Numéro de réference
RSN22J-017782-000118
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-LMS-EA-209123
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
8
(53.3%)
Exclu
9
(60%)
Projeté dans
6
(40%)
Équité en matière d'emploi 53.3% 8
Éliminé 60% 9
Projeté 40% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 46.7% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 33.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le modélisateur des risques côtiers est un chercheur scientifique qui entreprendra des recherches en étant supervisé de manière minimale afin d’améliorer la compréhension des risques côtiers au Canada, dans le cadre d’un programme national. Le titulaire du poste relève de la Section marine et côtière de la CGC - Pacifique, et travaille avec des collègues de partout au pays.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
L'objectif est de doter un (1) poste de SE-RES sur une base déterminée (temporaire), situé à Vancouver ou Victoria, en Colombie-Britannique.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus et pourra être utilisé de pourvoir à des postes identiques ou similaires (SE-RES-01, SE-RES-02 ou SE-RES-03) à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Ed1 : Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans les domaines du l'ingénierie côtière, la géomorphologie côtière quantitative, ou dans un autre domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, OU l’alternative approuvée par l’employeur pour les poste du groupe SE.
Notez : L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Expérience
EX1 : Expérience de la modélisation numérique des inondations côtières, des ondes de tempête et des effets connexes.
EX2 : Expérience de la modélisation du transport de sédiments.
EX3 : Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
EX4 : Productivité/Reconnaissance - Par productivité ou reconnaissance, on entend des travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à la reconnaissance de la communauté professionnelle du domaine de la recherche. On entend aussi la réalisation reconnue à titre d’auteur ou de réviseur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
•recherche et développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels;
•recherches opérationnelles et analyses scientifiques;
•planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et de développement au Canada et à l’étranger.
Expérience Atout
EXA1 : Expérience de travail avec les instruments de surveillance des environnements côtiers et marins peu profonds.
EXA2 : Expérience de la modélisation des tsunamis.
EXA3 : Expérience de travailler avec des communautés Autochtones.
EXA4 : Expérience du développement de programmes informatiques et de scripts pour la modélisation des risques d’inondation côtière.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Consentir à diriger la collecte de données sur le terrain (en mer et sur terre) et à y participer.
EO2 : Consentir à contribuer aux évaluations environnementales dans le domaine d’expertise.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
C1 : Connaissance des exigences en matière de données pour la modélisation des risques d’inondation côtière et du transport de sédiments.
C2 : Connaissance de l’analyse de l’imagerie satellitaire pour les études sur les changements côtiers.
Capacités & Compétences
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3 : Capacité à développer des partenariats et des relations de collaboration.
Qualités personnelles
QP1 : Jugement
QP2 : Initiative
QP3 : Relations interpersonnelles efficaces
Capacités & Compétences Atout
ACC1 : Capacité à gérer des projets.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS
Ressources naturelles Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui soit représentatif de la société canadienne. Il encourage donc les femmes (notamment celles qui occupent un emploi non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un ou plus d’un des groupes désignés.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires selon les besoins et d'adopter des horaires de travail flexibles en fonction des exigences opérationnelles.
• Permis de conduire valide.
• Médical approuvé par Santé Canada pour le travail scientifique sur le terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie durant le processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.