Numéro de réference
GGS22J-024081-000039
Numéro du processus de sélection
21-GGS-EA-133241-133
Organization
Bureau du secretaire du gouverneur general
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
67
(81.7%)
Exclu
21
(25.6%)
Projeté dans
61
(74.4%)
Équité en matière d'emploi 81.7% 67
Éliminé 25.6% 21
Projeté 74.4% 61
Femmes 67.1% 55
Minorité visible 30.5% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11% 9
Anglais 50% 41
Français 50% 41
Citoyens 78% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) en répondant aux questions de présélection. Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, la façon dont vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections qualifications essentielles. La présélection sera basée sur les informations fournies en réponse aux questions. Le curriculum vitae sera utilisé pour confirmer l'information reçue. Le comité de sélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le BSGG est à la recherche de personnes motivées et passionnées pour se joindre à son équipe de professionnels des communications dévouée. Vous travaillerez sur des événements, des projets et des stratégies à l'appui des programmes et des activités de la gouverneure générale et du BSGG, souvent en consultation avec des intervenants et des partenaires prestigieux.
Une carrière au BSGG signifie contribuer à aider la gouverneure générale du Canada à établir des liens avec les Canadiens, à les honorer et à les inspirer, ainsi qu'à s'acquitter de ses responsabilités constitutionnelles, étatiques et cérémonielles. Nous sommes également responsables de la planification et de la mise en œuvre du programme de la gouverneure générale et des nombreuses activités qu'elle entreprend au Canada et à l’étranger.
Le BSGG est un petit ministère qui fait partie de l'administration publique centrale (APC). Le BSGG est situé sur les terrains historiques de Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, à Ottawa. Il est à proximité du transport en commun, des pistes cyclables et des sentiers pédestres.
Il n’y a pas de meilleur moment pour se joindre au BSGG, l’un des lieux de travail les plus prestigieux au Canada. C’est l’occasion de servir les Canadiens et rendre hommage à leurs réalisations.
L’intention de ce processus est de pourvoir deux (2) postes indéterminés bilingues impératifs CCC/CCC. Un bassin de candidat(e)s partiellement ou complètement qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires pour des durées variées et avec différents profils de sécurité.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme (baccalauréat) d'une université reconnue avec spécialisation en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe.
EXPERIENCE
EX1 - Expérience récente* de la rédaction de divers produits de communication destinés à un large public (communiqués de presse, infocapsules/réponses aux médias, articles pour un bulletin d'information d'entreprise, contenu Web, produits de médias sociaux, matériel promotionnel, discours ou notes d'allocution, etc.);
EX2 - Expérience récente* de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de plans ou d'activités de communication à l'appui d'initiatives;
EX3 - Expérience récente* de l'analyse de questions de communication et de la fourniture de conseils à la direction.
*L’expérience récente est définie comme l’étendue et la profondeur normalement acquises en un minimum de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Si vous possédez une ou plusieurs des qualifications constituant un atout suivantes, veuillez répondre par oui ou par non dans votre application. Des informations supplémentaires vous seront demandées ultérieurement au sujet des qualifications que vous rencontrez. Vous ne devez pas nécessairement rencontrer ces qualifications, mais selon le poste à pourvoir, certaines de ces qualifications pourraient être considérées.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
A1 - Expérience de l'anticipation et de l'analyse des questions sensibles liées aux communications et de l'interprétation de leur impact sur une organisation;
A2 - Expérience des relations avec les médias;
A3 - Expérience de création de contenu pour les médias sociaux;
A4 - Expérience de coordination de communications liées à des événements;
A5 - Expérience du développement de contenu numérique;
A6 - Expérience du développement de contenu marketing et promotionnel;
A7 - Expérience dans l'application des diverses politiques et normes liées à la politique de communication du gouvernement du Canada.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
COM1 - Orientation vers les résultats ;
COM2 - Travail en équipe ;
COM3 - Aptitude à communiquer efficacement par écrit ;
COM4 - Aptitude à communiquer efficacement oralement ;
COM5 - Jugement / pensée analytique ;
COM6 - Adaptabilité et flexibilité ;
COM7 - Souci de la qualité et des détails.
Besoins organisationnels:
Le BSGG est déterminé à instaurer un milieu de travail inclusif regroupant des personnes aux expériences, aux perspectives et aux origines diversifiées qui représentent le Canada d’aujourd'hui et de demain. Afin d’atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés suivants : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles, car la préférence pourrait être accordée aux personnes de ces groupes.
CdE1 – Capacité d’obtenir et de maintenir un statut de fiabilité ou une cote de sécurité secrète.
CdE2 - Volonté et capacité de voyager à l'intérieur du pays et à l'étranger, parfois dans un court délai.
CdE3 - Être disposé et apte à travailler des heures longues et irrégulières, et à faire régulièrement des heures supplémentaires.
CdE4 - Doit être admissible à recevoir et à conserver un passeport canadien valide.
CdE5 - Souplesse et disponibilité pour modifier ses plans et horaires personnels en raison d'exigences opérationnelles imprévues à court préavis.
Tous les employés de l'administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre le COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif interdit de discrimination tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix (Anglais ou Français).
2. Vous devez démontrer que vous rencontrez toutes les qualifications essentielles.
3. Vous devez indiquer une adresse électronique valide dans votre application. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est également de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
4. Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous vous contacterons lorsque le processus de présélection sera terminé.
5. Vous pourriez être évalué(e) par une variété d’outils d’évaluations, tels que, mais sans se limiter à : des examens écrits, des entrevues, des vérifications de références, des examens de rendement ou des réalisations passés, etc. Aussi, toute information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande d'emploi jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour vous évaluer.
6. La sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de point de coupure
des notes obtenues à différentes étapes du processus pourraient utilisées pour
déterminer le nombre de candidat(e)s qualifié(e)s qui seront pris en considération plus
tard dans le processus.
7. Des employés indéterminés du même groupe et du même niveau ou équivalent
peuvent être pris en compte pour le déploiement. L’affectation, le détachement ou la
nomination intérimaire nécessite l’approbation de votre superviseur.
8. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer votre diplôme en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus. Vous devrez fournir des attestations d'études.
9. Les candidats qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront en fournir la preuve de leurs résultats. Au besoin, il leur faudra les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique.
10. Évaluation de langue seconde (ÉLS), Test d’expression écrite :
Les candidat(e)s qui n’ont pas déjà un résultat valide ou qui ont un résultat expiré au test d’expression écrite pour le niveau C ou un niveau supérieur de l’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique pourraient être invité(e)s à passer le nouveau test d’expression écrite non supervisé pour le niveau C de la Commission de la fonction publique. Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expression-ecrite-non-supervise-niveau-b-ou-c.html
11. Évaluation de langue seconde (ÉLS), Test de compréhension écrite :
Les candidat(e)s qui n’ont pas déjà un résultat valide ou qui ont un résultat expiré au test d’expression écrite pour le niveau C ou un niveau supérieur de l’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique pourraient être invité(e)s à passer le nouveau test de compréhension de l’écrit non supervisé pour le niveau C de la Commission de la fonction publique. Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-comprehension-ecrit-non-supervise-niveau-b-ou-c.html.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.