Numéro de réference
PED22J-050021-000015
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-VAN-153
Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
42
(79.2%)
Exclu
7
(13.2%)
Projeté dans
46
(86.8%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 42
Éliminé 13.2% 7
Projeté 86.8% 46
Femmes 26.4% 14
Minorité visible 62.3% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 15.1% 8
Anglais 86.8% 46
Français 13.2% 7
Citoyens 81.1% 43
Résidents permanents 0% 0
📢 Êtes-vous un professionnel du développement économique qui a à cœur de faire de la Colombie-Britannique un endroit où il fait bon vivre et travailler ? Si c’est le cas, nous désirons vous connaître.
Développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale de développement régional axée sur l'économie en évolution de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche d'agents commerciaux principaux dynamiques pour rejoindre nos équipes à Surrey et à Vancouver. Il s'agit de postes temporaires qui soutiennent l'accent renouvelé de PacifiCan sur le développement économique par le biais de programmes limités dans le temps. Vous travaillerez avec des partenaires pour identifier les priorités économiques et trouver des moyens de soutenir les opportunités de développement économique. Vous réussirez dans ce rôle si vous êtes curieux, axé sur la croissance de l'entreprise, créatif, adaptatif, et un penseur conceptuel avec d'excellentes compétences en communication qui a la capacité de construire et de gérer des relations significatives avec les intervenants et les partenaires.
Si vous vous épanouissez dans un environnement stimulant, autonome et rapide, où votre travail vous oblige à s'engager activement auprès des clients et à gérer de nombreux dossiers simultanément, et si vous travaillez aussi bien de manière autonome qu'en équipe, ce poste est fait pour vous.
À PacifiCan, nous soutenons le développement économique à travers les divers rôles ci-dessous :
💼 Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.
💼 Éclaireur : personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés et qui accroît la participation à l’économie de la Colombie-Britannique.
💼 Conseiller : personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à
l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du
gouvernement fédéral.
💼 Investisseur : personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.
PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-
Colombiens et les Canadiens.
Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
✔️ l’occasion de travailler avec des gens motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur
travail;
✔️ contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
✔️ profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement
professionnel;
✔️ être exposé à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie
future;
✔️ des régimes de travail souples;
✔️ travailler avec des outils de travail et des technologies modernes; et
✔️ travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance. Si vous êtes nommé(e) à un poste, PacifiCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. À mesure que les restrictions de santé publique s’assouplissent, les candidats retenues devront se présenter à un bureau de PacifiCan à Surrey ou à Vancouver, selon l’emplacement du poste à pourvoir.
Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront.
Nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à l’adresse . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Ce processus permet d'anticiper les besoins futurs. Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s. Les premières nominations à partir de ce bassin se feront pour des postes temporaires à partir de l'été 2022 pour des durées prévues d'environ deux ans se terminant en 2024. Ce processus pourrait servir à pourvoir les futurs postes vacants d'agent(e) d'affaires principal(e) du groupe et du niveau CO-02, avec des durées d'emploi, des lieux de travail, des exigences linguistiques et des conditions d'emploi variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine ayant un rapport direct avec le poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience professionnelle.
Expérience récente* et considérable** :
• de l’évaluation des propositions de projets de développement économique, des demandes de financement et des plans d’activités;
• de l’examen d’états financiers ou d’autres analyses financières pour évaluer la viabilité financière d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif;
• de l’élaboration ou de la négociation d’ententes de projet et de la surveillance de l’évolution des progrès accomplis tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’une initiative;
• de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des intervenants pour faire progresser des initiatives ou des projets;
• de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations, y compris d’exposés oraux, et de la préparation de notes d’information ou de documents écrits.
*Par « expérience récente », on entend une expérience pertinente acquise au cours des trois dernières années.
**Par « expérience considérable », on entend l’expérience pertinente habituellement acquise dans la réalisation de tâches à temps plein pendant au moins deux ans.
Les critères suivants seront évalués à l’aide des questions de sélection en ligne. Cependant, il s’agit
d’atouts, il n’est donc pas nécessaire de les posséder pour être sélectionné, mais la préférence pourrait être accordée à ceux qui les possèdent.
Voici les atouts que nous recherchons :
Études :
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en administration des affaires, en finances, en administration publique ou dans un autre domaine se rapportant au poste à pourvoir.
Expérience :
• Expérience du travail avec des gouvernements autochtones, provinciaux, municipaux ou régionaux pour faire avancer des initiatives de développement économique.
• Expérience de la présentation d’exposés à divers groupes, notamment des entreprises, des organismes à but non lucratif, des administrations municipales ou provinciales ou des communautés autochtones, et du dialogue avec eux.
• Expérience de l’intégration de données économiques qualitatives et quantitatives pour analyser les effets des décisions d’investissement.
• Expérience de la réalisation ou de l’élaboration d’initiatives par l’entremise de programmes de subventions et de contributions.
• Expérience de la prestation de conseils pour orienter des entreprises et des organisations qui cherchent à obtenir une aide financière.
• Expérience de l’évaluation de demandes de financement ou de prêts remboursables ou du suivi d’un portefeuille de projets ou de prêts remboursables.
• Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion d’intervenants et d’applications (p. ex. Microsoft, Dynamic CRM, Adobe Writer ou Project Gateway).
• Expérience de l’utilisation des fonctions avancées d’Excel ou d’autres applications de production de rapports (PowerBI), pour gagner en efficacité dans l’analyse de données et la production de rapports.
Veuillez noter qu’une expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience pourrait être utilisée dans le processus d’évaluation.
Exigences linguistiques variées
• La plupart des postes d’agent principal ou d’agente principale de développement économique à PacifiCan exigent la maîtrise de l’anglais comme qualification essentielle. Certains postes peuvent exiger l’utilisation des deux langues officielles (français et anglais) avec différents niveaux de compétence tels que BBB/BBB ou CCC/CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de la façon dont les agences de développement régional et d’autres organisations fédérales, autochtones, provinciales et régionales ou municipales contribuent au développement et à la diversification de l’économie en Colombie-Britannique.
• Connaissance des facteurs clés qui influent sur l’économie canadienne et des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux de la Colombie-Britannique.
Compétences :
• Établissement de relations stratégiques
• Pensée et analyse critiques
• Collaboration pour obtenir des résultats
• Faire preuve d’initiative et de promptitude dans la prise de mesures
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Sens des affaires
• Capacité d’adaptation
Capacités :
• Capacité d’intégrer les considérations économiques locales et régionales dans les conseils et les recommandations stratégiques.
• Capacité d'intégrer des données qualitatives et quantitatives pour éclairer les décisions d'investissement.
Diversité et inclusivité (besoins organisationnels)
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. Concourant à notre stratégie d’atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentement à voyager au besoin.
• Consentement à faire des heures supplémentaires occasionnellement au besoin.
• Cote de sécurité : fiabilité
• Être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de distinction illicite comme défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En fonction du nombre de candidats, des besoins organisationnels ou des plans de ressources
humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection
descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de
recrutement peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à
l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires
fédéraux de l'administration publique centrale doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation
pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent
à distance ou sur place.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.