gJobs.ca

Analyste, Analyse opérationnelle

Numéro de réference
CSD22J-022529-000731

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0069707

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
12

Classification
AS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
190

Équité en matière d'emploi
141 (74.2%)

Exclu
43 (22.6%)

Projeté dans
147 (77.4%)

Soumissions des candidats (190)

Équité en matière d'emploi 74.2% 141

Éliminé 22.6% 43

Projeté 77.4% 147

Équité en matière d'emploi(141)

Femmes 42.6% 81

Minorité visible 45.3% 86

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.9% 17

Langue

Anglais 74.2% 141

Français 25.8% 49

Statut

Citoyens 76.3% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste, Analyse opérationnelle

Numéro de référence : CSD22J-022529-000731
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0069707
Emploi et Développement social Canada - Direction générale du Dirigeant principal des finances / Biens immobiliers, gestion du changement et services régionaux
Lieux variés
AS-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 24 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Comme la situation de la COVID-19 se poursuit, le candidat sélectionné travaillera à distance de sa résidence personnelle jusqu’à nouvel ordre. Lorsque le ministère d’Emploi et Développement social Canada aura pris une décision quant au retour sur les lieux du travail, les employés pourraient être tenus de se rendre sur les lieux du travail au sein des régions du Québec, de l’Atlantique, de l’Ontario, de la capitale nationale et de l’Ouest et Territoires. Assurez-vous de choisir la région où vous voulez travailler dans le questionnaire.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Le questionnaire de présélection DOIT être rempli au complet lorsqu’un candidat postule au processus de sélection. C’est la responsabilité du candidat de répondre aux questions en détail en expliquant et en étayant les réponses pour chaque qualification essentielle du poste à l’aide du principe S.T.A.R. – situation spécifique (S), tâches (T), actions entreprises (A) et résultats (R). Le candidat doit indiquer clairement les dates, la durée et l’étendue de ses expériences ainsi que l’endroit et le moment qu’il les a acquises.

Prendre note qu’il n’est pas suffisant de simplement affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez donner des exemples concrets qui illustrent vos qualifications. Le manque d'exemples et de détails peut entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitae constituera une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses.

La compétence de communication écrite sera évaluée tout au long du processus de sélection.

Milieu de travail

VOLET 1 :
Gestion du changement et amélioration continue (GCAC)

La Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF) s’engage à soutenir ses directions dans leurs initiatives de gestion du changement et à améliorer continuellement les services aux clients. À cette fin, la DGDPF a mis sur pied une équipe sous la Direction des Biens immobiliers, de la gestion du changement et des services régionaux. L’équipe de gestion du changement et de l’amélioration continue a pour mandat d’assurer la liaison avec les clients et les directions de la DGDPF afin de trouver des solutions de collaboration qui renforcent le rôle de la Direction en tant que partenaire d’affaires stratégique. L’équipe anime des séances d’innovation pour les employés à l’échelle de la direction qui génèrent des idées novatrices pour améliorer le service à la clientèle. Nous recherchons activement des personnes innovatrices, indépendantes, passionnées et motivées qui souhaitent travailler dans une nouvelle organisation dynamique.

VOLET 2 :
Gestion nationale des biens immobiliers (GNBI)

L’équipe de gestion nationale des biens immobiliers (GNBI) gère un portefeuille important et diversifié à travers le Canada et est le spécialiste en matière de biens immobiliers à Emploi et Développement social Canada. Notre équipe travaille dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et appuie d’importants programmes et services essentiels aux Canadiens, comme l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, la Sécurité de vieillesse et les services de passeport. Nous recherchons activement des personnes passionnées et motivées, désireuses de travailler dans une organisation professionnelle et dynamique.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou une alternative approuvée par l’employeur.
Les alternatives approuvées par l’employeur consistent en une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou un minimum de douze (12) mois d’expérience dans le domaine de la gestion du changement, des biens immobiliers, ou de l’administration.

Note :
« L’expérience de travail est importante et précieuse! Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme d’études secondaires, assurez-vous de nous faire part de toutes vos expériences de travail et de votre formation, nous pouvons parfois considérer ces expériences au lieu d’un diplôme d’études secondaires. »

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - TOUS LES VOLETS
EX1- Expérience de la collecte et de l’analyse d’information de plusieurs sources dans le but de formuler des conseils aux gestionnaires ou aux clients.

EX2- Expérience à développer ou contribuer au développement de stratégies, de plans, de notes d’information ou de matériel de présentation.

EX3- Expérience à établir et à maintenir des partenariats avec des intervenants internes ou externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 : Gestion du changement et amélioration continue
Bilingue impératif BBB/BBB (sans les fonctions de supervision)
Bilingue impératif CBC/CBC (avec des fonctions de supervision)

Volet 2 : Gestion nationale des Biens immobiliers
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES - TOUS LES VOLETS
CO1- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO2- Travailler efficacement avec les autres
CO3- Faire preuve d’intégrité et de respect

CAPACITÉS - TOUS LES VOLETS
CA1- Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2- Capacité à communiquer efficacement à l’oral
CA3- Capacité de travailler efficacement sous pression
CA4- Capacité de planification et d’organisation

QUALITÉS PERSONNELLES - TOUS LES VOLETS
QP1- Souci du détail
QP2- Jugement
QP3- Faculté d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES
TOUS LES VOLETS
AETU1- Diplôme ou grade (collège, cégep, collège communautaire, Université) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu

AETU2- Accréditation en gestion de projet

VOLET 1 – GESTION DU CHANGEMENT ET AMÉLIORATION CONTINUE
AETU1- Accréditation en gestion du changement

VOLET 2 – GESTION NATIONALE DES BIENS IMMOBILIERS
AETU1- Accréditation en finance

AETU2- Accréditation en biens immobiliers

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN TOUT - EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
AEX1- Expérience appréciable* à gérer des projets qui comprennent de nombreux aspects et liens, et qui impliquent des intervenants de l’interne ou de l’externe de l’organisation.

AEX2- Expérience appréciable* à mettre au point des présentations sur la gestion du changement ou sur les biens immobiliers et à les présenter devant des employés ou des gestionnaires.

VOLET 1 – GESTION DU CHANGEMENT ET AMÉLIORATION CONTINUE
AEX1- Expérience appréciable* de la prestation de services en gestion du changement.

AEX2- Expérience appréciable* à concevoir et mettre en œuvre des plans ou des produits de communications ou des activités d’engagement afin de guider les clients ou les gestionnaires.

AEX3- Expérience appréciable* à concevoir et mettre en œuvre des plans et des produits de formation pour guider les clients ou les gestionnaires.

VOLET 2 – GESTION NATIONALE DES BIENS IMMOBILIERS
AEX1- Expérience appréciable* de la prestation de services en gestion de biens immobiliers.

AEX2- Expérience à créer, développer et maintenir à jour des chiffriers complexes en Excel.

AEX3- Expérience avec des systèmes financiers automatisés, par exemple SAP.

AEX4- Expérience appréciable* dans l’analyse de données, y compris la conception et la fourniture d’outils de création de rapports sur la gestion des données ainsi que la supervision des activités d’assurance qualité pour l’intégrité des données.

AEX5- Expérience avec le système d’administration Archibus.

AEX6- Expérience avec les outils et les standards AutoCAD.

AEX7- Expérience à fournir des conseils à la direction sur des cadres stratégiques et des politiques organisationnelles.

*L’expérience « appréciable » est définie par la réalisation d’activités faisant l’objet principal du travail d’un individu sur une période d’environ un (1) an.

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
VOLET 2 - GESTION NATIONALE DES BIENS IMMOBILIERS
EO1- Être disposé(e) et apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.

EO2- Être disposé(e) et apte à travailler selon des horaires flexibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Les candidats seront appelés à se soumettre à un examen.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Une vérification des références sera effectuée.

Les candidats devront fournir une attestation d’études et ceux qui possèdent des titres de compétences acquis à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) ou la Commission de la fonction publique (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html).

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Si vous avez besoin d’une aide technique pour l’examen ou d’une méthode d’évaluation différente, vous devez l’indiquer dans votre demande.

Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats ont donc la responsabilité de fournir une adresse de courriel valide et de tenir leurs coordonnées à jour. Si des circonstances particulières vous empêchent d’avoir accès à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure dans cette annonce d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0