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Directeur principal, Affaires publiques

Numéro de réference
DIS22J-022378-000115

Numéro du processus de sélection
22-DIS-NCR-EA-425364

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
EX02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
28

Équité en matière d'emploi
20 (71.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
25 (89.3%)

Soumissions des candidats (28)

Équité en matière d'emploi 71.4% 20

Éliminé 0% 0

Projeté 89.3% 25

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 57.1% 16

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 53.6% 15

Français 46.4% 13

Statut

Citoyens 92.9% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur principal, Affaires publiques

Numéro de référence : DIS22J-022378-000115
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-NCR-EA-425364
Services aux Autochtones Canada - Directeur principal, Affaires publiques
Gatineau (Québec)
EX-02
136 270 $ à 160 299 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 13 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

►Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre cet objectif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Personnes autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.

►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

►La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

►Les candidat doivent répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (études et expérience). Les candidats doivent fournir des exemples concrets pour chaque question démontrant comment ils rencontrent la qualification. Il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous rencontrez la qualification, votre demande pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

► Pour des astuces, regardez cette vidéo : https://youtu.be/M8rW0272JT0

►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.

►Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.

►NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources

Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.

Milieu de travail

Vous souhaitez travailler dans une équipe dynamique et créative ? Avez-vous ce qu'il faut pour travailler dans un environnement au rythme rapide et jouer un rôle de leadership dans la communication du travail de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada?

Nous recherchons un leader des affaires publiques passionné et expérimenté qui valorise le travail d'équipe, le respect, le plaisir et la résolution de problèmes.

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité et à des approches fondées sur les distinctions (Premières Nations, Inuits et Métis) afin de répondre aux conditions socio-économiques de leurs communautés. En parallèle, le ministère travaille avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et d'autres ministères sur le renforcement des capacités afin de redonner le contrôle et la compétence pour la prestation de services aux communautés autochtones

En tant que membre senior de l'équipe des communications et des affaires publiques, vous dirigerez la prestation d'une gamme complète d'activités d'affaires publiques (c'est-à-dire les relations avec les médias, la rédaction de discours, la gestion des problèmes et des crises, les annonces ministérielles et la surveillance de l'environnement public) et RCAANC et leurs ministres. Vous travaillerez avec une équipe de professionnels des communications pour développer des stratégies, des plans et des messages médiatiques intégrés et pour planifier, coordonner, préparer le matériel de communication et la logistique liés aux annonces et événements ministériels.

Intention du processus

Le processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.

Toutes les organisations figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblable dans leur organisation.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le cadre du processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience

Pour plus de détails :

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience récente* et appréciable** dans l'élaboration et la mise en œuvre de conseils et de stratégies de communications stratégiques pour des initiatives organisationnelles hautement prioritaires.

Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils en communication aux cadres supérieurs*** et/ou au personnel ministériel sur des dossiers et enjeux ministériels complexes et/ou horizontaux.

Expérience récente* et appréciable** dans la gestion d'une équipe de communication liée à au moins deux des fonctions critiques de communication suivantes :

1) Services de rédaction et de révision, traduction
2) Analyse de l'environnement public et analyse des données
3) Gestion des problèmes/communication de crise
4) Relations avec les médias
5) Services ministériels/planification d'événements

Expérience de gestion des ressources humaines**** et financières*****.

NOTES :

*Expérience récente se réfère à une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendu de l’expérience associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées au travail, normalement acquises au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.

***On entend par « haute direction » des cadres au niveau de directeur général, de sous-ministre adjoint(e) ou de sous-ministre dans le secteur public ou du niveau V ou C au secteur privé.

****La « gestion des ressources humaines » peut englober, par exemple, les activités suivantes : la supervision des employés, l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail, les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard, approbation de la formation, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources. Les candidats doivent préciser également le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

*****La « gestion des ressources financières » peut englober, par exemple, les activités suivantes : la délégation complète des pouvoirs en ce qui a trait à un budget, la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS D’ATOUTS

EXPÉRIENCE

Expérience appréciable* et récente** dans la gestion d'une équipe de communication liée à au des fonctions critiques de communication suivantes :

1) Communication stratégique
2) Services Web
3) Campagnes nationales de publicité/marketing
4) Services créatifs
5) Réseaux sociaux
6) Consultation, relations avec les parties prenantes et sensibilisation
7) Communications numériques

Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de travail efficaces avec divers partenaires internes et externes tels que les ministères/organismes fédéraux, les organismes centraux, les autres ordres de gouvernement, les organisations autochtones et les médias.

Expérience de la direction d'une initiative de transformation/changement.

NOTES :

*Expérience récente se réfère à une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendu de l’expérience associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées au travail, normalement acquises au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance des politiques et des pratiques de communication du gouvernement du Canada.

Connaissance des stratégies et des approches pour la conceptualisation et la prestation de la gamme complète de services de communication.

Connaissance de l'environnement public actuel et approches novatrices pour atteindre et influencer efficacement les publics cibles.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Créer une vision et une stratégie

Mobiliser les personnes

Préserver l'intégrité et le respect

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Obtenir des résultats

Pour plus de détails :

https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

À SAC diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation d’handicap ou une minorité visible et que vous souhaitez apporter des perspectives et des idées différentes, faites-le nous savoir en remplissant la section Équité en matière d'emploi (EE) de votre candidature. Les candidats s'identifiant comme une personne autochtone et les membres des autres groupe d’EE pourraient être considérés en premier pour s'assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Volonté et capacité d'être sur appel, de faire des heures supplémentaires et de travailler les fins de semaine, au besoin.

Volonté et capacité de voyager au besoin.

Conditions d'emploi

►Autorisation sécuritaire Secret

►La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche.

►Une (1) ou plusieurs qualification(s) constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.

►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, les candidats internes peuvent visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html.

Si vous êtes un employé de la fonction publique fédérale, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau d'attache ainsi que votre statut d'emploi sur votre curriculum vitae et/ou votre formulaire de demande. De plus, veuillez vous assurer que votre identifiant de dossier personnel (PRI) est inclus dans votre CV.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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