gJobs.ca

Analystes en TI (IT-02) dans différents domaines d'expertise recherchés @ StatCan!

Numéro de réference
STC22J-022628-000243

Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-693-428

Organization
Statistique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
IT02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
672

Équité en matière d'emploi
401 (59.7%)

Exclu
161 (24%)

Projeté dans
511 (76%)

Soumissions des candidats (672)

Équité en matière d'emploi 59.7% 401

Éliminé 24% 161

Projeté 76% 511

Équité en matière d'emploi(401)

Femmes 24.1% 162

Minorité visible 46.4% 312

Autochtone 1.6% 11

Personnes handicapées 6.5% 44

Langue

Anglais 78.4% 527

Français 21.6% 145

Statut

Citoyens 70.4% 473

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analystes en TI (IT-02) dans différents domaines d’expertise recherchés @ StatCan!

Numéro de référence : STC22J-022628-000243
Numéro du processus de sélection : 22-STC-EA-NCR-693-428
Statistique Canada
Lieux variés
IT-02
Indéterminé, Déterminé, Détachement, Affectation, Intérimaire
75 129 $ à 91 953 $

Date limite : 13 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Ce processus de sélection couvre quatre (4) volets de travail :

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟭 – Programmation en TI
𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟮 – Services à la clientèle en TI
𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟯 – Analyse en TI et recherche, conception et élaboration de l’EU
𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟰 – Cybersécurité

Volet 1 : Les analystes du domaine de la programmation en TI travailleront sur des projets de développement de toutes sortes — du maintien des solutions qui sont déjà en production dans notre environnement numérique sur place et déployé dans le nuage, à la mise au point de nouvelles solutions et de nouveaux produits qu’utiliseront les employés de Statistique Canada et nos partenaires externes.

Volet 2 : Les analystes du domaine des services à la clientèle en TI sont responsables de fournir un soutien de premier et de deuxième niveaux aux employés de Statistique Canada — ce qui pourrait inclure l’exécution de travaux à notre centre d’assistance national de TI, la fourniture de services de soutien pour ordinateur de bureau, etc.

Volet 3 : Les analystes du domaine de l’analyse et de la conception des TI rempliront généralement différentes fonctions, comme celles d’analyste d’affaires, où ils seront responsables de l’élaboration des exigences opérationnelles pour l’établissement de nouvelles solutions informatiques, ou dans des rôles liés à la recherche et à la conception de l’EU.

Volet 4 : Les analystes du domaine de la cybersécurité sont responsables de la surveillance des anomalies et des intrusions passées dans les systèmes de TI, de l’analyse des données et de l’enquête sur les incidents afin de prévenir les cybermenaces et les attaques.

Milieu de travail

🌎 Statistique Canada est un chef de file de renommée mondiale dans son domaine, et ses employés sont fiers de s’acquitter de sa mission de fournir, au service du Canada, des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. Nous souhaitons aider les Canadiens et les Canadienne à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

📊 Pour en apprendre davantage sur nous, nous vous invitons à visiter notre site Web au https://www.statcan.gc.ca/fr/debut.

💡 Le monde qui nous entoure est en évolution permanente et il en va de même pour Statistique Canada. Nous modernisons notre écosystème numérique à la vitesse de la lumière et dotons de nouveaux postes pour nous aider tout au long du cheminement.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être créée aux fins de ce processus de sélection pour combler des postes identiques ou similaires au sein du secteur des Solutions numériques, avec différentes durées d’emploi, différents profils linguistiques, différents niveaux de sécurité, différentes conditions d’emploi et pour différents lieux de travail.

Postes à pourvoir : 60

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘𝗦
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Note :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe TI au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes du groupe TI.
2. Les employés nommés pour une période indéterminée qui étaient titulaires d’un poste du groupe CS au 10 mai 1999 et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputés satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes du groupe TI.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable des facteurs études, formation et/ou expérience comparable à la norme minimale d’études susmentionnée peut également être accepté. Le cas échéant, l’équivalence de la norme minimale d’études s’applique exclusivement au poste visé, et une réévaluation est requise pour tout autre poste où cette équivalence est précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁𝘀 :

EXP1 : Expérience de travail récente* dans un environnement de TI;
EXP2 : Expérience dans la collaboration avec des équipes multidisciplinaires pour trouver des solutions de TI complexes dans le but de fournir des produits et services numériques;
EXP3 : Expérience à participer dans l'élaboration des exigences de client(s).

*L’expérience récente est définie comme ayant été acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟭 - Programmation en TI

EXP4 : Expérience récente* en programmation informatique

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟮 - Services à la clientèle de la TI

EXP5 : Expérience récente* en préparation de documents techniques tels que des guides d’utilisation, des guides de formation, des documents auxiliaires ou du matériel de référence de processus

*L’expérience récente est définie comme ayant été acquise au cours des cinq (5) dernières années.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟯 – Analyse en TI et recherche, conception et élaboration de l’EU

EXP6 : Expérience dans l’une ou l’autre des tâches suivantes :
- Mettre en œuvre, perfectionner et/ou prendre en charge de nouveaux services ou solutions de la TI en fonction des produits livrables et des jalons des projets; ou
- Mener des recherches sur l’expérience des utilisateurs finaux et des clients en ce qui concerne les solutions numériques; ou
- Participer à la conception d’interactions et/ou d’interface utilisateur.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟰 – Cybersécurité

EXP7 : Expérience dans l’élaboration ou la mise en œuvre de solutions de cybersécurité pour les TI.

𝗖𝗢𝗠𝗣𝗘𝗧𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁𝘀:
C1 – Réflexion approfondie;
C2 – Travailler efficacement avec les autres;
C3 – Faire preuve d’intégrité et de respect;
C4 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
C5 – Sens de la cybersécurité;
C6 – État d’esprit agile;
C7 – Réflexion conceptuelle.

𝗖𝗔𝗣𝗔𝗖𝗜𝗧𝗘𝗦
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫

𝗧𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁𝘀:
A1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit;
A2 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
A3 : Capacité à atteindre les objectifs de travail.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟭 - Programmation informatique
A4 : Capacité à analyser et à trouver des solutions techniques de TI, ainsi qu’à résoudre les problèmes de TI.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟮 - Services à la clientèle de la TI
A5 : Capacité à analyser les problèmes d’installation, de configuration et les autres problèmes techniques et à assurer le dépannage.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟯 – Analyse de la TI et recherche, conception et élaboration de l’EU
A6 : Capacité à produire la documentation portant sur les projets, ce qui peut inclure des modèles, des procédures, des calendriers, des plans, des rapports, des spécifications, des diagrammes et des présentations;
A7 : Capacité à présenter les recommandations et/ou les recherches aux clients;
A8 : Capacité à promouvoir les pratiques de conception axée sur l’utilisateur au sein de l’organisme.

𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟰 – Cybersécurité
A9 : Capacité à analyser les problèmes de sécurité de la TI et de formuler des recommandations.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés et employées de l’administration publique centrale doivent être adéquatement vaccinés contre la COVID 19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication pour des motifs médicaux ou religieux, ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Les postulants DOIVENT soumettre leur mise en candidature en ligne. Aucune autre méthode de transmission ne sera acceptée. Votre candidature sera rejeté si elle n'est pas transmisse par le présent système. Les candidats dans une situation qui les empêchent de postuler en ligne ou qui ont des besoins d'adaptations, sont priés de communiquer avec le comité de sélection et ce avant la date de clôture (voir les coordonnées ci-bas).

ÉVALUATIONS :
• Un examen écrit pourrait avoir lieu.
• Une entrevue pourrait être administrée. Tous les examens et entrevues se tiendront en mode virtuel.
• Une vérification de références sera faite.
• Un examen standard de la Commission de la fonction publique (CFP) pourrait être administré.

En tant que candidat, vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS pour démontrer clairement comment vous respectez les exigences en matière d’éducation et d’expérience énumérées dans la section des compétences essentielles.

Votre expérience de travail doit comprendre les renseignements suivants :

1. LIEU : (Nom de l’employeur où l’expérience de travail a été acquise)
2. DURÉE : (La période pendant laquelle vous avez acquis l’expérience de travail. Vous devez saisir les dates en utilisant le format « date mois/année à mois/année ». Par exemple, « mars 2012 à mai 2013 [15 mois] ».)
3. EXPÉRIENCE : (Le titre du poste occupé)
4. MESURES ET RESPONSABILITÉS : (Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez menées à bien.)
5. RÉSULTATS : (Décrivez comment l’expérience a été acquise.)

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi. (Français ou Anglais)

STRATÉGIES DE GESTION DU VOLUME:
Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure : présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

DIPLÔMES OBTENUS À L'ÉTRANGER:
Les certificats et(ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

COMMUNICATION:
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

DIVERSITÉ ET MESURES D'ADAPTATION:
Statistique Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0