Numéro de réference
CSD22J-023702-000399
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0052919
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
31
Classification
PM05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
14
(63.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 90.9% 20
Femmes 36.4% 8
Minorité visible 31.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 31.8% 7
Français 68.2% 15
Citoyens 90.9% 20
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification à la date de clôture
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu'ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d'adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
***************************
DEMANDE D'EMPLOI EN LIGNE
***************************
Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne. Voici certains des avantages à postuler en ligne :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro du processus de sélection, à la personne ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous complétez votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail, à l'aide du principe STAR (Situation particulière (S), Tâches (T), Actions prises (A) et Résultats (R)), comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.
Le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) du Programme du travail fournit des services de règlement des différends et d’aide au développement relationnel aux employeurs et aux syndicats assujettis au Code canadien du travail (Code). À titre d’analyste en relations industrielles, vous vous joindrez à l’équipe du Service de règlement des conflits de travail à l’administration centrale et vous jouerez un rôle important dans l’administration des dispositions relatives au règlement des différends de la Partie I du Code.
À ce titre, vous serez en contact régulier avec les représentants patronaux et syndicaux qui soumettent différent types de demandes (par exemple : arbitrage, conciliation, médiation), ainsi qu’avec les conciliateurs/médiateurs dans nos bureaux régionaux pour le suivi des dossiers sous votre responsabilité. De plus, vous serez appelé à fournir des avis et recommandations à la haute gestion relativement à l’administration des dossiers.
Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est au 165 rue de l’Hôtel de Ville (Place du Portage, Phase II), dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés du programme du travail sont tenus de travailler à distance depuis leur domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.
* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en relations industrielles, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
* À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir plus, consulter Équivalence des diplômes ou visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à: https://www.cicdi.ca. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences. Tous frais engagés seront assumés par le candidat.
EXPÉRIENCES
EX1. Expérience appréciable* de la conduite d’analyse ou de recherches sur des questions touchant les relations industrielles;
EX2. Expérience appréciable* à rédiger des documents tels que mais sans se limiter à, des notes d’information, des rapports, des lettres ou des fiches parlementaires;
EX3. Expérience appréciable* de la formulation d’avis et de recommandations à la gestion.
* «Expérience appréciable » correspond à l’étendue et de à la richesse de l’expérience associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes correspondant aux principales responsabilités professionnelles du candidat.
CONNAISSANCES
COA1. Connaissance des principales organisations patronales et syndicales au Canada et de leurs représentants;
COA2. Connaissance des nouvelles tendances en relations industrielles et de leurs impacts sur les relations patronales-syndicales.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C1. Connaissance de la législation applicable en matière de relations de travail dans la juridiction fédérale, incluant la Partie I du Code canadien du travail;
C2. Connaissance des règles et des usages en matière de négociations collectives ainsi que des méthodes de règlement des conflits de travail, en usage au sein des organisations assujetties à la Partie I du Code canadien du travail.
CAPACITÉS:
C1. Réflexion approfondie;
C2. Capacité de communiquer efficacement oralement;
C3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Relations interpersonnelles efficaces
QP2. Esprit d’équipe
QP3. Initiative
QP4. Souci du détail
BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
Soumission de la candidature - Trucs et Astuces
***************************
• Gérez votre temps judicieusement ! Il faut parfois une heure ou plus pour remplir rigoureusement une demande d’emploi au gouvernement du Canada.
• Vous avez trouvé l’emploi en ligne, mais vous n’avez pas le temps de postuler tout de suite? Ouvrez une session dans la plateforme d’emplois du gouvernement du Canada et cliquez sur « Demande en ligne », puis confirmez que vous voulez bien poursuivre votre candidature. L’affichage de l’offre d’emploi sera enregistré sur votre page « Demandes d’emplois ». N’oubliez pas de noter la date d’échéance afin de pouvoir retourner la demande dûment remplie avant cette date!
• Pour éviter de vous heurter à un message d’erreur « Temps écoulé » lorsque vous remplissez le formulaire de demande, ouvrez un document Word personnel contenant vos réponses aux questions de présélection. Sauvegardez souvent! Lorsque vous estimez avoir répondu à chaque question au mieux de vos capacités, copiez et collez vos réponses dans le formulaire de demande dans votre compte Emplois GC et cliquez sur ENREGISTRER!
• Lorsque vous répondez aux questions de présélection, utilisez des phrases complètes et portez attention à la grammaire et à la ponctuation! Les réponses que vous fournissez remplacent la lettre de présentation et servent à étoffer votre curriculum vitae. Les énoncés tels que « veuillez vous référer au curriculum vitae » ne seront pas acceptés comme réponse valide.
• Il vous incombe de décrire clairement COMMENT vous répondez à chacun des critères de présélection décrits ci-dessus, en répondant de façon exhaustive aux questions de présélection de la demande en ligne. Il ne suffit pas de déclarer que vous possédez les qualifications requises. Donnez plutôt des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis l’expérience. Si vous ne le faites pas, votre demande pourrait être rejetée.
• Dans des circonstances exceptionnelles, si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.
*******************
ÉVALUATION
*******************
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les Qualifications Essentielles et les Qualifications constituant un Atout pourraient être évaluées au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais non exclusivement, les entrevues, les examens écrits, les examens de la CFP, la vérification des références, des exercices de simulation et des jeux de rôle.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou aléatoire peuvent être utilisées pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.
Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.
Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
*************************
PREUVE D'ÉTUDES
*************************
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.
***************************
SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
***************************
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
***************************
COMMUNICATION
***************************
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidat(e)s de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne- ressource ci-dessous.
***************************
POSTE BILINGUE
***************************
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être dispose à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction- publique/organisation/propos-nous/contacteznous.html.
Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde : Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer
une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/services/evaluation- langueseconde/testsautoevaluation.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.