gJobs.ca

Chercheur ou chercheuse scientifique

Numéro de réference
RSN22J-040095-000084

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-EETS-211289

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
SERES01, SERES02, SERES03

Ville
Devon

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
29 (69%)

Exclu
15 (35.7%)

Projeté dans
27 (64.3%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 69% 29

Éliminé 35.7% 15

Projeté 64.3% 27

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 19% 8

Minorité visible 59.5% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 38.1% 16

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur ou chercheuse scientifique

Numéro de référence : RSN22J-040095-000084
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-EETS-211289
Ressources naturelles Canada - Secteur de l'efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie, CanmetÉNERGIE-Devon
Devon (Alberta)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03
RES-01 - 60 333$ à 81 758$; RES-02 - 74 914$ à 115 585$; RES-03 - 94 675$ à 128 304$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 17 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

Associé à Ressources naturelles Canada, CanmetÉNERGIE à Devon est l’un des chefs de file au Canada dans le domaine de la recherche et de la technologie en matière d’énergie propre. Grâce à un personnel de recherche hautement qualifié et à des installations de recherche et de développement de pointe, nous fournissons des solutions novatrices pour la production et le traitement des ressources en hydrocarbures dans le respect de l’environnement et pour la réduction des répercussions environnementales qui en découlent. Nous travaillons en collaboration avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les établissements d’enseignement et les organisations internationales dans la recherche, le développement et le déploiement de nouvelles technologies et d’innovations, du concept aux essais en laboratoire et dans le cadre de projets pilotes, ainsi que dans la démonstration industrielle et la commercialisation.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler 1-2 postes pour une période de 2 ans.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes RES identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

• Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l’employeur pour les employés de la catégorie SE.

L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

Équivalence des diplômes

• Expérience dans la planification et la réalisation de travaux de recherche
• Expérience de travail avec une équipe de chercheurs ou du personnel de soutien
• Expérience dans l’élaboration de modèles mathématiques de procédés chimiques et dans la réalisation de simulations de ces procédés à l’aide de progiciels de simulation de procédés
• Expérience dans la rédaction de rapports techniques, de propositions de recherche et de publications
• Expérience en matière de présentation d’enjeux scientifiques complexes et de résultats de recherche à des publics de professionnels, de spécialistes techniques ou de non-initiés

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Connaissance des principes fondamentaux du génie chimique et de la chimie.

• Connaissance des technologies et des pratiques industrielles couramment utilisées dans la valorisation des sables bitumineux, le raffinage du pétrole, la production d’hydrogène ou d’autres processus chimiques et pétrochimiques.

• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative et pragmatisme
• Grande capacité de réflexion
• Aptitude à collaborer de manière efficace avec ses collègues
• Aptitude à communiquer de manière efficace
• Intégrité et respect envers les autres

• Productivité / rayonnement professionnel :
Réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou rédacteur de rapports publiés ou non, de livres, de documents, de revues scientifiques examinées par les pairs ou d’autres communications qui proviennent des activités suivantes :
 *Recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels; OU
 *Recherche opérationnelle et analyse scientifique; OU
 *Examen, analyse et évaluation de la recherche et du développement nationaux et internationaux; OU
 *Travaux de développement menant à l’octroi de brevets ou de droits d’auteur, à la création de variétés, de fonctions et de conceptions améliorées ou à la reconnaissance par la communauté professionnelle du milieu de la recherche.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Expérience dans la conduite de recherches expérimentales OU de modélisation dans les domaines de la valorisation du pétrole lourd ou du bitume des sables bitumineux, ou du raffinage du pétrole, ou du bioraffinage, ou de la production d’hydrogène, ou du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC) ou d’autres procédés chimiques ou pétrochimiques
• Expérience dans l’utilisation de HYSYS/ASPEN pour la simulation de processus
• Expérience dans l’application de méthodologies d’analyse du cycle de vie (ACV) ou dans l’utilisation de modèles d’ACV pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) des processus chimiques

Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la priorité pourrait être accordée aux candidatures de personnes qualifiées qui déclarent appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes postulant pour des emplois non traditionnels).

• Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires avec un court préavis ou sans préavis
• Volonté à obtenir une formation valide sur la sécurité et à maintenir la validité des connaissances acquises
• Volonté de porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Conditions d'emploi

• Cote de fiabilité
• Tout le personnel de l’administration publique centrale doit être entièrement vacciné contre la COVID 19 et attester de son statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit tels qu’ils sont définis dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0