Numéro de réference
IRB22J-053995-000007
Numéro du processus de sélection
22-IRB-EA-BA-01-146532
Organization
Commission de l'immigration et du statut de refugie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
CR05, PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
681
Équité en matière d'emploi
565
(83%)
Exclu
9
(1.3%)
Projeté dans
672
(98.7%)
Équité en matière d'emploi 83% 565
Éliminé 1.3% 9
Projeté 98.7% 672
Femmes 59.8% 407
Minorité visible 52.4% 357
Autochtone 1.6% 11
Personnes handicapées 6.5% 44
Anglais 36.4% 248
Français 63.6% 433
Citoyens 78.7% 536
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
⭐ Processus accéléré - Rester à l'affût de nos communications. L’examen écrit est inclus dans votre application pour accélérer le processus. Les candidats qui auront réussi l’examen écrit pourraient être invités à une entrevue cet été. Les candidats devront se rendre disponibles, dans la mesure du possible, pour ne pas retarder le processus de sélection.
L’examen comprend 2 questions qui serviront à évaluer les deux compétences suivantes : (1) Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action et (2) Travailler efficacement avec les autres. Les candidats sont demandés d'écrire au minimum 250 mots par question. La communication écrite sera évaluée à travers l’examen écrit.
Les postes à doter de façon imminente sont :
- CR-05 : Agent(e) à la mise au rôle
- CR-05 : Adjoint(e) service d’interprétation
- PM-01 : Agent(e) de gestion des cas
💪Les tâches incluent notamment (mais sans s'y limiter):
- Planifier et coordonner des audiences
- Analyser, préparer et mettre à jour les dossiers
- Travailler avec des fichiers physiques (papier) et électroniques.
- Consultation, entrée de données et vérification du système informatique de gestion des dossiers
- Servir d’agent de liaison avec les différentes parties
- Fournir des conseils et des instructions d’ordre opérationnel aux clients à l’interne et à l’externe
- Répondre aux demandes de renseignements par téléphone, en personne ou par voie électronique
- Cerner et résoudre les questions liées aux procédures opérationnelles
👩🏾🤝🧑🏻 À propos de nous - La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada, est chargée de rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l’immigration et les réfugiés. La CISR décide, entre autres, qui a besoin de la protection offerte par le statut de réfugié parmi les milliers de demandeurs qui arrivent au Canada chaque année
🌿 Nous cherchons - Des personnes dynamiques et motivées qui aiment collaborer avec les autres et qui sont passionnées par la prestation d'un excellent service à la clientèle
👉 Ce que nous avons à vous offrir - La CISR offre un environnement axé sur les gens qui s’appuie sur l’excellence en gestion. Nous mettons en œuvre des mesures novatrices pour favoriser l’établissement et le maintien d’un milieu de travail plus sain, plus inclusif et plus coopératif
Le besoin immédiat est de doter plusieurs postes au groupe et niveau CR-05 ou PM-01 à Montréal (Québec) et Ottawa (Ontario) d'ici l'automne 2022 au sein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
⭐Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être établi à partir de ce processus de sélection et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées, divers profils linguistiques ainsi que diverses autorisations de sécurité au sein de la CISR.
Postes à pourvoir : 17
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Note : Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience se définit par la réussite de 4 ans d’études secondaire et 2 ans dans un domaine pertinent au travail à exécuter.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Les postes à combler demandent un niveau de bilinguisme intermédiaire en compréhension de l'écrit, en expression écrite et en communication orale. Les candidats sélectionnés pourraient être évalués pendant le processus ou pourraient être demandés de fournir leur résultat antérieur de la Commission de la fonction publique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Jugement
- Souci du détail
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Service à la clientèle
- Communication orale
- Communication écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de travail dans le service à la clientèle
- Expérience de travail à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
- Expérience dans la prestation de services de soutien administratif, notamment (mais sans s’y limiter) : gérer de la correspondance, réservation de salles, planification de réunions, traitement des demandes clients, coordination des documents ou des réunions
- Expérience d’analyser, préparer ou réviser des documents
- Expérience de fournir aux clients des options, des recommandations ou des instructions
- Expérience dans la saisie, l’extraction, la compilation, ou la manipulation de données dans un système de gestion de l'information ou dans une feuille de calcul (Excel)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOIN ORGANISATIONNEL
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes
EXIGENCE(S) OPÉRATIONNELLE(S)
Certains postes qui pourraient vous être offerts, mais pas tous, impliquent de :
-Être disponible et apte à travailler selon des horaires flexibles
-Être disponible et apte à travailler des heures supplémentaires
-Être disponible et apte à travailler physiquement au bureau de Montréal (Québec) ou Ottawa (Ontario)
- Sécurité: Fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
⭐ À quoi pouvez-vous vous attendre? ⭐
1. Nous avons tenté d'accélérer le processus, nous vous invitons à poser votre candidature et faire l'examen en ligne.
2. À la date de fermeture de l’annonce d’emploi, toutes les applications seront envoyées aux gestionnaires d’embauche.
3. Dépendamment du nombre d’applications, une stratégie de gestion de volume pourrait être utilisée, notamment (mais sans s’y limiter) : une sélection aléatoire, une sélection descendante, une sélection basée sur une ou plusieurs qualifications constituant un atout, sur les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels. Veuillez consulter les informations ci-haut dans l’affiche pour plus de détails.
4. Plus d’une vague d’évaluation pourrait être envisagée, afin de répondre aux besoins opérationnels. La première vague d’évaluation a pour but de combler des postes pour Automne 2022.
5. Si votre application est retenue, vous serez avisé(e) par courriel seulement. Il est de votre responsabilité de répondre dans les délais et vérifier votre boite de courriel de réception ou d’indésirable, sans quoi votre application pourrait être rejetée.
6. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Nous vous invitons de commencer les démarches le plus tôt possible. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
7. Tous les renseignements recueillis tout au long du processus, de la soumission de candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats(es).
8. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.