Numéro de réference
DOE22J-033195-000087
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PYR-EA-416601
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
241
Équité en matière d'emploi
185
(76.8%)
Exclu
36
(14.9%)
Projeté dans
205
(85.1%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 185
Éliminé 14.9% 36
Projeté 85.1% 205
Femmes 49.8% 120
Minorité visible 41.1% 99
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.4% 25
Anglais 85.5% 206
Français 14.5% 35
Citoyens 79.7% 192
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Mener et analyser les résultats de recherches en collaboration avec les partenaires et intervenants internes ou externes. Planifier, coordonner et effectuer l’élaboration et/ou l’évaluation de politiques, de lois et règlements, d’initiatives, de programmes et de plans stratégiques.
Pourquoi travailler au Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada ?
Nous sommes l'organisation nationale de la faune du Canada. Notre principal domaine d'intervention est la protection et la gestion des oiseaux migrateurs, des espèces non aquatiques en péril et de leurs habitats d'importance nationale. Le Service canadien de la faune est composée d'une équipe dynamique de biologistes, de gestionnaires des ressources naturelles, de techniciens de la faune, d'agents administratifs et d'autres professionnels dévoués. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires, notamment d'autres directions du CCCE et des ministères fédéraux, les provinces et territoires, les Premières nations, les Inuits, les Métis et les organisations non gouvernementales, afin de mettre en œuvre les lois et les politiques fédérales sur la faune et de faire progresser les programmes et les initiatives de conservation de la faune.
Si vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec un groupe de personnes passionnées qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes difficiles, veuillez soumettre votre candidature !
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires qui présentent des exigences linguistiques variées, diverses durées (temporaires ou indéterminés), ainsi que diverses exigences en matière de besoins opérationnels, de conditions d'emploi, et de sécurité au sein d'Environnement et Changement climatique du Canada à travers le Canada.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience* à rechercher et à analyser des questions environnementales pour soutenir l'élaboration ou la mise en œuvre de politiques, stratégies, programmes, lois ou règlements.
E2. Expérience* à fournir des conseils stratégiques et faire des recommandations aux dirigeants.
E3. Expérience* à préparer des documents d’information pour les dirigeants.
E4. Expérience* à établir ou à entretenir des relations de travail fondés sur la coopération avec des intervenants à l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement.
*L'expérience sera évaluée en fonction de la profondeur et de l'ampleur des activités, de la complexité et de la diversité du travail traité ainsi que du niveau d'autonomie démontré. Bien qu'une telle expérience soit normalement acquise sur une période d'environ trois ans, une durée plus courte peut être envisagée en fonction de la complexité et de la diversité démontrées du travail traité, de l'étendue du travail et/ou du niveau de responsabilité directe.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AED1. Maîtrise en études environnementales, sciences, affaires internationales, développement international, sciences politiques, politique publique ou administration publique.
EXPÉRIENCE
AE1. Expérience du soutien ou de la participation à des négociations internationales.
AE2. Expérience à travailler avec des représentants, des organisations ou intervenants internationales.
AE3. Expérience à fournir des conseils politiques dans l'un des domaines suivants :
- développement durable,
- environnement,
- économie,
- commerce,
- relations internationales, ou
- développement international
AE4. Expérience à coordonner et participer aux discussions ou négociations multilatérales en vue de l'élaboration de politiques ou de réglementations.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
K1. Connaissance des enjeux et priorités actuels en matière de biodiversité et de conservation de la nature, au niveau national ou international.
K2. Connaissance des principales lois, politiques ou réglementation fédérale en matière de conservation au Canada.
COMPÉTENCES
C1. Flexibilité
C2. Collaboration / coopération
C3. Intégrité et respect
C4. Jugement
C5. Planification et organisation
CAPACITÉS
A1. Capacité à rechercher et à analyser des informations provenant de diverses sources.
A2. Capacité à formuler des conseils et des recommandations à la direction.
A3. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A4. Capacité à communiquer efficacement oralement.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Vous voulez intégrer une organisation qui croit en la diversité et la valorise? Environnement et Changement climatique Canada est pour vous!
Nous tenons à avoir une organisation qui correspond aux multiples visages et profils de la population canadienne.
Dans le but de bien représenter cette population diverse, nous pourrions accorder une préférence aux candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés comme appartenant aux groupes suivants : Autochtones, personnes en situation de handicap, minorités visibles et femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Divers exigences opérationnelles pourraient être exigées selon le poste à doter, tel que, mais sans s'y limiter :
-La volonté et la capacité à faire des heures supplémentaires à court préavis.
-La volonté et la capacité à voyager, y compris à l'étranger.
-Cote de sécurité : Fiabilité ou secret, selon le poste à doter.
-Selon le poste à doter, il pourrait y avoir d'autre(s) condition(s) d'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Cependant, l’obtention de la note de passage ne garantit pas que vous serez nommé à un poste ni que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure (en d’autres mots un seuil plus élevé que la note de passage pour ne choisir que les candidats qui atteignent ce seuil) et une méthode descendante (en d’autres mots un nombre maximum de candidats qui peuvent passer à l’étape suivante de l’évaluation) pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération pour doter les postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection peuvent servir à l'évaluation des qualifications essentielles et des qualifications constituent un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.