Numéro de réference
DFO22J-011310-002801
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EFM-335831
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
40
(67.8%)
Exclu
5
(8.5%)
Projeté dans
54
(91.5%)
Équité en matière d'emploi 67.8% 40
Éliminé 8.5% 5
Projeté 91.5% 54
Femmes 37.3% 22
Minorité visible 18.6% 11
Autochtone 8.5% 5
Personnes handicapées 11.9% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.2% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de favoriser la diversité de l’effectif, le premier volet d’évaluations pourrait se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, les minorités visibles, et les femmes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi se trouve sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• Planifier et coordonner avec les partenaires et les intervenants internes et externes; les tâches pourraient inclure l’établissement des ordres du jour, l’élaboration de documents, la direction des discussions, l’élaboration de plans de travail et la production de rapports sur les principaux résultats.
• Répondre aux diverses demandes des partenaires et clients internes et externes, y compris de la haute direction, des autres ministères, de l’industrie de la pêche, des groupes autochtones, des organisations environnementales et du grand public.
• Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des pêches commerciales et récréatives d’une manière conforme aux cadres réglementaires et stratégiques.
• Fournir des conseils et des recommandations à la haute direction sur diverses questions liées à la gestion des pêches, y compris les stratégies de pêche, les plans de reconstruction, l’interprétation des politiques et les décisions en matière de délivrance de permis.
• Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes, de politiques, de procédures et de lois liés à la gestion des pêches et à d’autres activités maritimes.
• Travailler en collaboration et consulter les partenaires et les intervenants internes et externes.
Installé sur la rive du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, l’Institut océanographique de Bedford (connu également sous l’abréviation IOB) est un centre canadien de recherche océanographique. BIO offre des conseils et du soutien sur des questions se rapportant aux océans, dont la navigation sécuritaire, l’exploitation extracôtière des ressources énergétiques, les pêches durables, les changements climatiques ou encore la protection de la biodiversité marine et des espèces aquatiques en péril. Ce processus peut également être utilisé pour doter en personnel des postes dans des bureaux de secteur situés dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, l’est de la Nouvelle-Écosse et le sud-ouest du Nouveau-Brunswick dans la région maritime du MPO.
Ce processus anticipé vise à établir un bassin de personnes qualifiées pour les postes deAgent régional principal ou agente régionale principale de gestion des pêches, groupe Commerce de niveau II (CO-02), à la Division de la gestion des ressources et de la délivrance de permis de la Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada dans la région des Maritimes. Ces postes anticipés seront pourvus de façon temporaire ou permanente à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et/ou des bureaux de secteur dans la région maritime du MPO.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Les exigences minimales en matière d’études sont les suivantes :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque :
1. Les personnes qui, au 21 juin 2021, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CO et qui ne possèdent pas le niveau d’études précité sont réputées satisfaire à la norme minimale applicable aux études par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont à la norme en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence dans le cadre de la dotation en personnel du groupe CO.
2. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comparable à un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste peut être considérée comme satisfaisant aux exigences minimales relatives aux études. Lorsqu’une personne satisfait aux exigences minimales relatives aux études grâce à ce type d’équivalence, elle n’est réputée y satisfaire que pour le poste visé, et elle doit être évaluée de nouveau pour tout processus de nomination ultérieur ou d’affectation où le gestionnaire décide d’utiliser cette option.
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* de la direction de la mise en œuvre de programmes ou de projets complexes (* Une expérience appréciable est généralement considérée comme un minimum de cinq ans d’expérience de travail, mais cette durée peut être inférieure selon le degré d’expérience d’une personne en matière de direction de programmes ou de projets complexes)
• Expérience de l’analyse de questions complexes et de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction pour appuyer la prise de décisions
• Expérience de la participation aux travaux d’équipes ou de groupes de travail multidisciplinaires
• Expérience de la consultation ou de la collaboration avec divers groupes ou de la mobilisation de ceux-ci. Il peut s’agir, sans toutefois s’y limiter, de la consultation ou de la collaboration avec des groupes autochtones, des intervenants clés de l’industrie ou d’autres ordres de gouvernement pertinents, ou de la mobilisation de ceux-ci
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel;
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance générale des méthodes et des stratégies de gestion de projet
CAPACITÉS
• Capacité de résoudre des problèmes, de formuler des recommandations et de prendre des décisions
• Capacité de communiquer par écrit
• Capacité de communiquer de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
• Intégrité et respect
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Collaboration efficace avec les autres
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’un programme universitaire avec une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au poste.
• Expérience de la direction de la mise en œuvre de programmes ou de projets complexes liés à la protection, à la conservation ou au développement durable des ressources naturelles ou océaniques du Canada
BESOINS OPÉRATIONNELS
• Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, le Ministère favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou membre d’une minorité visible.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Consentir à voyager.
• Consentir et être apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
• Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*MODIFICATION* - Suspension de l'exigence de vaccination
À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.