Numéro de réference
FIN22J-017611-000302
Numéro du processus de sélection
2022-FIN-EA-BA-32941
Organization
Ministere des Finances Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
IT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
29
(34.5%)
Exclu
17
(20.2%)
Projeté dans
67
(79.8%)
Équité en matière d'emploi 34.5% 29
Éliminé 20.2% 17
Projeté 79.8% 67
Femmes 7.1% 6
Minorité visible 29.8% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 63.1% 53
Français 36.9% 31
Citoyens 65.5% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’équipe de Solutions des clients fournit ce qui suit au ministère des Finances :
• Un environnement de la TI efficace, en améliorant et renforçant constamment les outils et les solutions pour appuyer les fonctions opérationnelles.
• Des services d’analyses de données et de présentation de rapports sur tous les aspects liés à la TI (actifs, incidents, demandes de services à la clientèle et enquêtes, entre autres) qui éclairent les décisions de la haute direction et qui cernent de façon proactive les problèmes ou préoccupations possibles.
• Une expertise et un soutien technique en gestion des comptes et de l’accès, en service à la clientèle, en téléphones intelligents, en communication et en collaboration virtuelles et en services de soutien à la haute direction.
• Une innovation sur le plan de l’équipement et des applications opérationnelles au fur et à mesure que nous adoptons l’informatique en nuage.
Il s’agit de fonctions complexes et versatiles jouant un rôle clé dans le soutien des utilisateurs et la création d’un milieu de travail moderne. Les candidats retenus pour se joindre à l’équipe seront encouragés à faire preuve de créativité dans la réalisation des opérations, et auront à travailler avec de nombreux intervenants dans un environnement au rythme rapide.
*TOUS NOS POSTES SONT SITUÉS AU 90, RUE ELGIN, OTTAWA, ONTARIO.
Nos employés sont notre principal atout et la santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance.
Conformément aux directives de santé publique, le ministère des Finances Canada a établi une position de travail à distance. Pendant que le ministère travaille à distance, nous nous engageons à soutenir les employés avec les outils nécessaires pour travailler efficacement à domicile. Une exigence de ce poste est que le ou les employés nommés se rapportent à l'emplacement du bureau au besoin pour soutenir les employés et les activités pendant que le Ministère continue de travailler à distance.
Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi dans le cadre de ce processus pour pourvoir des postes bilingues permanents ou temporaires au sein du ministère des Finances Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
*** DIRECTIVES À SUIVRE ***
*NOTE : Vous devez clairement démontrer dans vos réponses au questionnaire de sélection en quoi vous répondez aux critères de sélection (études et expérience) énumérés dans les qualifications essentielles et dans les qualifications constituant un atout. Seulement déclarer que l’exigence a été satisfait et (ou) d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez démontrer clairement, par des exemples concrets, en quoi vous répondez à chaque critère. Bien que votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites, les commentaires tels que « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » et un « copier-coller » de votre curriculum vitæ ne seront pas acceptés et entraîneront le rejet de votre candidature.
SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET, QUI COMPORTE LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE, VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. LES DOSSIERS DE CANDIDATURE QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE SÉLECTION NE SERONT PAS EXAMINÉS DAVANTAGE.
ÉTUDES:
ED1 - Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
NOTE: À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience de la prestation de services de soutien technique, de dépannage et de conseil aux clients sur les ordinateurs de bureau Microsoft, les applications réseau et les services d’infrastructure.
E2. Expérience de la prestation de soutien technique à au moins 500 utilisateurs dans un environnement de centre de services de TI.
E3. Expérience de l’installation, de la configuration, du dépannage et de la maintenance de matériel de bureau, de l’imagerie de système d’exploitation Windows 10 et de l’installation de logiciel.
E4. Expérience du respect des procédures normalisées de dépannage informatique et de la journalisation des informations dans un système de billetterie.
CAPACITÉS
C1: Capacité à coordonner, prioriser et organiser plusieurs tâches
C2: Capacité à étudier les problèmes informatiques et à concevoir des solutions
C3: Capacité à communiquer efficacement de vive voix
C4: Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉ PERSONNELLE
QP1: Travail d’équipe
QP2: Orientation sur les résultats
QP3: Raisonnement analytique
QP4: Apprentissage continu
QP5: Axé sur le client
QUALIFICATION D’ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1. Baccalauréat en science informatique, en ingénierie ou en science.
QUALIFICATIONS D’EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AE1. Expérience de la prestation de soutien technique dans la Fonction publique fédérale.
AE2. Expérience de la prestation de soutien technique de Microsoft SharePoint.
AE3. Expérience à suivre les procédures opérationnelles standard couvrant les services de TI ou les systèmes de TI.
AE4. Expérience de la communication d’avis et de conseils sur les questions et les systèmes de TI.
AE5. Expérience de la gestion de comptes utilisateurs et d’accès au réseau au moyen de Microsoft Active Directory.
Exigences opérationnelles:
Être apte et disposé à travailler des heures flexibles.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires de travail, parfois sans préavis.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Vaccination contre la COVID-19 :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de ses plans visant à exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur état vaccinal. L’obligation pour les employé(e)s d’être entièrement vacciné(e)s s’applique qu’ils travaillent en télétravail, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour les emplois d’une durée indéterminée (permanents), d’une durée déterminée, occasionnels et étudiants. Si vous en arrivez au stade du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le ou la directeur(trice) qui embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour remplir une attestation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être menée.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
L'application des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante peuvent être utilisées à n'importe quel stade du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de sélection terminé.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Vous devez être prêt à fournir l'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés(ées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
La fonction publique du Canada s'est également engagée à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un examen, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère, en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.