gJobs.ca

Gestionnaire, Centre d'analyse des affaires

Numéro de réference
JUS22J-023674-000180

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-137849

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
EC07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
22 (57.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
34 (89.5%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 57.9% 22

Éliminé 0% 0

Projeté 89.5% 34

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 26.3% 10

Minorité visible 36.8% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 68.4% 26

Français 31.6% 12

Statut

Citoyens 92.1% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Centre d’analyse des affaires

Numéro de référence : JUS22J-023674-000180
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-137849
Ministère de la Justice Canada - Secteur de la gestion / Direction générale des pratiques juridiques
Ottawa (Ontario)
EC-07
113 124 $ à 129 869 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 27 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Amendement à la note en dessous de la qualification pour les études, plus spécifiquement pour clarifier la spécialisation acceptable.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

► CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement à l’aide d’exemples concrets comment les candidats satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.

Les renseignements suivants sont requis pour chaque critère d’expérience:
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

***Votre capacité à communiquer par écrit sera évaluée tout au long de votre candidature.***

***Veuillez répondre aux questions de présélection avec des phrases complètes et éviter l’utilisation de points d’énumération ou de style télégraphique.***

Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.

Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés SERONT rejetées.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Milieu de travail

Les employés de Justice Canada font partie d’une fière tradition de prestation de services et de conseils juridiques au gouvernement qui remonte à 150 ans. Le Ministère intervient dans pratiquement tous les domaines du droit au pays. Nous sommes responsables de toutes les lois, de la rédaction de politiques, des litiges et des arbitrages par ou contre le gouvernement, et nous appuyons le procureur général en tant que conseiller juridique en chef de la Couronne. Le travail que nous faisons au quotidien est complexe, significatif, très dynamique et gratifiant.

Dans le cadre de la Direction générale des pratiques juridiques, le Centre d’analyse des affaires est chargé de fournir des données et des services d’analyse, de permettre la prise de décisions fondées sur des données probantes, de développer des systèmes et des solutions novatrices et de mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle (IA) et d’automatisation pour soutenir l’amélioration des services et des processus.

Nous opérons dans un environnement agile très dynamique et favorisons une culture entrepreneuriale axée sur la collaboration et les résultats. Nous renforçons les capacités de données et d’analyse nécessaires pour réussir dans la nouvelle ère des données et du numérique.

Avez-vous envie de cultiver votre talent créatif et envie de fournir un leadership inspirant? Cherchez-vous à inculquer une culture de l’innovation qui donne des résultats? Postulez dès aujourd’hui!

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue impératif BBB/BBB pour une durée indéterminée.

Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ÉT1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Note: Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme le domaine de la spécialisation requise. Quelques cours parmi l’un ou plusieurs des domaines suivants pourraient être considérés comme une spécialisation acceptable :
- Mathématiques
- Informatique
- Science des données / analyse des données
- Démographie / études de population
- Statistiques

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience* dans la gestion ou de la direction de projets ou d’équipes.
EX2 - Expérience appréciable** dans la préparation d'analyses et de rapports qui appuient la prise de décision fondée sur des données probantes, l'amélioration des services ou des processus.
EX3 - Expérience appréciable** de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction (niveau directeur ou supérieur).
EX4 - Expérience appréciable** de la rédaction de notes d’information et de présentations à divers groupes, y compris la haute direction (Niveau directeur ou supérieur).

*Fait référence à une expérience normalement acquise au cours d’une période approximative de trois (3) ans ou plus.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience normalement acquise au cours d’une période approximative de cinq (5) ans ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
COMP1 - Faire preuve d’intégrité et de respect.
COMP2 - Réflexion approfondie.
COMP3 - Travailler efficacement avec les autres.
COMP4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

CAPACITÉS
CA1 - Capacité d'analyser et de présenter des données complexes à divers publics.
CA2 - Capacité à communiquer par écrit.
CA3 - Capacité à communiquer de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
ÉTA1 - Une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine connexe à l’analyse de données.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EXA1 - Expérience de la réalisation de programmes et politiques ministériels, y compris un ou plusieurs des éléments suivants : stratégie de données, gouvernance des données, cadre de la qualité des données, normes de données, cadre analytique, mesures de rendement, cadre ou stratégie de la science des données.
EXA2 - Expérience de la direction de programmes de pointe en matière d’analyse de données, y compris l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.

*Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

EXIGENCE OPÉRATIONELLE
- Consentir à travailler des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

D’autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles, ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.

Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.

Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0