Numéro de réference
DFO22J-032187-000068
Numéro du processus de sélection
22-DFO-MAR-EA-EFM-335703
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
ENENG05
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
7
(26.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 26.9% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 92.3% 24
Femmes 0% 0
Minorité visible 19.2% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 34.6% 9
Français 65.4% 17
Citoyens 88.5% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***************************
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Ports pour petits bateaux (PPB) est un programme de portée nationale de Pêches et Océans Canada, qui vise à exploiter et à entretenir un réseau de ports afin de répondre aux besoins de l’industrie de la pêche commerciale. Le mandat de PPB est de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche. La prestation du programme est assurée en coopération avec les administrations portuaires (organisations locales à but non lucratif) qui gèrent les ports.
En tant qu’ingénieur régional ou ingénieure régionale pour la région des Maritimes et du Golfe de PPB, vous dirigerez une équipe d’ingénieurs, d’agents environnementaux et de techniciens partout au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, en vue de réaliser un portefeuille de projets de plusieurs millions de dollars. Les projets comprennent une combinaison d’importants travaux d’immobilisations et d’entretien en ce qui a trait à la gestion du cycle de vie des actifs de l’infrastructure portuaire existante, ainsi que le développement de nouvelles installations, des premières étapes de la planification jusqu’à l’achèvement.
Le présent processus vise à doter un (1) poste à durée indéterminée (permanente) à Moncton (Nouveau-Brunswick). Un bassin de candidats qualifiés sera également créé et pourra être utilisé pour pourvoir des postes vacants de façon permanente ou temporaire au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à un titre professionnel d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* de la direction et de la gestion d’une équipe multidisciplinaire de professionnels en ingénierie ou de spécialistes techniques qui exercent des activités d’inspection, d’entretien et de constructions d’infrastructures.
• Expérience appréciable* du travail dans un environnement de conception multidisciplinaire lié à des projets de construction, y compris les calculs de conception technique, les dessins de constructions, les spécifications, les estimations de coûts et les documents d’appel d’offres.
• Expérience appréciable* de l’évaluation de rapports d’ingénierie, de l’analyse de résultats et de la formulation de recommandations.
• Expérience appréciable* de l’administration de contrats, y compris la gestion de consultants et d’entrepreneurs techniques
• Expérience appréciable* de la gestion des ressources financières et humaines.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d’une période d’au moins trois ans dans les huit dernières années
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des principes et pratiques en matière de conception technique et de construction.
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet.
• Connaissance de la législation fédérale sur l’environnement.
COMPÉTENCES
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
• Capacité d’évaluer des projets en fonction du contenu technique, des coûts et de la gestion du
risque.
• Capacité de fournir des conseils stratégiques à la haute direction au sujet de questions
complexes ou délicates.
EXPÉRIENCE
• Expérience dans le domaine des infrastructures maritimes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Posséder un permis de conduire valide
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent montrer clairement dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères liés aux études et à l’expérience qui sont énoncés dans les qualifications essentielles. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information fournie dans la lettre de présentation. Le fait de ne pas présenter l’information requise selon le format exigé pourrait entraîner le rejet de la demande. On demande aux candidats d’appliquer la même approche pour décrire leurs études et leur expérience en lien avec les qualifications constituant un atout (autres qualifications).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.