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Agent(e) de produit/ Agent(e) des opérations

Numéro de réference
SVC22J-023826-000006

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-425549

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
24

Classification
AS03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
140

Équité en matière d'emploi
110 (78.6%)

Exclu
26 (18.6%)

Projeté dans
114 (81.4%)

Soumissions des candidats (140)

Équité en matière d'emploi 78.6% 110

Éliminé 18.6% 26

Projeté 81.4% 114

Équité en matière d'emploi(110)

Femmes 50% 70

Minorité visible 44.3% 62

Autochtone 3.6% 5

Personnes handicapées 5% 7

Langue

Anglais 24.3% 34

Français 75.7% 106

Statut

Citoyens 73.6% 103

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de produit/ Agent(e) des opérations

Numéro de référence : SVC22J-023826-000006
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-EA-HQ-425549
Services publics et Approvisionnement Canada - Receveur général et des pensions
Gatineau (Québec)
AS-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en savoir plus sur le processus de candidature en ligne : Comment déchiffrer le code

Date limite : 13 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Modification de la traduction de l'anglais au français dans la section d'expérience atout: Avez-vous de l’ expérience de la réalisation d’examens d’assurance de la qualité OU des essais de logiciels ou de systèmes?

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

↓ PEU IMPORTE VOS AMBITIONS, NOUS AVONS L’OPPORTUNITÉ POUR VOUS ↓

Tâches

Vous avez de l’expérience dans le secteur bancaire ou des paiements, et vous souhaitez vous joindre à la fonction publique? Si c’est le cas, un emploi auprès du receveur général du Canada pourrait vous intéresser.

Nous avons lancé ce processus dans un seul but : recruter des employés motivés et talentueux pour l’équipe dynamique du receveur général.

Dans le cadre de son mandat visant à protéger l’intégrité du Trésor (c’est-à-dire tous les fonds publics), l’équipe du receveur général assume divers rôles.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères et les organismes pour que les paiements aux Canadiens et aux Canadiennes soient versés en temps opportun et exempts d’erreurs. Nous collaborons avec eux pour mettre en œuvre de nouveaux programmes de paiement, nous les soutenons tout au long du processus de versement et nous leur fournissons des conseils ponctuels en cas de problème. Ce volet de notre travail est grandement axé sur le service à la clientèle et sur le soutien des systèmes.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur financier pour que le receveur général continue de suivre les tendances actuelles du secteur et pour maintenir notre capacité à effectuer des paiements à la population et aux entreprises canadiennes. Nous travaillons de concert avec les institutions financières canadiennes, ainsi qu’avec notre fournisseur de services étrangers et des groupes du secteur, comme Paiements Canada. Ce volet de notre travail est souvent fondé sur des politiques, car nous travaillons avec les institutions financières et le secteur pour mettre en œuvre des moyens nouveaux et novateurs de verser des paiements à la population et aux entreprises canadiennes, et pour prévenir toute fraude connexe. Ce travail peut aussi être axé sur les opérations, qu’il s’agisse de veiller au versement de paiements étrangers à des destinataires situés dans des centaines de pays à travers le monde, ou de répondre aux questions de Canadiens et de Canadiennes concernant des paiements qui leur sont dus.

Les membres de l’équipe de la DPSP ont l’occasion de se familiariser avec de nombreux aspects de l’environnement des paiements du gouvernement du Canada, et de jouer un rôle unique au sein de celui-ci.

Milieu de travail

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Plus précisément, qui est le receveur général du Canada ?

Nous sommes la Direction des produits et des services de paiement (DPSP), une équipe qui relève du secteur Receveur général – Comptabilité et Trésorerie. Si vous avez déjà reçu un paiement du gouvernement du Canada, par exemple un prêt étudiant ou un remboursement d’impôt, vous avez déjà eu affaire à notre équipe. Pendant la pandémie de COVID-19, le receveur général était responsable du versement des prestations d’urgence aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi que du versement des paiements pour l’achat de vaccins et d’équipement de protection individuelle, en plus des paiements courants du gouvernement du Canada.

Le receveur général du Canada agit à titre de trésorier central et de comptable du gouvernement fédéral. Chaque année, notre secteur gère des flux de trésorerie de 2 000 milliards de dollars. Au moyen de nos systèmes de paiement, chaque paiement au profit ou en provenance du gouvernement du Canada est effectué au nom du receveur général du Canada et sous son contrôle.

Le receveur général fait partie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), un ministère qui aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement assume également le rôle de receveur général. Soucieux d’offrir des services à la clientèle de qualité, SPAC fournit des services communs novateurs comme la gestion des biens immobiliers et des bâtiments, les acquisitions, les opérations bancaires, la paye, les pensions et la traduction, à d’autres ministères et organismes ainsi qu’à des conseils. En offrant ces services centralisés aux ministères et organismes, SPAC leur permet de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : fournir des programmes et des services à la population canadienne.

Intention du processus

RECRUTER LES MEILLEURS TALENTS POUR COMPLÉTER NOTRE ÉQUIPE !

Présentement, l'objectif de ce processus est de pourvoir trois (3) postes pour une durée indéterminée.

Toutefois, un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés sera établi pour répondre aux besoins futurs et pour pourvoir des postes similaires avec des profils linguistiques, des durées d'emploi et/ou des niveaux de sécurité variés au sein de Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’informations provenant de diverses sources afin d’accomplir des actions telles que (mais non limitées à) informer la direction ou proposer un plan d’action.

EX2. Expérience dans l’explication des procédures et/ou le fonctionnement des systèmes aux clients.

EX3. Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
C1. Compétence en service à la clientèle : Niveau 1 (Assurer un service à la clientèle de grande qualité) : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

C2. Réflexion stratégique- Innovation grâce à l’analyse et aux idées.

C3. Esprit d’initiative et orientation vers l’action.

C4. Engagement.

CAPACITÉS:
CA1. Capacité à gérer son temps et son travail et à établir un ordre de priorité afin de respecter les délais.

CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

CA3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA4. Capacité de travailler efficacement avec les autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPERIENCE:
AEX1. Expérience de travail dans l’industrie financière dans le cadre du cycle de vie des paiements.

AEX2. Expérience dans la prestation ou le soutien de services de paiement.

AEX3. Expérience de la réalisation d’examens d’assurance de la qualité ou des essais de logiciels ou de systèmes.

AEX4. Expérience de la prestation de séances de formation dans un environnement virtuel ou en classe.

AEX5. Expérience de la prestation de services de soutien à la clientèle à plusieurs parties prenantes.

BESOINS ORGANISATIONNELS
• En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs/employment-equity.html

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires au besoin, souvent et/ou avec un court préavis.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

📢 INFORMATION SUR LES ÉVALUATIONS

• Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre formulaire.

• Une variété d'outils d'évaluation pourraient être utilisés pour évaluer les candidats, par exemple, un examen écrit, un test pratique, une simulation, une entrevue, une présentation, une auto-évaluation, des échantillons de travail, des ententes de rendement et (ou) la vérification des références. Certains outils d'évaluation pourraient être administrés électroniquement, en personne ou d'un autre moyen.

• Les candidats doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs diplômes.

• Le comité d’évaluation se réserve le droit d’ajouter des qualifications ou de les modifier en tout temps s’il le juge nécessaire, car les besoins peuvent changer au fil du temps et en fonction des événements.

ATTEIGNONS DE NOUVEAUX SOMMETS ENSEMBLE !

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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