Numéro de réference
DND22J-017390-000139
Numéro du processus de sélection
22-DND-EA-NSP-489752
Organization
Defense nationale
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
FR04
Ville
Borden
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
7
(63.6%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 63.6% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment cela fonctionne-t-il?
Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! 👍 Cliquez sur « Postuler en ligne ».
Étape 2 : Parlez-nous de vous! 😊 Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez à questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
• Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos compétences ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, puisque la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre candidature;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
* Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le titulaire du poste devra donner la formation dans les deux langues officielles. La formation est normalement dispensée à l'Académie chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) et de tir des Forces canadiennes (AFCFC à la Base Forces Canadiennes Borden) ou peut être donnée à distance dans d'autres installations de la Défense nationale, au besoin. Les officiers de formation doivent se conformer aux protocoles de la Défense nationale lorsqu'ils dispensent la formation et aux règlements de l'IFSAC lorsqu'ils évaluent les candidats. Le personnel de la Division de la formation du directeur du service des incendies des Forces Canadiennes (DSIFC) doit s'assurer que les programmes de cours sont mis à jour en fonction de l'édition la plus récente de tout matériel de référence connexe.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral et il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d’offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu’elles puissent mener à bien leurs opérations et leurs missions au pays et à l’étranger. L’effectif civil a un rôle important dans l’Équipe de la Défense. Vos connaissances et votre expertise contribuent à la mission globale. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l’occasion de grandir, d’apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste pour une durée indéterminée (permanent) à Borden, en Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🚒Qualifications
- NFPA 1001 - Pompier niveau 1 et 2
- NFPA 1002 - Opérateur d'autopompe
- NFPA 1003 - Pompier aéroportuaire
- NFPA 1021 - Officier niveau 1 et 2
- NFPA 1072 - Matières dangereuses/Armes de destruction massive Personnel d'intervention d'urgence, 🔹OU🔹 472 - Matières dangereuses/armes de destruction massive (ADM) [Commandant d’incident HAZMAT]
- NFPA 1521 - Agent de sécurité du service d'incendie
OR
NQ-6a (avec un niveau II de la norme NFPA 1021) ou NQ-7 (Candidats militaires)
🚒EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* en tant que pompier avec un minimum de trois (3) ans en tant que :
- Capitaine ;
- Chef adjoint des pompiers ;
- Instructeur en incendie d'un organisme de formation ;
- Chef de peloton (militaires); ou
- Chef adjoint du service d'incendie (militaires).
*L'expérience appréciable est définie comme étant d'environ sept (7) ans.
🚒EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Souhait et capacité à voyager.
Volonté et capacité d'acquérir le niveau II de la norme NFPA 1041 - Instructeur incendie, dans les 18 mois suivant l'embauche.
Consentir à obtenir et à conserver un permis de conduire DND 404 et être en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
🚒COMPÉTENCES
Fait preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Fait preuve d’initiative et passe à l’action
Communication
🚒CAPACITÉS
Capacité de répondre aux besoins des apprenants et de gérer une salle de classe.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
Le MDN souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi (EE). Pour parvenir à créer un effectif représentatif, la sélection pourrait être basée sur des candidats qualifiés qui ont indiqué appartenir à l’un des groupes visés par l’EE suivants : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes visés en remplissant la section sur l’EE dans votre demande.
En appui à l’initiative 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait des membres des FAC.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit posséder un permis de conduire provincial répondant aux exigences du permis D (un camion dont le poids brut ou le poids brut enregistré est supérieur à 11 000 kg (24 000 lb)).
Une autorisation « Z » afin de conduire un véhicule muni de freins à air.
Un dossier de conduite acceptable, également appelé « résumé. »
Consentir à obtenir et à conserver un permis de conduire DND 404 et être en mesure de le faire.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
2. Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
3. Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne internes, etc.
4. La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
5. Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
a. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
b. Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les fonctions propres au poste à pourvoir;
c. Richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente pour le poste à pourvoir;
d. Niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
e. Les besoins organisationnels, y inclus le principe de l’équité en matière d’emploi.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.