Numéro de réference
MOT22J-023467-000085
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-24988
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
397
Équité en matière d'emploi
286
(72%)
Exclu
75
(18.9%)
Projeté dans
322
(81.1%)
Équité en matière d'emploi 72% 286
Éliminé 18.9% 75
Projeté 81.1% 322
Femmes 48.9% 194
Minorité visible 40.6% 161
Autochtone 1.8% 7
Personnes handicapées 7.1% 28
Anglais 88.4% 351
Français 11.6% 46
Citoyens 82.9% 329
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
COMMENT POSTULER :
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle
vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations
démontrant comment l'expérience a été acquise.
Ne supposez pas que le comité de présélection connaît au préalable vos compétences. Vous devez être précis et fournir des exemples et des détails concrets pour chaque critère d'expérience et d'études, car les candidatures seront sélectionnées en fonction des renseignements fournis. Veuillez noter que votre curriculum vitæ ne sera pas consulté pour trouver les renseignements manquants.
Analyste des politiques :
• Diriger la mobilisation et l’établissement de partenariats/relations avec les groupes et les intervenants autochtones.
• Diriger l’élaboration de documents stratégiques, gérer les enjeux clés, interpréter les programmes et la législation.
• Mobiliser les intervenants de l’industrie et d’autres ministères du gouvernement sur une vaste gamme d’enjeux.
• Entreprendre des dossiers d’élaboration de politiques à long terme.
Analyste des politiques de programme :
• Effectuer des recherches et l’analyse des programmes de transports actuels et proposés et des politiques connexes pour fournir des conseils et des options aux principaux conseillers et aux gestionnaires du ministère/à l’interministériel.
• Administrer des ententes de subventions et de contributions plus complexes, des protocoles d’entente et des partenariats publics/privés pour garantir respect des dispositions des ententes.
• Rédiger des notes d’information et des documents de communication.
• Participer à des comités interministériels ou intra ministériels, à des groupes de travail ou à des groupes d’études avec d’autres groupes de TC, d’autres ministères fédéraux et des intervenants externes.
• Faire la liaison avec les gestionnaires de programmes au sujet de la conception, de la planification et l’établissement de rapports du programme.
Le Plan de protection des océans de Transports Canada est à la recherche d'analystes des politiques de programmes talentueux et motivés pour faire partie de son équipe. Il offre la possibilité de travailler dans divers domaines, notamment les lois et les règlements, les programmes de paiements de transfert, l'analyse des politiques, la consultation et les relations avec les Autochtones.
Le Plan de protection des océans a été lancé en 2016 avec un programme de 1,5 milliard de dollars – le plus grand investissement jamais réalisé pour protéger nos côtes et nos voies navigables. Le budget de 2022 prévoit un montant supplémentaire de 2 milliards de dollars sur 9 ans pour le Plan de protection des océans. Alors que nous entamons la prochaine phase du Plan de protection des océans, nous sommes à la recherche d'analystes des politiques et d'analystes de politiques de programmes talentueux et motivés pour occuper divers postes de groupe et niveau EC-05.
Pour en savoir plus : https://budget.gc.ca/2022/report-rapport/chap3-fr.html
Apprenez-en davantage sur le Plan de protection des océans en lisant la page https://tc.canada.ca/fr/initiatives/plan-protection-oceans ou en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8XhgIsgAVh8.
Qui nous cherchons :
Transports Canada est à la recherche de personnes qui veulent réellement changer les choses en ce qui concerne le bien-être des Canadiens ainsi que la protection et la préservation de nos côtes et de nos voies navigables. Plus précisément, nous cherchons des personnes qui sont :
• passionnées par la préservation et la restauration des écosystèmes marins;
• fiables et dotées de solides compétences rédactionnelles, analytiques et relationnelles;
• entreprenantes et capables de s'adapter à des priorités changeantes et à des environnements en évolution rapide.
Ce que nous offrons :
Le Plan de protection des océans offre la possibilité de travailler avec des communautés autochtones et côtières, d'autres ministères et divers ordres de gouvernement. Pour atteindre cet objectif, nous offrons :
• une équipe dynamique et dévouée avec une direction qui soutient réellement les employés;
• des possibilités intéressantes et diversifiées d'analyse, d'élaboration de politiques, d'élaboration de règlements et de rédaction;
• une collaboration avec les organismes centraux, les ministères fédéraux, les peuples autochtones et l'industrie;
• un travail qui a une incidence réelle sur l'environnement et l'économie du Canada, de même que sur la progression de la réconciliation avec les peuples autochtones;
• des possibilités de travail hybride ou à distance.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes à Vancouver (CB), Victoria (CB) et Ottawa (Ontario) et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ou équivalents de durées variées et ayant des exigences linguistiques variés à Transports Canada.
Des ententes de travail virtuel/télétravail peuvent être envisagées.
Les postes à pourvoir relèvent des bureaux d’Ottawa, de Vancouver et de Victoria.
Veuillez s.v.p. indiquer à quel bureau vous souhaitez vous rapporter dans la section Lieux de travail.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut être obtenue par une combinaison appropriée d’éducation, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
• Expérience de la conduite de recherches et d’analyses sur des questions sociales ou économiques.
• Expérience en matière d’offre de conseils et de recommandations à la haute direction* sur des données probantes.
• Expérience de travail en collaboration avec une grande variété d’intervenants ou de partenaires dans les secteurs public ou privé.
• Expérience de la préparation de documents de prise de décision stratégique, tels que des rapports, des diapositives, des rapports au Cabinet ou d’autres documents.
*Par haute direction, on entend le niveau de directeur ou plus élevé.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Anglais essentiel
Auto-évaluation des compétences rédactionnelles dans une langue seconde
Pour vous aider à décider si vous devriez postuler un poste bilingue, vous pouvez effectuer une auto-évaluation facultative de vos compétences rédactionnelles dans votre deuxième langue officielle avant de présenter votre candidature.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉES EN LEADERSHIP
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir avant d’agir
• Travailler efficacement en équipe
• Faire preuve d’initiative et miser sur l’action
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité d’analyser l’information provenant de sources multiples et de formuler des options.
• Capacité à planifier, organiser et établir des priorités.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT.
Si vous possédez l’un des éléments suivants, votre demande doit également expliquer clairement comment vous y répondez.
ÉDUCATION
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent pour le poste.
EXPÉRIENCES
• Expérience de travail sur des projets impliquant plusieurs parties intéressées ou partenaires.
• Expérience en matière de subventions et de contributions.
• Expérience de la planification et de la coordination de consultations ou d’engagements communautaires, publics ou autochtones.
• Expérience en matière d’engagement ou de la collaboration avec des groupes autochtones.
• Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives.
• Expérience de travail sur des initiatives réglementaires ou législatives.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires avec peu d’avis préalable.
• Disposition et capacité à voyager à l’occasion.
CONDITION D'EMPLOI
• Cote de sécurité : Variées - Fiabilité ou Secret
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.