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Technologie de l'information - Volet 1: IT-03 Chef d'équipe / Volet 2: IT-04 Gestionnaire

Numéro de réference
BSF22J-015136-004691

Numéro du processus de sélection
2022-EA-ISTB-IT_03-IT_04-721-1

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
IT03, IT04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
303

Équité en matière d'emploi
165 (54.5%)

Exclu
18 (5.9%)

Projeté dans
285 (94.1%)

Soumissions des candidats (303)

Équité en matière d'emploi 54.5% 165

Éliminé 5.9% 18

Projeté 94.1% 285

Équité en matière d'emploi(165)

Femmes 23.8% 72

Minorité visible 37.3% 113

Autochtone 2% 6

Personnes handicapées 7.9% 24

Langue

Anglais 65.7% 199

Français 34.3% 104

Statut

Citoyens 83.5% 253

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technologie de l'information - Volet 1: IT-03 Chef d'équipe / Volet 2: IT-04 Gestionnaire

Numéro de référence : BSF22J-015136-004691
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-ISTB-IT_03-IT_04-721-1
Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie
Lieux variés
IT-03, IT-04
Intérimaire, Affectation, Détachement, Mutation, Indéterminé, Déterminé
IT-03: 88 683$ à 110 182$ / IT-04: 101 541 à 126 390$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 16 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Si vous avez postulé lors du processus de sélection précédent qui a été annulé (2022-EA-ISTB-IT_03-IT_04-721), veuillez soumettre à nouveau votre candidature pour cette nouvelle opportunité d'emploi, car nous avons apporté quelques modifications aux questions de présélection.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que les nominations issues de ce processus donneront la priorité aux candidat(e)s qui s'identifient comme des femmes dans le but de combler les écarts de représentation entre les postes STIM (de sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques). Nous encourageons également les membres des autres groupes d'équité tels que les peuples autochtones, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap à postuler.

 *** REMARQUE: Les candidat(e)s DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lorsque vous soumettez votre candidature à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection pour démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et toutes les qualifications liées aux expériences essentielles). Bien que les qualifications constituant un atout n'exigent qu'une réponse par oui ou par non pendant le processus de candidature, les candidats seront invités à fournir des informations supplémentaires concernant les qualifications constituant un atout qu'ils possèdent s'ils sont sélectionnés pour poursuivre dans le processus. Veuillez noter qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse.

Lorsque vous répondez aux questions de sélection, n'oubliez pas que le comité d'évaluation ne peut pas faire d'hypothèses sur votre formation et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets avec des détails significatifs pour expliquer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification. Ceci est similaire à ce que l'on attendrait de vous lorsqu'on vous demanderait de fournir un exemple concret d'une situation particulière dans le cadre d'un entretien.

Les candidat(e)s doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur candidature, qui ne servira qu'à valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.

Si vos réponses aux questions de sélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de sélection, votre candidature ne sera pas prise en compte dans ce processus. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes.

Tâches

La Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DSTI) de l'ASFC appuie la gestion de la frontière canadienne par l'élaboration stratégique, l'application et la surveillance de la gestion de l'information, des systèmes technologiques et de la prestation de services scientifiques.

Les responsabilités de l'ISTB comprennent la gestion de l'information; infrastructure et solutions de technologie de l'information; planification et gestion de portefeuille; et sciences et ingénierie.

La main-d'œuvre de l'ISTB est diversifiée et se compose d'employés de plusieurs disciplines, le groupe informatique constituant la majorité. La Direction croit qu'il est important d'investir dans sa main-d'œuvre et de soutenir les employés dans leur développement de carrière et a élaboré une stratégie triennale de gestion des ressources humaines qui identifie diverses initiatives pour soutenir les stratégies de développement professionnel, de formation et de recrutement ainsi que le bien-être des employés. L'objectif est d'avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences au bon endroit au bon moment et de faire de l'ISTB un employeur de choix.

Milieu de travail

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de votre énergie et de vos nouvelles idées ! La Direction de l'information, des sciences et de la technologie (ISTB) assure le fonctionnement des systèmes essentiels à la mission et innove pour inclure de nouvelles technologies afin de soutenir les frontières de notre pays 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les candidats doivent avoir un sens aigu des affaires et une expertise en technologie informatique combinés à une expérience démontrée dans l'avancement des solutions informatiques.

Êtes-vous une personne motivée, très engagée et qui aime relever des défis? Nous avons hâte de vous avoir dans l'équipe!

Intention du processus

Attirer des professionnels de l'informatique pour pourvoir les postes actuels et futurs de Chef d'équipe et Gestionnaire.

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s sera créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires dans divers lieux, de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada. Les prochaines étapes seront communiqués aux candidats sélectionnés pour poursuivre le processus.

Pour des opportunités spécifiques, les candidats pourraient être évalués davantage sur les qualifications jugées nécessaires, que ces qualifications aient été mentionnées ou non dans l'offre d'emploi.

Ce processus sera utilisé pour doter les postes qui exigent la maîtrise de l'anglais et du français. D'autres processus seront lancés dans un proche avenir où le bilinguisme ne sera pas une exigence.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES: LES DEUX VOLETS
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB
Bilingue impératif: CBC/CBC (Tous les postes IT-04)

Renseignements sur les exigences linguistiques

VOLET 1 : CHEF D'ÉQUIPE
-Expérience récente* et significative**de travail dans un environnement de GI/TI.
-Expérience récente* et significative** dans la collecte et l'analyse des besoins et dans la prestation de conseils à la direction ou aux clients.
-Expérience récente* et significative** dans l'établissement et le maintien de relations de travail avec des clients et d'autres intervenants en TI.
-Expérience de la supervision ou du mentorat de personnel ou de la direction d'une équipe.

REMARQUES:
*Récente = expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Significative = expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activitées connexes qui seraient normalement acquises sur une période de deux (2) ans.

VOLET 2 : GESTIONNAIRE
-Expérience récente* et approfondie*** de travail dans un environnement de GI/TI.
-Expérience récente* et approfondie*** dans l'établissement et le maintien de relations de travail avec des clients et d'autres intervenants en TI.
-Expérience récente* et significative** dans la gestion des personnes, y compris la gestion du rendement et des talents.
-Expérience récente* et significative** en gestion financière et administrative dans des domaines tels que, mais sans s'y limiter, les budgets, l'estimation des coûts ou des ressources, les projections de dépenses ou l'administration des contrats.
-Expérience récente* et significative** à breffer les cadres supérieurs/exécutifs.

REMARQUES:
*Récente = expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Significative = expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes qui seraient normalement acquises sur une période de deux (2) ans.
***Approfondie = expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes qui seraient normalement acquises sur une période de trois (3) ans).

COMPÉTENCES :
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
-Atteindre des résultats.
-Soutenir l'intégrité et le respect.
-Promouvoir l'innovation et accompagner le changement.
-Compétences en communication (écrite et orale)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

NOTE AUX CANDIDATS: SELON LE OU LES POSTES À DOTÉS, CERTAINES DES QUALIFICATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT POURRAIENT ÊTRE CONSIDÉRÉES COMME ESSENTIELLES. ON VOUS DEMANDERA DE FOURNIR PLUS DE DÉTAILS SUR LES QUALIFICATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT QUE VOUS RENCONTREZ SI VOUS ÊTES SÉLECTIONNÉ(E) POUR POURSUIVRE LE PROCESSUS.

ATOUTS CERTIFICATION:
-Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL).
-Certification Project Management Professional (PMP) ou Prince II.
-Agile Certified Practitioner (PMI-ACP).
-Scrum Master certifié (CSM).
-Professionnel certifié en sécurité des systèmes d'information (CISSP).
-Professionnel certifié de la sécurité dans le cloud (CCSP).
-Auditeur Certifié des Systèmes d'Information (CISA).
-Autres attestations pertinentes.

ATOUTS EXPÉRIENCE:
-Analyste technique d'affaires.
-Services de conseil en ligne d'activité informatique (BLA).
-Solutions logicielles informatiques (SS).
-Infrastructure informatique / opérations (I/0).
-Test.
-Sécurité informatique (ITS).
-Internet des objets (IoT).
-Direction de projets informatiques, y compris la contribution à la documentation du projet.
-Méthodologies de cycle de vie de développement de système (SDLC).
-Cadre de gestion du cycle de vie (SLMF).
-Méthodologies et cadres Agiles tels que SCRUM et Kanban.
-Exécution d'activités d'évaluation de la sécurité informatique dans le cadre d'un programme de certification et d'accréditation ou d'évaluation et d'autorisation de sécurité.
-Production de rapports d'évaluation des menaces et des risques.
-Travailler dans un centre d'opérations de sécurité informatique.
- Rédaction des politiques, directives et directives de sécurité informatique.
-Effectuer ou analyser des tests d'intrusion systèmes et réseaux.
-Fournir des avis et conseils sur la politique reliée à la sécurité, et les procédures en rapport aux technologies informatiques.
- Négocier avec les clients, partenaires ou parties prenantes.
-Travailler avec la technologie infonuagique.
-Travailler sur au moins deux (2) projets informatiques complexes différents (voir remarques).
-Expérience dans l'application des politiques et pratiques relatives aux ressources humaines et à la gestion financière, y compris l'administration du budget et des contrats (par exemple, Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, etc.).

Remarques:
Un projet informatique complexe est défini comme ayant 1 ou plusieurs des facteurs suivants :
• Nécessite une nouvelle expertise spécialisée ou une technologie clé ;
•Multidimensionnel : un ensemble multiplateforme ou multiniveau de technologies nécessitant une intégration ;
• Sensible en termes de facteurs de risque critiques élevés, de sensibilité temporelle critique ou de problèmes de sécurité classifiés.
•Un projet de création d'un précédent d'envergure nationale ou corporative significative, ou le développement d'une technologie émergente ;
• Exigence de haute disponibilité et système critique (7/24) ;
• Représente un grand nombre de parties prenantes ayant des intérêts divers ou une large base de clients répartis (500+).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Certains postes peuvent exiger de consentir et être en mesure de:
-Faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
-Travailler selon des horaires flexibles.
-Être en disponibilité ou d’être rappelé au travail au besoin.
-Voyager dans la région de la capitale nationale.
-Travailler à distance.
-Porter un appareil de communication personnel et à répondre après les heures de travail et le week-end.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Certains postes peuvent nécessiter une cote de sécurité secrète.

Tous les employés de l'administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins qu'ils ne soient accommodés en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les postes/volets pour lequel(lesquels) vous postulez.

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué(e) par une variété d'outils d'évaluation, comme, mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

Les technologies de vidéoconférence telles que Microsoft Teams peuvent être utilisées pour ce processus de sélection.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études.  Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.  Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.  
 
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les (e) DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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