Numéro de réference
DIS22J-022467-000331
Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-423762
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
NUCHN03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
15
(100%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(80%)
Équité en matière d'emploi 100% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 12
Femmes 80% 12
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.3% 11
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE DOIT CONSENTIR À DÉMÉNAGER EN ALBERTA.
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
*** Vous souhaitez en savoir plus sur comment postuler aux emplois dans le gouvernement fédérale? Visitez https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0 ***
NATURE DU TRAVAIL
Les infirmiers et infirmières en santé publique ou en soins à domicile et en milieu communautaire collaborent à la mise en œuvre de programmes de soins de santé complets qui visent notamment à promouvoir, à protéger et à préserver la santé de la population des Premières Nations dans les réserves. Grâce à un partenariat avec les membres et les dirigeants des communautés, les programmes de soins de santé visent à promouvoir des milieux qui favorisent la santé. Les infirmières et infirmiers autorisés se conforment aux Normes canadiennes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire, soit promouvoir la santé, renforcer la capacité personnelle et communautaire, établir des relations, faciliter l’accès et l’équité, et faire preuve de responsabilité professionnelle.
Le maintien des compétences culturelles et la prestation de soins sûrs sur le plan culturel sont essentiels dans ce domaine.
Dans ces communautés des Premières Nations, les infirmières et infirmiers autorisés s’acquittent des rôles et activités qui suivent, selon le cas :
Responsabilités relatives à la santé publique, p. ex. contrôle des maladies transmissibles, cliniques de soins préventifs pendant l’enfance, programmes prénataux et postnataux, santé à l’école, promotion de la santé, prévention des maladies et des blessures
Responsabilités relatives aux soins à domicile et en milieu communautaire, p. ex. gestion de cas, prise en charge des maladies chroniques, soins des plaies, soins postopératoires à domicile.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada est à la recherche d’infirmiers autorisés et d’infirmières autorisées pour offrir des services de soins infirmiers de qualité, fondés sur des données probantes, respectueux de la culture et destinés à améliorer la santé des membres des Premières Nations dans les communautés Lac Saddle et Sunchild. Les personnes choisies travailleront de façon autonome pour fournir différents services de santé publique et de soins à domicile et en milieu communautaire dans le contexte des cultures diversifiées des Premières Nations.
Le poste basé à Enoch, Alberta, est pour une poste de flotteur infirmière. Cette poste effectueront un travail varié de façon autonome en se rendant dans de nombreuses collectivités des Premières Nations de l’Alberta tout en étant immergées dans les diverses cultures des Premières Nations. Les infirmières de l’équipe à flotteur seraient nécessaires pour les déplacements du lieu du poste (Enoch) à l’une des communautés suivantes sur une base régulière.
Alexis
Enoch
Lac Goodfish
Lac Coeur
Paul Band
Lac Saddle
Sunchild
Duncans
Lac Sturgeon
Le besoin immédiat est de remplir deux infirmière en santé communautaire et deux infirmières en soins à domicile des postes pour une période indéterminée dans la première nation de Saddle Lake, une infirmière en santé communautaire pour une période indéterminée au poste Sunchild, et un poste de durée déterminée sur le flotteur équipe basée à Enoch (voir « milieu de travail » pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de l’équipe de caisse).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour pourvoir des postes semblables, avec diverses des exigences en matière de sécurité et variées des conditions d'emploi , y compris des postes dotés pour une période déterminée, des postes intérimaires ou des postes dotés pour une période indéterminée en Alberta.
Postes à pourvoir : 7
Votre curriculum vitae.
(Veuillez noter que répondre NON n’exclut pas nécessairement votre candidature, mais nous aide à jumeler les candidats aux besoins.)
(Veuillez noter que répondre NON n’exclut pas nécessairement votre candidature, mais nous aide à jumeler les candidats aux besoins.)
(Veuillez noter que répondre NON n’exclut pas nécessairement votre candidature, mais nous aide à jumeler les candidats aux besoins.)
Études :
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
*Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, un baccalauréat en sciences infirmières.
Attestation professionnelle :
Admissibilité au titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience :
Experience clinique independante en tant qu'infirmier(ere) autorise(e) (IA) dans un ou n'importe quelle combinaison des trois domaines suivants:
i. Soins infirmiers en sante communautaire
ii. Soins d'urgence
et/ ou
iii. Soins aigus
Compétences
Communication (de vive voix)
Communication (par écrit)
Fiabilité
Respect de la diversité
Raisonnement analytique
Faire face à des situations difficiles
Travail d’équipe et coopération
Etudes
Maîtrise d’une université reconnue en sciences infirmières ou dans un domaine connexe de la santé comme la santé communautaire, le développement de la santé, l’administration sanitaire ou la santé publique
Expérience
Expérience de travail dans des endroits éloignés ou isolés
Expérience des soins infirmiers pédiatrique
Expérience des soins infirmiers en obstétrique
Expérience des soins infirmiers en chirurgie
Expérience des soins infirmiers d’urgence
Expérience des soins infirmiers à domicile
Expérience des soins infirmiers de longue durée ou des soins infirmiers gériatriques
Expérience des soins infirmiers palliatifs
Expérience en santé mentale
Expérience de la télésanté
Expérience de la prise en charge de maladies chroniques
Expérience des soins des plaies
Expérience de la présentation d’exposés et/ou de l’animation de groupes
Expérience du travail avec des collectivités des Premières Nations
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager dans des régions rurales sur des routes de gravier
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire
Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires en cas d’urgence de santé publique ou d’urgence épidémiologique
Consentir à déménager en Alberta
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoins Organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
Attestation de compétence en RCR, intervenant en soins de santé de niveau C, renouvelée annuellement
Maintien de l’autorisation professionnelle, sans conditions ou restrictions, auprès du College of Registered Nurses of Alberta
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Remarque : Les candidats doivent respecter les conditions d’emploi ci-dessus pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention
d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Votre demande et les questions de présélection peut être utilisée pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
Si vous ne fournissez pas les renseignements de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administré.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.