFINITIONS :
* Partout où la mention « GI-TI » est indiquée, celle-ci doit être interprétée comme signifiant « gestion de l'information ou technologies de l'information »« GI-TI » signifie gestion de l’information ou technologies de l’information .

** Les projets/problèmes complexes sont définis comme ayant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, sensibles, confidentiels, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur la fonction publique.

*** Expérience « considérable » signifie une expérience définie par la profondeur, l'ampleur, la complexité, la variété et le niveau d'autonomie associés au fait d'avoir exercé les fonctions pendant un total de deux ansPar expérience « considérable », on entend une expérience associée, en richesse, étendue, complexité, diversité et niveau d’autonomie, à l’exercice des fonctions pendant deux ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES :
Certified Business Analysts Professional (CBAP)
Certified Information Management Professional (CIMP)
Project Management Professional (PMP) ou PRINCE2
Certified in Information Technology Information Library (ITIL)
Certified Business Relationship Management Professional (BRMP)

EXPÉRIENCE :
Expérience de la prestation de services de gestion des relations opérationnelles ou avec les clients ou les entreprises pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation de TI.
Expérience de la préparation de documents officiels de projet tels que des propositions, des estimations de coûts, des énoncés de travail, des analyses de rentabilisation, des chartes de projet ou des plans de gestion de projet.
Capacité de concevoir, de mettre en œuvre et de fournir’offrir des stratégies, des améliorations ou des approches en matière de gestion des services.
Expérience de l’analyse d’affairesd’activités.
Expérience de la livraisonprestation de solutions de GI-TI (applications, infrastructure, services).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
Connaissance des méthodes d’engagement des parties prenantese mobilisation des intervenants et des clients.
Connaissance de la gestion de projet de GI ou de TI.

CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement parà l’écrit.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité d’analyser des problèmes techniques et de prendre des décisions judicieuseséclairées.
Capacité de gérer des priorités pour respecter les délaisde façon à respecter les échéances.
Capacité de gérer des ressources humaines et financières.

QUALITÉS PERSONNELLES :
Raisonnement analytique
Réseautage et établissement de relations
Réflexion stratégique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Volonté et capacité de voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - Diverses cotes de sécurité de la GRC: fiabilité, Secrète et/ou Très Secrète.

Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.

Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :

1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).

Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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