Numéro de réference
DFO22J-023899-000130
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NCR-EA-FHMgmt-334641
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
138
Équité en matière d'emploi
110
(79.7%)
Exclu
25
(18.1%)
Projeté dans
113
(81.9%)
Équité en matière d'emploi 79.7% 110
Éliminé 18.1% 25
Projeté 81.9% 113
Femmes 53.6% 74
Minorité visible 41.3% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.1% 14
Anglais 78.3% 108
Français 21.7% 30
Citoyens 85.5% 118
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez répondre aux questions de présélection lorsque vous postulez. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé dans un poste.
Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification du processus de sélection.
Au cours du processus de sélection, vous devrez répondre à des questions relatives à vos études et votre expérience.
Les candidats retenus travailleront dans l'un des deux secteurs suivants :
Au sein des divisions de la gestion des programmes ou des traités de la Direction des affaires autochtones (DAI) du MPO. La DAI est située dans le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du ministère, à Ottawa. Le poste implique l'interaction avec les directions régionales, les groupes autochtones d'autres secteurs du MPO, d'autres ministères fédéraux et des intervenants afin d'appuyer l'exécution des accords de financement de projets de subventions et de contributions et la coordination des activités et des projets liés aux programmes de contribution. Les responsabilités comprendront également des tâches qui appuient la production de rapports au niveau ministériel, comme ceux qui ont trait aux normes de service, aux dépenses et aux rapports sur le rendement des programmes et des contributions, ainsi qu'à la sensibilisation par le biais de communications électroniques (site Web, courriels, bulletins).
Un bassin de candidats entièrement et/ou partiellement qualifiés peut être constitué et utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec des exigences linguistiques, des exigences de sécurité et des durées d'emploi différentes au sein de Pêches et Océans Canada ou d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
► ÉTUDES:
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
REMARQUE:
Les alternatives à deux ans d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
► EXPÉRIENCE:
• Expérience de la coordination et de l'analyse de l'information sur les programmes ou les projets en vue de résumer les principales constatations à l'intention de la direction*.
• Expérience de la coordination du travail de collaboration avec des partenaires ou des intervenants internes ou externes.
• Expérience de l'utilisation de Microsoft Excel, y compris la création de feuilles de calcul, de tableaux et de formules.
* La direction est définie comme un superviseur ou un supérieur.
► EXPÉRIENCE:
• Expérience de l'utilisation des systèmes électroniques tels que SAP ou les systèmes de gestion des salaires et les systèmes de rapports de gestion tels que Abacus, SMIS ou MRS.
• Expérience de l'aide à l'élaboration ou à l'examen d'ententes de contribution, de subventions ou d'autres accords de financement pour des clients et des organismes externes.
• Expérience de l'administration et de la maintenance de bases de données.
• Expérience de la prestation d'un soutien administratif lié à la gestion financière, y compris la prévision des dépenses, le suivi et la production de rapports.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
► CAPACITÉS:
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
► QUALITÉS PERSONNELLES:
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Fiabilité
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Travailler efficacement avec les autres
• Souci du détail
• Consentir et être disponible à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Cote de sécurité secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.