Numéro de réference
AHS22J-030890-000006
Numéro du processus de sélection
22-AHS-HSI-EA-NCR-335066
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
60
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
699
Équité en matière d'emploi
583
(83.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
699
(100%)
Équité en matière d'emploi 83.4% 583
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 699
Femmes 63.8% 446
Minorité visible 41.2% 288
Autochtone 3.4% 24
Personnes handicapées 6.2% 43
Anglais 76.3% 533
Français 23.7% 166
Citoyens 87.4% 611
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
**RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS **
• • ► Nous comprenons que naviguer dans le processus de candidature pour des postes dans la fonction publique du Canada peut être un défi. Vos réponses dans votre demande peuvent avoir une incidence sur votre sélection pour l'étape suivante du processus et pour la prise en compte d'éventuels postes à pourvoir. Nous vous recommandons de commencer tôt et de prendre le temps nécessaire pour examiner les exigences et répondre de manière approfondie aux questions de présélection qui ont été intégrées au processus de demande. Sauvegardez fréquemment votre travail ou utilisez un logiciel de traitement de texte pour rédiger vos réponses, puis transférez-les dans la plateforme Emplois GC. Sinon, le minuteur de la page peut expirer et vous risquez de perdre vos réponses.
• • ► Vous DEVEZ répondre aux critères d'éducation et d'expérience essentiels pour que votre candidature soit prise en compte pour la phase suivante du processus de sélection. Veuillez examiner attentivement cette rubrique et vous reporter à la section AUTRES RENSEIGNEMENTS pour obtenir des conseils sur le processus et sur la manière d'améliorer votre candidature.
• • ► Une fois que vous avez soumis votre candidature avec succès, l'état de votre candidature dans Emplois GC indiquera « Inscrit au répertoire ». Cela signifie que votre candidature a été retenue, et NON que vous avez été trouvé qualifié.
Joignez-vous dans nos efforts pour améliorer les résultats de la santé des Canadiens! Vous soutiendrez des programmes communautaires novateurs et abordant un large éventail de problèmes de santé publique. Vous participerez à des initiatives multisectorielles avec divers partenaires et intervenants. Vous aurez l’opportunité d’exploiter les ressources et les compétences de l’Agence de la santé publique du Canada en collaborant avec des personnes ayant une expérience vécue, des communautés, des gouvernements, des chercheurs et des champions de la santé publique!
Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons à l'Agence de la santé publique du Canada
Nous croyons que le travail que nous faisons va au-delà d’un simple titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent. Nous offrons des possibilités d’épanouissement professionnel puisque nous contribuons au perfectionnement de notre personnel.
Nous croyons que la vie ne se limite pas au travail. Nous soutenons nos employés en favorisant une meilleure conciliation travail-vie personnelle et leur bien-être. Nous offrons à nos employés un salaire concurrentiel, des vacances généreuses, des congés payés pour la famille et la santé, des avantages sociaux complets et un régime de retraite attrayant.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
Ce répertoire est en constante évolution et servira à doter les postes PM-04 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).
En conséquence, nous invitons tous les employés à la recherche de ce type de poste et/ou groupe et niveau à poser leur candidature, y compris ceux qui occupent déjà un poste au groupe et niveau PM-04.
Le présent processus de dotation a pour but de pourvoir :
- Dotation de deux (2) postes anglais essentiel de façon temporaire ou pour une période indéterminée à Toronto, en Ontario
- Dotation d’un (1) poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, pour une période indéterminée à Toronto, en Ontario.
- Dotation de deux (2) postes bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, anticipé à Montréal, au Québec.
- Dotation anticipée d’un (1) poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination, pour une période indéterminée à Moncton, au Nouveau Brunswick.
- Dotation de deux (2) postes anglais essentiel de façon temporaire ou pour une période indéterminée à Winnipeg, au Manitoba.
- Dotation de deux (2) postes anglais essentiel de façon temporaire ou pour une période indéterminée à Regina, en Saskatchewan.
- Dotation d’un (1) poste anglais essentiel de façon temporaire en Alberta ou Colombie-Britannique.
Actuellement, il existe des emplacement officiels (lieux de travail désignés*) des postes susmentionnés à pourvoir mais au cas par cas, une entente de télétravail pourrait être considérée dans les régions respectives. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.
* Lieu de travail désigné: lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études (qualification essentielle) :
Diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur (voir la remarque 1).
Remarque :
Les équivalences au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience (qualifications essentielles) :
Expérience de l’exécution d’au moins un des programmes suivants :
→programme fédéral;
→programme autochtone;
→programme provincial;
→programme municipal;
→programmes de santé communautaires;
→programmes sociaux.
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des peuples et des gouvernements autochtones, des administrations municipales, des organisations non gouvernementales ou des intervenants communautaires.
Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UN OU PLUS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences du poste précis à pourvoir. Les critères suivants pourraient être considérés comme essentiels ou comme un atout, selon les exigences du poste.
Études
Diplôme universitaire de premier cycle avec une spécialisation acceptable en santé, en sciences sociales ou en administration publique.
Expérience :
Expérience de l’animation de groupes de travail multidisciplinaires et de l’apport de soutien à ceux-ci.
Expérience de la collaboration avec des collectivités ou des organisations nordiques ou autochtones.
Expérience de la gestion budgétaire (p. ex., financement des programmes, dépenses, affectations budgétaires aux programmes ou prévisions en matière de programmes).
Expérience de la surveillance des contrats, des subventions, ou des accords de contribution.
Expérience de la coordination et de la préparation de résumés, de rapports et de documents d’information à l’intention de collègues et de la direction.
Expérience appréciable* de l’exécution de programmes sociaux ou de santé dans un contexte régional, local ou communautaire.
Expérience appréciable* de la planification, de la gestion ou de l’exécution de projets ou programmes en milieu communautaire.
*L’« expérience appréciable » exigée dans les domaines susmentionnés correspond à une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans l’exercice de ces fonctions au cours d’une période de trois ans.
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager dans la province/territoire, la région et le pays à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à être mobilisé ou à rester en disponibilité pendant les activations aux fins d’intervention d’urgence sanitaire, et être en mesure de l’être.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances (qualification essentielle) :
Connaissance des concepts liés à la santé publique
Compétences :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l'action
Compétence culturelle
Capacités :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de gérer des priorités concurrentes afin de respecter les échéances.
Capacité d’analyser et de résumer de l’information provenant de sources variées et de formuler des recommandations
Connaissances (atout) :
Connaissance des rôles, des responsabilités et du mandat des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou autochtones à l’égard de la santé publique.
Besoins organisationnels
L’Agence de la santé publique du Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. L’Agence de la santé publique du Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Être titulaire d’un permis de conduire valide (selon le poste à pourvoir).
Avoir une cote de fiabilité ou une cote de sécurité de niveau « secret » (selon le poste à pourvoir).
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Nous vous demandons d’indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
e) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
vi) La réinstallation peut être une considération pour les lieux plus difficiles à recruter.
f) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
g) Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.