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EC-04: Divers postes d'analyste à Sécurité publique Canada!

Numéro de réference
PSP22J-023425-000187

Numéro du processus de sélection
2022-PSP-EA-CPB-173488

Organization
Securite publique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
244

Équité en matière d'emploi
181 (74.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
240 (98.4%)

Soumissions des candidats (244)

Équité en matière d'emploi 74.2% 181

Éliminé 0% 0

Projeté 98.4% 240

Équité en matière d'emploi(181)

Femmes 46.7% 114

Minorité visible 43% 105

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.1% 27

Langue

Anglais 77.5% 189

Français 22.5% 55

Statut

Citoyens 88.1% 215

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

EC-04: Divers postes d'analyste à Sécurité publique Canada!

Numéro de référence : PSP22J-023425-000187
Numéro du processus de sélection : 2022-PSP-EA-CPB-173488
Sécurité publique Canada
Ottawa (Ontario)
EC-04
73 027 $ à 84 510 $

Date limite : 20 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

À propos de Sécurité publique Canada :

Vous êtes à la recherche d’une carrière où vous pouvez changer la vie des autres? Vous souhaitez contribuer à la création de résultats tangibles? Dans l’affirmative, Sécurité publique Canada pourrait être l’endroit pour vous!

À Sécurité publique, nous adoptons une plus grande diversité de voix et de points de vue et veillons à ce que les contributions de chacun soient valorisées et incluses.

Sécurité publique coordonne une approche intégrée en matière de gestion des urgences, d’application de la loi, de services correctionnels, de prévention de la criminalité et de sécurité nationale et aux frontières. Nous faisons preuve de leadership national pour bâtir un Canada sécuritaire et résilient. Notre réussite repose sur une main-d’œuvre dynamique qui s’efforce d’atteindre l’excellence et l’innovation. La façon dont nous faisons notre travail est tout aussi importante que le travail que nous faisons.

Nous offrons des lieux de travail variés avec des défis et des résultats qui ne ressemblent à aucun autre organisme au Canada. Nous croyons que nos employés sont la clé de la réalisation de nos objectifs. C’est pourquoi nous offrons un milieu de travail positif qui mérite leur engagement et leur professionnalisme. Nous favorisons l’avancement professionnel en offrant des occasions de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Nous encourageons la formation continue et adoptons les nouvelles technologies qui nous permettent d’accroître l’efficacité et la flexibilité dans notre milieu de travail.

Diversité — Comptez en faire partie!

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Diverses équipes apportent de larges perspectives et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie de Sécurité publique qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada!

Venez travailler dans un environnement qui offre de nombreux défis avec la possibilité de travailler sur des questions de grande envergure!

Titre des postes :
→ Volet 1 : Analyste de politiques principale
→ Volet 2 : Analyste de recherche et Analyste d’évaluation principale

Intention du processus

Bien que l'objectif immédiat de ce processus soit de doter plusieurs postes de façon indéterminée, les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifié pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires, avec des exigences linguistiques, des exigences de sécurité et des conditions d'emploi différentes. En raison du potentiel et de l'utilisation du processus de sélection et du bassin subséquent établi par les gestionnaires d'embauche, nous encourageons tous les employés à la recherche de ces types d'opportunités à présenter leur candidature.

👉 Veuillez noter que ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

👉 En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Aucune lettre de motivation n'est requise.

👉CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

👨‍🎓ÉDUCATION:

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économique, en sociologie ou dans une discipline liée aux sciences sociales.

Remarque : Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire, mais pas forcément dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

►POUR VOLET 1 SEULEMENT :

EX1 - Expérience* de la collecte et de la synthèse de l’information provenant de diverses sources, et contribution à l’élaboration ou à la préparation de documents (rapports de recherche, résultats d’analyse des politiques, rapports analytiques écrits, analyses de questions, documents de planification, notes d’information ou présentations) sur des questions ou des initiatives stratégiques.

EX2 - Expérience* de contribution à l’élaboration ou de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations aux décideurs sur les questions et initiatives liées aux politiques, aux programmes, ou à la planification stratégique.

EX3 - Expérience* de la mise sur pied et du maintien de relations de travail de collaboration avec une variété d’intervenants** à l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement.

►POUR VOLET 2 SEULEMENT :

EX4 - Expérience* de la planification et de la réalisation de projets de recherche*** ou d'évaluation**** et/ou d'un aspect/composant clé d'un projet plus vaste.

EX5 - Expérience* de la contribution à la rédaction de rapports de recherche*** et/ou d'évaluation****

*L’expérience : Sera évaluée en fonction de l’étendue, de la complexité et de la diversité du travail effectué faisant partie intégrante de l'emploi du (de la) candidat(e), et serait normalement acquise sur une période d’une (1) année.

**Intervenants : Un intervenant est tout individu, groupe ou organisation qui a un intérêt légitime dans les décisions politiques ou le développement d'un projet et peut inclure les gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux et les organisations du secteur privé ou de la société civile.

***Recherche : Consiste en un travail original entrepris en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables en s'appuyant sur des approches et des méthodes qualitatives et/ou quantitatives.

****Évaluation : Il s'agit de la collecte et de l'analyse de preuves pour évaluer la performance des programmes, des initiatives et des politiques de manière systématique et neutre. Cela inclut l'utilisation de méthodologies et de concepts d'évaluation (tels que les modèles logiques, les théories du changement et l'attribution causale).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
►Anglais essentiel
►Bilingue impératif: BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :

►POUR VOLET 1 ET 2 :

1. Intégrité et respect
2. Raisonnement analytique et stratégique
3. Initiative
4. Collaboration et établissement de réseaux
5. Communication (orale et écrite)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

►POUR VOLET 1 ET 2 :

1. Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
2. Volonté et capacité de voyager.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

👨‍🎓ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT :

►POUR VOLETS 1 ET 2 :

Diplôme (maîtrise ou doctorat) d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie, statistiques ou dans une discipline liés aux sciences sociales.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

►POUR VOLET 1 SEULEMENT :

AEX1 - Expérience du suivi des progrès et de la communication à la direction des priorités, des engagements et des indicateurs du ministère.

AEX2 - Expérience de l'établissement et du maintien de relations avec plusieurs organisations, gouvernements aux niveaux fédéral, provincial, territorial ou international ou d'autres juridictions et/ou partenaires non gouvernementaux, tels que les peuples Autochtones.

AEX3 - Expérience de la contribution ou de l'élaboration de documents pour la prise de décisions au niveau du Cabinet (p. ex. réglementation, mémorandum au Cabinet, soumissions au Conseil du Trésor, demandes budgétaires).

AEX4 - Expérience du travail au sein de la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement ou de la cybersécurité.

AEX5 - Expérience de travail dans le domaine de la gestion des urgences ou dans un domaine connexe (cette expérience peut être réalisée au moyen d’activités bénévoles).

AEX6 - Expérience de la prestation de conseils stratégiques liés aux programmes de subventions et de contributions.

►POUR VOLET 2 SEULEMENT :

AEX7 - Expérience dans l’analyse de données des approches et des méthodes de recherche qualitatives et/ou quantitatives (y compris les forces et les limites).et utilisation de logiciels appropriés tels que SPSS, NVIVO, R, Python, Qualtrics, etc.

Conditions d'emploi

- Autorisation sécuritaire fiabilité
- Autorisation sécuritaire secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation spéciales à n’importe quelle étape du processus de sélection, y compris une aide technique pour assurer une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer le plus tôt possible. Tous les renseignements obtenus au sujet des mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Le comité d’évaluation peut évaluer les qualifications au moyen d’une entrevue téléphonique, d’une entrevue en personne, d’entrevues vidéo préenregistrées, d’examens écrits, de références ou d’une combinaison de ces méthodes d’évaluation ou d’autres méthodes d’évaluation. D’autres sources d’information (telles que les évaluations de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil d’administration) peuvent servir à éclairer l’évaluation des critères indiqués dans l’énoncé des critères de mérite.

En fonction du nombre de postulants et des besoins pour des postes similaires, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, les qualifications constituant un atout, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.

Vos réponses aux questions de présélections pourraient être utilisées afin d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs courriels, car de nouveaux renseignements pourraient leur être communiqués au sujet du processus. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur demande et veiller à ce que cette adresse soit fonctionnelle et qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. D'autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles (preuve à l'appui).

Sécurité publique Canada (SP) s’est engagé à accroître la représentation des employés noirs et d’autres groupes racialisés, des Autochtones, des femmes et des personnes handicapées. SP aimerait que son effectif reflète la population qu’elle dessert. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur candidature s’ils font partie d’un de ces groupes.

SP est un organisme fier et novateur du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada (GC), une solution numérique accessible aux employés, aux gestionnaires et aux intervenants ministériels, dans l’ensemble des organismes de la fonction publique fédérale. Le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique utilise l’approche « une fois suffit » pour faire avancer l’accessibilité en milieu de travail, c’est-à-dire que les employés n’ont à indiquer leurs besoins en matière de soutien qu’une seule fois, et documenter leur entente avec leur gestionnaire en utilisant le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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