Numéro de réference
STC22J-021079-000487
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-STU-752-716
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
240
Équité en matière d'emploi
185
(77.1%)
Exclu
20
(8.3%)
Projeté dans
220
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 185
Éliminé 8.3% 20
Projeté 91.7% 220
Femmes 53.3% 128
Minorité visible 52.1% 125
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 14
Anglais 95% 228
Français 5% 12
Citoyens 78.3% 188
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre d’adjoint ou d’adjointe de section, vos principales tâches seront, entre autres, de :
• maintenir un système centralisé de dossiers et un inventaire de fournitures et de matériel de bureau en plus de veiller à l’entretien, à la réparation ou à l’aliénation du matériel de la section;
• tenir à jour les dossiers financiers de la section, de vérifier que les factures établies dans le cadre du processus de recouvrement des coûts correspondent aux services rendus ainsi que de préparer, de consigner et de localiser les pièces justificatives;
• traiter des contrats de biens et de services et de suivre leur exécution;
• conseiller le personnel sur la façon d’utiliser le matériel informatique et les logiciels;
• fournir des services de soutien opérationnel aux programmes de la section et de la division, tels que des services de réception et de livraison.
Statistique Canada est un chef de file de renommée mondiale dans son domaine, et ses employés sont fiers de remplir sa mission : servir le Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.
Statistique Canada a remporté le Prix des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2021 et est l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes professionnels au Canada. Nous voulons aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions plus réfléchies. Participez à cette mission en postulant pour ce poste! Nous soutenons les talents. Laissez briller vos talents et vos intérêts et venez en découvrir de nouveaux. Si vous cherchez un endroit pour construire une carrière, vous l’avez trouvé!
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ED1 Deux années réussies dans un programme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience
EXPÉRIENCE
EXP1 Expérience de la prestation de services à des clients internes ou externes
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impérative BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1 Travailler efficacement avec les autres
C2 Réflexion approfondie
C3 Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4 Faire preuve d’intégrité et de respect
CAPACITÉS
A1 Capacité d’utiliser des logiciels de Microsoft Office (Word et Excel)
A2 Capacité de planifier, d’organiser et d’effectuer plusieurs tâches en vue d’atteindre les objectifs dans les délais prescrits
A3 Capacité de communiquer efficacement de vive voix
A4 Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 Fiabilité
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 Expérience de la prestation de services administratifs ou de bureau;
EXA2 Expérience de l’utilisation de logiciels comme Microsoft 365
EXA3 Expérience de l’utilisation de logiciels comme Jira
EXA4 Expérience de l’utilisation de logiciels ou de systèmes des administrations publiques (par exemple, SGT, GC Docs, entre autres)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et disponibilité à faire des heures supplémentaires, au besoin
• Volonté et disponibilité à faire des voyages, parfois à court préavis
• Volonté et disponibilité à travailler en personne au bureau, au moins une fois par semaine
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tout le personnel de l’administration publique centrale est tenu d’être entièrement vacciné contre la COVID-19 et d’attester son statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par auto-déclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation d'handicap.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
COMMUNICATION:
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Il est important de noter que, en tout temps, une sélection pourrait être faite selon les besoins organisationnels de représentativité des groupes d’équité en matière d’emploi, selon les objectifs plus large de diversité et inclusion de l’Agence ainsi que par évaluation descendante. Ainsi, les étapes d’évaluation, incluant les évaluations plus approfondies, pourraient être faites à différents moments.
DÉROULEMENT DU PROCESSUS DE SÉLECTION:
Il est important de noter que, en tout temps, une sélection pourrait être faite selon les besoins organisationnels de représentativité des groupes d’équité en matière d’emploi, selon les objectifs plus large de diversité et inclusion de l’Agence ainsi que par évaluation descendante. Ainsi, les étapes d’évaluation, incluant les évaluations plus approfondies, pourraient être faites à différents moments.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.