Numéro de réference
IAA22J-023332-000466
Numéro du processus de sélection
22-IAA-EA-QUE-423237
Organization
Agence d'evaluation d'impact du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
48
(69.6%)
Exclu
22
(31.9%)
Projeté dans
47
(68.1%)
Équité en matière d'emploi 69.6% 48
Éliminé 31.9% 22
Projeté 68.1% 47
Femmes 50.7% 35
Minorité visible 24.6% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 14.5% 10
Anglais 71% 49
Français 29% 20
Citoyens 85.5% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En raison de COVID-19, les employés travaillent actuellement à distance depuis leur domicile. L'Agence travaille actuellement en collaboration avec les employés et les partenaires clés pour définir le futur modèle hybride de l'AEIC.
Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux critères d'études et d'expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements. Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur vos études et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles.
Jetez-y un coup d'œil !: https://www.youtube.com/watch?v=jJYxHf5wrRU
L'Agence d’évaluation d'impact du Canada est une institution fédérale qui relève du ministre de l’Environnement et du changement climatique. L’Agence fournit des évaluations d’impact de grande qualité qui contribuent à une prise de décisions éclairées sur les grands projets en faveur du développement durable. Grâce à la réalisation d’évaluations d’impact, l’Agence est au service des citoyens en examinant les impacts d'ordre environnemental, économique, social et sanitaire, tant positifs que négatifs, de projets potentiels. Parmi ses multiples responsabilités, l’Agence :
• dirige et gère le processus d'évaluation d’impact de tous les grands projets désignés par le gouvernement fédéral;
• dirige l’engagement de la Couronne et sert d’unique point de contact pour la consultation et la mobilisation des peuples autochtones durant les évaluations d’impact de projets désignés;
• offre des occasions et une aide financière pour favoriser la participation du public aux évaluations d’impact.
L’Agence recherche plusieurs professionnels pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Serez-vous l'un d'eux?
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base déterminée ou indéterminée dans notre bureau régional de Québec avec un profil linguistique Bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables dans d’autres bureaux dont le profil linguistique (anglais ou français essentiel, anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut aussi tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCES :
EX1 - Expérience acquise sur une durée minimale de 3 ans* à mener des consultations avec les peuples autochtones du Canada ou à mener des recherches, des analyses ou des projets portant sur des enjeux d’intérêt pour les peuples autochtones du Canada
EX2 - Expérience de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques sur des quetions complexes** à l’attention de décideurs.
EX3 - Expérience de rédaction de documents (documents analytiques, techniques, breffages, présentations, notes, rapports) sur des questions complexes** reliés à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sanitaires.
EX4 - Expérience dans l’établissement et le maintien de collaborations efficaces avec des représentants externes à votre organisation.
* L’expérience acquise peut être acquises sur un total de 3 années, pas nécessairement successives.
** Les questions complexes s'entendent comme des questions présentant des aspects transversaux et multidimensionnels (p. ex. sciences, technologies, société, contextes économique et politique, perspectives d'intervenants).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
C1 - Réflexion approfondie
C2 - Travailler avec les autres
C3 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4 - Faire preuve d’intégrité et de respect
C5 - Communication écrite
C6 - Communication orale
ÉTUDE ATOUT :
- Une maîtrise ou un doctorat.
EXPÉRIENCE ATOUT :
EXA1 - Expérience de la mise en œuvre de programmes, initiatives et politiques gouvernementales en lien avec les communautés autochtones.
EXA2 - Expérience en évaluation d’impact ou environnementale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être disposé(e) et en mesure de voyager lorsque requis.
- Être disposé(e) et en mesure de faire des heures supplémentaires lorsque requis.
CONDITIONS D’EMPLOI :
FIABILITÉ ET SÉCURITÉ
Cote de sécurité : fiabilité ou secrète
VACCINATION COVID-19
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination prohibé tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Pour les fonctionnaires de la fonction publique du Canada, l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée ou déterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
En plus d’une note de passage, il se peut qu'on ait recours à une note minimale pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.