Numéro de réference
ATS22J-059998-000002
Numéro du processus de sélection
22ATS-EA-01064
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
27
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
32
(61.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
48
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 32
Éliminé 0% 0
Projeté 92.3% 48
Femmes 48.1% 25
Minorité visible 15.4% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17.3% 9
Anglais 69.2% 36
Français 30.8% 16
Citoyens 90.4% 47
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification à la date de fin de l'affichage
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il est à noter que les candidats qui s’autodéclarent comme faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi, pourraient être considérés en premier dans le cadre de ce processus de sélection: Autochtones et personnes handicapées.
Le directeur exécutif est un cadre supérieur du Service d'appui aux tribunaux administratifs du Canada (SCDATA), un petit ministère créé en 2014 pour fournir des services de soutien et des services à douze tribunaux administratifs fédéraux, dont la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF). Le directeur exécutif dirige le secrétariat du SCDATA qui fournit des services juridiques, de greffe, de communication et d'autres services de programme à la CRTESPF. Pour sa part, la CRTESPF administre les systèmes de négociation collective et d'arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement, et elle résout les plaintes en matière de dotation liées aux nominations internes et aux mises en disponibilité dans la fonction publique fédérale. Le directeur exécutif veille à ce que le Secrétariat fournisse d'excellents services de soutien au CRTESPF et collabore avec ses collègues du SCDATA sur l'orientation générale du SCDATA. Le directeur exécutif rend compte à l'administrateur en chef adjoint du SCDATA qui, à son tour, rend compte à l'administrateur en chef.
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens? Si oui, vous devriez envisager une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également pleinement engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail inclusif et respectueux, alors nous espérons que cela est également important pour vous!
Comme de nombreux fonctionnaires, nous travaillons à distance depuis le début de la pandémie et les outils et processus nécessaires ont été mis en place pour permettre aux employés de faire la majorité de leur travail à distance.
Et s'il y a une dernière chose à soulever qui fait une grande différence pour nos employés, c'est le fait que nous avons nos propres conseillers(ères) en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée.
L’intention du processus est de considérer en premier les candidats qui s’autodéclarent comme faisant partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi; autochtones et personnes handicapées. Dans l’éventualité où le nombre de candidatures ne serait pas suffisant, les autres candidats seraient alors considérés.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter les postes EX-03 au SCDATA. Tous les autres ministères et organismes fédéraux figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourraient utiliser ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) à son organisme dans un poste semblable.
En posant votre candidature, vous consentez à ce que nous partagions vos informations personnelles avec d'autres ministères intéressés par la dotation de postes similaires
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCE
EXPE 1 - Expérience appréciable* dans le traitement de questions complexes** en matière de relations de travail, des relations industrielles, ou de droit de l’emploi, y compris les lois sur les droits de la personne lié à l'emploi, ou d'autres questions directement liées. .
EXPE 2 - Expérience appréciable* de la prestation de conseils ou d’appui de nature stratégique à des hauts dirigeants. ***
EXPE 3 – Expérience de la gestion des ressources humaines. ****
EXPE 4 – Expérience de la gestion des ressources financières. *****
*Par expérience appréciable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue sont associées généralement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités variées liées aux fonctions du poste et qui est habituellement acquise au cours d'une période d’au moins cinq (5) ans.
** Par questions complexes, on entend des questions qui, de par leur nature et leur portée, sont multidimensionnelles, techniques, nouvelles, de nature à créer un précédent ou qui pourraient avoir un impact majeur sur l’organisation ou les parties impliquées.
*** Par hauts dirigeants, on entend les personnes occupant les postes aux échelons supérieurs d’une organisation ce qui pourrait inclure des présidents ou vice-présidents d’un tribunal, sous-ministres ou sous-ministre adjoints, présidents, vice-présidents, négociateurs en chef, avocats généraux principaux ou l’équivalent.
**** La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision des personnes / du personnel, y compris la gestion du rendement des employés, la gestion de la charge de travail, l'orientation et la direction des équipes par l'établissement de priorités et d'activités. Les postulants doivent indiquer le nombre d'employés qui relèvent d'eux, ainsi que la période pendant laquelle ils ont géré ces individus.
***** La gestion des ressources financières est définie comme étant la responsabilité d’un budget, ce qui comprend la responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu'ils ont géré, ainsi que la période de temps pendant laquelle ils ont géré ces ressources.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Démonstration des compétences suivantes en lien avec le profil de compétences clé en leadership :
• CCL 1 - Créer une vision et une stratégie
• CCL 2 - Mobiliser les personnes
• CCL 3 - Préserver l’intégrité et le respect
• CCL 4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• CCL 5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• CCL 6 - Obtenir des résultats
AUTRES COMPÉTENCES
• C 1 - Habileté à communiquer efficacement (par écrit et oralement)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPA1 – Expérience de travail avec un tribunal ou une cour de justice.
EXPA2 - Expérience de la supervision d'une initiative majeure de gestion du changement
EXPA3 - Expérience de la mise en œuvre de solutions pour accroître l'accès à la justice
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants afin d'adresser les écarts au niveau des groupes désignés : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Consentir à faire des heures de travail prolongées à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ APPLIQUER EN LIGNE
La capacité à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée par l'entremise de vos réponses aux questions de présélection.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus EX au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm.
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.
Des techniques de gestion du volume pourraient être utilisées à toute étape du processus afin de déterminer le nombre de candidats pouvant passer à l’étape suivante.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.