Numéro de réference
RCM22J-040895-000022
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CIO-107704
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
12
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(80%)
Équité en matière d'emploi 80% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 12
Femmes 73.3% 11
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 53.3% 8
Français 46.7% 7
Citoyens 100% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Qui recherchons-nous?
La Section de la gestion des archives (SGA) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle gestionnaire! Nous cherchons une personne chevronnée du domaine des archives qui a une vision et qui pourra nous aider à tracer la voie à suivre – honorer les riches fonds de renseignements dont nous avons la garde et diriger la Section vers un avenir où elle préservera, protègera et permettra d’utiliser les dossiers physiques et les dossiers produits sur un support numérique pour les années à venir.
Au sujet de la GRC
Depuis près de 150 ans, la GRC est le service de police national du Canada. Elle a un mandat de service de police national, fédéral, provincial et municipal. D’un océan à l’autre, elle travaille à l’échelle communautaire, provinciale, territoriale et fédérale. La GRC compte, dans plus de 700 détachements situés dans 150 localités du pays, plus de 20 000 policiers secondés par près de 10 000 employés civils. Elle assure en outre des services de police dans plus de 600 communautés autochtones.
La GRC est bien plus qu’un simple service de police. Elle est un maillon essentiel de la société canadienne, constitué de gens qui ont à cœur leur travail, leur collectivité et leurs collègues. Nous sommes à la recherche de candidats motivés par des valeurs pour diriger la protection et la communication des archives de l’organisation et améliorer l’utilisation des archives par l’organisation en vue de tirer des enseignements du passé.
Une surveillance accrue, un nouveau régime de relations de travail et un examen minutieux de la part du public sont de nouvelles réalités du contexte opérationnel de la GRC. Des perturbations extérieures qui découlent des changements sociaux liés à l’environnement et à la technologie sont reconnues et entraînent une transformation interne. Cette interaction dynamique permet d’examiner les outils de travail traditionnels en utilisant de nouvelles technologies et méthodes, y compris dans la gestion de l’information et les stratégies d’archivage. La GRC suit les directives de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil du Trésor du Canada sur la gestion de l’information et la SGA planifie activement la transition vers des archives numériques, car la GRC crée et gère des documents sur support numérique.
Direction et gestion des archives
• Élaborer, recommander et gérer des politiques, des orientations et des services de gestion des archives et en surveiller l’efficacité.
• Donner des conseils et des interprétations sur des lois pertinentes ainsi que des politiques et des orientations pertinentes de la GRC et du gouvernement du Canada aux cadres de la GRC et au personnel de la SGA.
• Élaborer et adopter des plans pour l’évolution du programme des archives de la GRC en vue de la préservation à long terme des fonds de renseignements physiques et numériques.
• Gérer, planifier et diriger la section des archives dans l’identification, la collecte, la disposition, l’analyse, la description et l’élimination des dossiers d’archives de la GRC.
• Diriger les politiques concernant le contrôle, la garde et la conservation des dossiers d’archives de la GRC.
Fonctions de gestion (planification, reddition de comptes, gestion de ressources humaines et financières)
• Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la Section afin d’atteindre les buts fixés.
• Surveiller les activités de la Section, rédiger des rapports et des plans de travail et procéder à des examens de la qualité pour évaluer l’efficacité et le rendement.
• Évaluer les besoins en personnel de la Section, formuler des recommandations sur les plans de dotation et la structure organisationnelle, participer aux processus de recrutement et prendre des décisions efficaces en matière d’embauche.
• Gérer le personnel de la Section, y compris le soutien et le perfectionnement des employés, la gestion et l’examen du rendement, l’encadrement et le mentorat, la santé et la sécurité, entre autres.
Au sujet de la Section de la gestion des archives
La Section de la gestion des archives (SGA) gère le programme d’archives de la GRC, qui s’occupe de préserver les dossiers qui rendent compte des décisions, des mesures prises et des souvenirs pour les prochaines générations. Les documents d’archives de la GRC sont des sources officielles d’information qui appuient la reddition de comptes et la transparence des mesures opérationnelles et administratives. La protection de la mémoire organisationnelle de la GRC est essentielle pour préserver l’histoire canadienne, en plus d’être obligatoire du point de vue du contentieux et de la reddition de comptes. La SGA identifie et préserve les documents d’archives de la GRC, gère l’accès à ces documents et leur élimination, répond aux demandes de recherche et prévoit l’avenir des services et de la gestion des archives de l’organisation.
La SGA fait partie de la Sous-direction de l’information et de la collaboration numériques. Sous la supervision générale du directeur, le ou la gestionnaire de la SGA est responsable du fonctionnement du programme des archives conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux lois fédérales applicables, de la préservation des documents d’archives de la GRC conformément aux normes professionnelles, de la coordination de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels conformément aux lois applicables, et de la planification du passage aux archives numériques en vue de la gestion de renseignements numériques à venir à la GRC.
Milieu de travail
Le Programme de GI-TI de la GRC trace la voie à suivre pour l’avenir et évalue les rôles afin de déterminer la faisabilité du télétravail à long terme et des modèles de travail hybride. La majorité des responsabilités du ou de la gestionnaire de la SGA peuvent être réalisées à distance, mais celui-ci ou celle-ci doit pouvoir travailler sur place à l’occasion aux fins de la planification et de la gestion et en cas d’urgence. Par conséquent, le processus de sélection est limité aux candidats de la région de la capitale nationale (RCN). Les archives de la GRC se trouvent au complexe situé au 73, promenade Leikin à Barrhaven (banlieue au sud-ouest du centre-ville d’Ottawa), en Ontario. Des circuits d’autobus passent devant le complexe, qui offre un terrain de stationnement gratuit et un accès facile aux coureurs, aux piétons et aux cyclistes. Le complexe a aussi une cafétéria (actuellement fermée puisque la majorité des employés travaillent à distance) et des installations de conditionnement physique équipées de douches et de vestiaires.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de bilingue impératif CBC/CBC et qui requiert une cote de sécurité au niveau de très secret.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils bilingues ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
La réussite deux années d'un programme d'études postsecondaires avec une spécialisation acceptable en sciences sociales, statistiques, travail en bibliothèque/archives ou dans un domaine lié au droit.
NOTE : Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience est définie comme l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et un minimum de quatre années d'expérience dans le domaine des archives, de la gestion de l'information ou des opérations de bibliothèque.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans les opérations d'archives, de bibliothèque ou de gestion de l'information.
- Expérience de la planification et de la gestion des ressources humaines* et financières**.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de changements sur le lieu de travail - par exemple, options, considérations ou approches stratégiques.
* La gestion des ressources humaines est définie comme la supervision continue des rapports directs, y compris l'attribution des tâches, la gestion et l'évaluation des performances, l'approbation des congés, etc.
** La gestion financière est définie comme la gestion ou la responsabilité d'un budget, y compris des activités telles que le suivi des dépenses, les prévisions, la planification, l'allocation budgétaire et/ou les rapports.
Éducation constituant un atout :
- Formation supérieure (maîtrise ou doctorat) en archivistique, en bibliothéconomie, en gestion de l'information ou en histoire.
Formation constituant un atout :
- Formation ou certification dans une méthodologie de gestion du changement (par exemple, ProSci ADKAR)
Expérience constituant un atout :
- Expérience de la gestion d'un programme d'archives ou d'une archive.
- Expérience du développement et de la mise en œuvre de services numériques dans un ministère OU dans des archives OU dans une bibliothèque.
- Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de procédures, de lignes directrices ou de processus dans le domaine des archives.
- Expérience de l'acquisition, de la description ou de la gestion de ressources d'information numériques.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
- Connaissance des principes et techniques relatifs à l'archivistique et à la gestion des documents.
- Connaissance des pratiques ou méthodologies de rapport de performance pour évaluer, améliorer, maintenir et communiquer sur la performance et l'impact de la prestation de services aux clients.
CAPACITÉS ET HABILETÉS
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Collaborer avec les partenaires
- Obtenir des résultats
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Pensée critique
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité très secrète de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
VACCINATION:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
VACCINATION:
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.