Numéro de réference
CSD22J-022306-000012
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-ON-0080825
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
576
Équité en matière d'emploi
480
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
576
(100%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 480
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 576
Femmes 54.7% 315
Minorité visible 54.3% 313
Autochtone 1.4% 8
Personnes handicapées 6.9% 40
Anglais 95.7% 551
Français 4.3% 25
Citoyens 82.6% 476
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *MODIFICATION DE LA DATE DE CLÔTURE*
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUI SOMMES-NOUS?
Nos valeurs ministérielles nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada recherche des candidats qui s’identifient à nos valeurs ministérielles;
⯌ RESPECT DE LA DÉMOCRATIE : Le régime canadien de démocratie parlementaire et ses institutions sont fondamentaux pour servir l’intérêt public. Les fonctionnaires reconnaissent que les élus sont responsables devant le Parlement et, par conséquent, devant la population canadienne, et qu’un secteur public non partisan est essentiel à notre système démocratique.
⯌ RESPECT ENVERS LES PERSONNES : Notre relation avec la population canadienne doit être empreinte de respect, de dignité et d’équité, valeurs qui contribuent à un milieu de travail sûr et sain propice à l’engagement, à l’ouverture et à la transparence. Notre esprit d’innovation procède de la diversité de notre population et des idées qui en émanent.
⯌ INTÉGRITÉ : L’intégrité est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Forts des normes d’éthique les plus rigoureuses, les fonctionnaires maintiennent et renforcent la confiance du public en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du secteur public fédéral.
⯌ L'INTENDANCE : Les fonctionnaires fédéraux se voient confier la responsabilité d’utiliser et de gérer judicieusement les ressources publiques, tant à court qu’à long terme.
• EXCELLENCE : L’excellence de la conception et de l’application des politiques, l’exécution des programmes et la prestation des services du secteur public influent positivement sur tous les aspects de la vie publique au Canada. La collaboration, l’engagement, l’esprit d’équipe et le perfectionnement professionnel contribuent tous au rendement élevé d’une organisation.
On s’attend à ce que les candidats lisent les énoncés de valeurs dans le Code des valeurs et de l’éthique du secteur public avant de présenter une demande.
https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : NA-ReseauNetwork_FIERTE-PRIDE-GD <>. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
À QUOI S'ATTENDRE?
En tant qu'agent de programme, vous ferez la promotion et la prestation de programmes de financement fédéraux, sociaux et du marché du travail et des services qui soutiennent les employeurs et les communautés partout au Canada. Vous ferez une différence dans la vie des Canadiens grâce à ces activités:
⯌ Fournir des informations, des conseils et des orientations aux parties prenantes internes et externes.
⯌ Évaluer et faire des recommandations sur les demandes de subventions et de contributions, évaluations d'impact sur le marché du travail et autres programmes de soutien aux employeurs.
⯌ Interpréter et appliquer les politiques, les procédures et la législation.
⯌ Négociation des propositions de financement et suivi des projets et/ou accords approuvés.
⯌ Recherche et analyse des données sur le marché du travail pour diverses industries.
⯌ Développer des approches intégrées et stratégiques impliquant différents projets abordant des situations pour la communauté.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour les postes d’agent(e) de programmes.
Le bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables au sein d’Emploi et Développement social Canada, région de l’Ontario.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUE RECHERCHONS-NOUS?
ÉTUDES :
✏ Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires (EIG-320); ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
La combinaison acceptable sera évaluée en tenant compte de la réussite de deux ans d'études secondaires et de deux ans de formation et/ou d'expérience de travail dans un environnement de bureau ou de service à la clientèle, comme cela est jugé applicable à l'emploi.
Si votre candidature est retenue à l’étape de la présélection et que l’on communique avec vous pour une autre évaluation, on s’attend à ce que vous fournissiez une preuve de vos études sur demande.
Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos titres de compétences en fonction des normes d’études canadiennes (équivalence canadienne).
EXPÉRIENCE :
✏ Expérience de la prestation de services ou de programmes pour le grand public, ce qui comprend l'obtention ou la présentation de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
✏ Expérience de travailler dans un environnement de service à la clientèle difficile.
✏ Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. le courrier électronique, l'Internet ou le traitement de texte).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Si vous possédez l’une des suivantes, il est dans votre intérêt de nous en faire part. Parfois, ces expériences peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à considérer pour une nomination.
ÉTUDES :
✏ Diplômé d’une institution postsecondaire reconnue.
✏ Diplômé d’une établissement d’études postsecondaires reconnues en sociologie, économie, commercialisation, politique sociale, politiques publiques, anglais ou français.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos titres de compétence en fonction des normes canadiennes en matière d’éducation (équivalence canadienne).
EXPÉRIENCE :
✏ Expérience de travail avec les peuples autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les personnes âgées, les jeunes, les familles et les travailleurs, les employeurs et/ou les groupes vulnérables.
✏ Expérience dans l’administration de programmes de subventions et de contributions
✏ Expérience dans le développement ou la promotion de partenariats de travail avec les employeurs
Exigences linguistiques variées
✏ Anglais essentiel
✏ Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
✏ Communication écrite et orale
✏ Réflexion approfondie
✏ Travailler efficacement avec les autres
✏ Capacité décisionnelle
✏ Collecte de données diagnostiques
✏ Faire prevue d’intégrité et de respect
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
✔ Disposé et capable de travailler en dehors des heures de base, y compris les soirs et les fins de semaine, conformément aux exigences opérationnelles.
✔ Disposé et capable de voyager dans la région desservie, conformément aux exigences opérationnelles (peut nécessiter un hébergement pour la nuit).
✔ Disposé et capable de voyager par différents modes de transport.
✔ Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
✔ Disposé et capable de voyager pour suivre des formations.
✔ Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
=================================================================
COMMENT ALLONS-NOUS COMMUNIQUER AVEC VOUS?
✉ Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
✉ Les courriels seront utilisés pour toutes les communications, y compris les invitations à l’évaluation, il est donc important de garder vos renseignements à jour et de fournir une adresse électronique valide. Assurez-vous que votre système de courriel accepte les courriels d’utilisateurs inconnus. Si vous ne répondez pas à nos communications, nous tiendrons pour acquis que vous vous retirez du processus.
=================================================================
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOTRE CANDIDATURE EST SOUMISE?
✔ Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
✔ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (p. ex. un examen écrit et/ou une entrevue en vidéoconférence, une vérification des références, etc.) afin de déterminer si le candidat est qualifié pour le poste.
✔ Une confirmation de l'emploi actuel/antérieur et/ou des références sera requise au moment de l’évaluation.
✔ Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
✔ Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
✔ Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-tests-mesures-adaptation.html
✔ Si vous avez besoin d’aide technique ou si vous avez des demandes d’accessibilité, veuillez nous en informer afin que des mesures puissent être prises pour faciliter votre pleine participation au processus. Tous les renseignements obtenus demeureront confidentiels.
✔ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection (de la présentation de la candidature à la fin du processus) peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
✔ Au moment de l'évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et une preuve de scolarité seront requises. Un contrôle d'habilitation de sécurité sera également administré après le processus d'évaluation.
Merci d’avoir pris le temps de considérer cette occasion d’emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.