Numéro de réference
DIS22J-022629-000127
Numéro du processus de sélection
22-DIS-MB-EA-NCR-428502
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
94
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
217
Équité en matière d'emploi
165
(76%)
Exclu
31
(14.3%)
Projeté dans
186
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 76% 165
Éliminé 14.3% 31
Projeté 85.7% 186
Femmes 53% 115
Minorité visible 48.4% 105
Autochtone 5.1% 11
Personnes handicapées 3.7% 8
Anglais 76.5% 166
Français 23.5% 51
Citoyens 54.4% 118
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
Lorsque des postes deviennent vacants, les candidat(e)s seront sélectionné(e)s à partir de l'inventaire en utilisant un ou plusieurs des moyens suivants : sélection aléatoire des candidatures, sélection descendante des candidatures et/ou critères d'atouts spécifiques jugés nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir. Les candidatures sélectionnées seront ensuite examinées et les candidat(e)s seront contacté(e)s si leur candidature est prise en compte pour la suite du processus d'évaluation.
Pour certains postes, les fonctionnaires, du même groupe et niveau ou l’équivalent, seront considérés en premier pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les postulant(e)s pourraient être sélectionné(e)s par d’autres moyens.
Ce processus servira à créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour doter des postes semblables ayant des durées variées (déterminé, indéterminé, nomination intérimaire), au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Les candidat(e)s qui sont évalué(e)s et qui ne réussissent pas ce processus de sélection ne seront pas pris en considération, mais ils sont invité(e)s à présenter une nouvelle demande dans le cadre de processus semblables à l’avenir.
Veuillez noter que ce processus sera utilisé UNIQUEMENT pour doter des postes à Winnipeg, au Manitoba et dans la région de la capitale nationale - autres lieux (Ontario). Nous encourageons les candidats à postuler UNIQUEMENT s'ils sont en mesure de déménager.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES:
•Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
•Expérience de la prestation de services à la clientèle.
•Expérience de la manipumation de transactions financières ou expérience de l’utilisation d’un système financier.
CAPACITÉS:
•Communication (orale)
•Communication (écrite)
•Capacité de travailler en équipe
QUALITÉS PERSONNELLES:
•Rigueur
•Capacité d’adaptation
•Souci d’obtenir des résultats
•Fiabilité
•Esprit d’initiative
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
•Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie, OU certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
•Participation ou inscription au programme de CPA, CA, CMA ou CGA.
EXPÉRIENCE:
•Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation du SAP ou d’un système financier semblable.
•Expérience des programmes de subventions et de contributions.
•Expérience relative aux demandes de remboursement des frais de déplacement.
•Expérience relative aux comptes créditeurs.
•Expérience relative aux comptes débiteurs.
•Expérience relative aux pièces de journal/écritures de journal.
•Expérience des processus de comptabilité au sein du gouvernement fédéral.
•Expérience de travail efficace avec des membres des Premières Nations, des Inuits /ou des Métis.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux dernières années.
**Par expérience « appréciable », on entend une expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins un an.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Exigences linguistiques variées
•Anglais ou français essentiel
•Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
•Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI:
•Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Pour ce processus de sélection, notre intention est de communiquer avec les candidats (es) par courrier électronique à des fins de présélection / évaluation (y compris la publication des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations à des tests écrits et entrevues). Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles pour les examens ou les entrevues.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.