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RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ LE 4 JUIN 2022 - Adjoint(e) administratif(ve)

Numéro de réference
MOT22J-025686-000018

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24997

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
1

Classification
AS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
269

Équité en matière d'emploi
238 (88.5%)

Exclu
58 (21.6%)

Projeté dans
211 (78.4%)

Soumissions des candidats (269)

Équité en matière d'emploi 88.5% 238

Éliminé 21.6% 58

Projeté 78.4% 211

Équité en matière d'emploi(238)

Femmes 73.6% 198

Minorité visible 43.5% 117

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.1% 11

Langue

Anglais 21.2% 57

Français 78.8% 212

Statut

Citoyens 80.7% 217

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ LE 4 JUIN 2022 – Adjoint(e) administratif(ve)

Numéro de référence : MOT22J-025686-000018
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-24997
Transports Canada
Dorval (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), Sept-Îles (Québec)
AS-01
54 878 $ à 61 379 $

Date limite : 11 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce poste fait partie d’une initiative de recrutement accéléré. Qu’est-ce que cela veut dire? Certains candidats retenus aux étapes préliminaires seront convoqués à l’ÉVÉNEMENT DE RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ LE SAMEDI 4 JUIN 2022, EN LIGNE VIA LA PLATEFORME MS TEAMS. Les candidats retenus aux étapes préliminaires seront convoqués ultérieurement pour des opportunités futures. Au plaisir de vous rencontrer!

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC

Milieu de travail

Transports Canada ⇄ Un changement de carrière intelligent !

Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de
l’environnement.

En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille.

Divers modèles de lieu de travail tels que le travail à distance, le télétravail à temps plein, à temps partiel ou ponctuel ou le travail virtuel peuvent être disponibles et seront déterminés au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un bassin de candidats essentiellement ou partiellement qualifiés pour répondre à nos besoins actuels et futurs. Ce bassin de candidats pourrait servir pour des postes semblables ayant des durées variées (emploi occasionnel, déterminé ou indéterminé) dans la Région du Québec pour Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience récente et significative* dans la prestation de services à la clientèle interne et externe.
• Expérience de l'utilisation de chiffriers électroniques, de logiciels de traitement de texte et de systèmes de messagerie électronique.
• Expérience récente et significative* dans la prestation de services de soutien administratif à un gestionnaire et/ou à une équipe tel qu’organiser des rencontres et préparer les documents pour ces rencontres, gérer des courriels et des réponses, tenir à jour un système de classement et de rappel.

* On entend par «récente et significative» une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées au poste et qui serait généralement acquise en l'espace d'au moins deux (2) ans au cours des 5 dernières années

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Certaines positions peuvent exiger d’être disposé à travailler des heures supplémentaires à l’occasion et ce, à court préavis, à travailler les fins de semaine et/ou à voyager.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingues impératif, niveau BBB/BBB
** Les postes situés à Rimouski sont de niveau Français essentiel**

Notez que ce processus de sélection utilisera l'évaluation de la langue seconde - Tests en ligne non supervisés (TELNS-ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP). Après la date de clôture de cette possibilité d'emploi, vous serez invité(e) à compléter les tests d'expression écrite et de compréhension de lecture non supervisés pour le niveau B. Si vous n'avez pas déjà des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides. Vous êtes responsable de vérifier votre boîte de courriel et votre compte SRFP pour l'invitation afin de compléter le(s) test(s) applicable(s) dans le délai requis.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
• CC1 Valeur et éthique
• CC2 Souci du détail
• CC3 Réflexion approfondie
• CC4 Travailler efficacement avec les autres
• CC5 Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS
• C1 Capacité d’établir des priorités afin de rencontrer les échéanciers.
• C2 Capacité à analyser et résoudre des problèmes et de proposer des solutions efficaces.
• C3 Capacité à communiquer efficacement oralement.
• C4 Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

ÉTUDES
• Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) ou Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de l’administration ou de la bureautique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien en matière de voyages professionnels, comme la préparation de voyages et d’itinéraires et le traitement de demandes de remboursement de frais de voyage.
• Expérience dans l’analyse et le maintien de données financières OU dans la préparation de rapports sur les activités financières.
• Expérience dans le soutien adminstratif en ressources humaines.
• Expérience dans la coordination de demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels.
• Expérience dans l’utilisation des systèmes financiers tels que : Oracle ou Business Objects (BO).
• Expérience dans la prise de notes et la rédaction de compte rendu
• Expérience récente et significative* dans la prestation de services de soutien administratif à la haute gestion tel qu’organiser des rencontres et préparer les documents pour ces rencontres, gérer des courriels et des réponses, tenir à jour un système de classement et de rappel.

* On entend par «récente et significative» une expérience approfondie et étendue normalement associée à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées au poste et qui serait généralement acquise en l'espace d'au moins deux (2) ans au cours des 5 dernières années

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité : Fiabilité ou secrète, selon le poste à combler

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Veuillez noter que l’évaluation se tiendra le 4 juin 2022. De plus amples renseignements suivront pour ceux qui seront invités. D’autres dates d’évaluation ne seront offertes que dans les circonstances suivantes :
- problème médical attesté par un certificat du médecin;
- décès dans la famille immédiate;
- obligations professionnelles (preuve requise);
- confirmation de plans de voyages préalablement approuvés;
- motifs religieux.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants. Nous communiquerons avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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