gJobs.ca

Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile - Service d'information aéronautique et aérien

Numéro de réference
MOT22J-020801-000057

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25023

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
25

Classification
TI06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
18 (47.4%)

Exclu
8 (21.1%)

Projeté dans
30 (78.9%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 47.4% 18

Éliminé 21.1% 8

Projeté 78.9% 30

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 18.4% 7

Minorité visible 36.8% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 60.5% 23

Français 39.5% 15

Statut

Citoyens 63.2% 24

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile - Service d'information aéronautique et aérien

Numéro de référence : MOT22J-020801-000057
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25023
Transports Canada - Aviation civile, Opérations nationale
Ottawa (Ontario)
TI-06
78 864 $ à 90 012 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 13 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** CONSIGNES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, ainsi que toute qualification constituant un atout qui pourrait s’appliquer à vous. Les qualifications constituant un atout ne sont pas requises, mais elles peuvent être utilisées dans la sélection d’un candidat/d'une candidate.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

++Veuillez noter que les questions de présélection pourraient être utilisées pour évaluer la communication écrite.++

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tâches

Ce poste d’inspecteur(trice) fait partie de l’équipe des Services d’information aéronautique (SIA), qui fait partie de la division des opérations nationales et des services de navigation aérienne (SNA) de Transports Canada. À ce titre, le candidat/la candidate retenu sera responsable de la surveillance de la chaîne de données aéronautiques et, en particulier, des services d’information aéronautique fournis par le fournisseur de services national, NAV CANADA. Le candidat/la candidate retenu effectuera et dirigera les inspections des nombreux intervenants de la chaîne de données aéronautiques.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE!

Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.

Nous recherchons des personnes dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2020 selon Forbes.

Intention du processus

Les résultats de ce processus serviront à doter ce poste pour une période indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi pour les besoins de dotation futurs au sein de Transports Canada. Le bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables ou identiques ayant divers profils linguistiques, ainsi que diverses durées, qui peuvent varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ET : Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience relié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de la prestation ou de l'utilisation d'informations et de données aéronautiques ou des services de cartographie aéronautique.
EX2: Expérience en exploitation aérienne et en prestation de services de navigation aérienne.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
AET1 : Certificat d'études post-secondaires lié à un programme en aviation, en géographie ou en géomatique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience dans le système de gestion de la sécurité ou du système de gestion de la qualité.
AEX2: Expérience en exploitation aérienne, notamment à titre de spécialiste de l'information de vol ou des services d'information aéronautique, de navigateur, de répartiteur de vols; des services de navigation aérienne, des opérations aériennes ou expérience équivalente en opérations aériennes militaires.
AEX3: Expérience dans la planification ou dans l'élaboration ou dans la prestation de services d'information aéronautique dans un contexte canadien ou international en plus des systèmes de télécommunications et des systèmes automatisés connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
La compétence linguistique « niveau B » est considérée comme intermédiaire. Ce poste exige un niveau B en comprehension de l'écrite, en expression écrite et en expression orale. "Impératif" signifie que les exigences linguistiques du poste doivent être satisfaites au moment de la nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
CO1 : Connaissance du Règlement de l'aviation canadien (RAC), en particulier la partie VIII liée à la prestation de services de la navigation aérienne.
CO2 : Connaissance des produits d'information aéronautique au Canada.
CO3 : Connaissance des normes et des pratiques recommandées de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) relatives aux services d'information aéronautique et aux cartes aéronautiques.
CO4 : Connaissance du système de classification et de la structure de l'espace aérien utilisé au Canada.
CO5 : Connaissance des principes et des règlements liés au système de gestion de la sécurité.

COMPÉTENCES:
C1 : Valeurs et éthique
C2 : Engagement
C3 : Réflexion stratégique - Analyse
C4 : Excellence par les résultats - Relations
C5 : Communication orale
C6 : Communication écrite
C7 : Gestion des risques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
ACo1 : Connaissance de la Loi sur l'aéronautique, de la Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile et du Règlement de l'aviation canadien (RAC).
ACo2 : Connaissance des opérations et des procédures liées aux services d'information aéronautique de NAV CANADA.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres conditions d’emploi :
• Capacité et volonté d’effectuer des heures supplémentaires, parfois à cour avis
• Capacité et volonté de voyager au Canada et/ou à l’étranger occasionnellement.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.

Les candidat(e)s dont la candidature est retenue peuvent être tenus de se déplacer pour participer à un examen écrit et/ou à une entrevue.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0