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Analyste d'affaires principal(e) (AS-05)

Numéro de réference
CSD22J-018249-000130

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0044195-1

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
3

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
140

Équité en matière d'emploi
109 (77.9%)

Exclu
19 (13.6%)

Projeté dans
121 (86.4%)

Soumissions des candidats (140)

Équité en matière d'emploi 77.9% 109

Éliminé 13.6% 19

Projeté 86.4% 121

Équité en matière d'emploi(109)

Femmes 60% 84

Minorité visible 36.4% 51

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.7% 15

Langue

Anglais 56.4% 79

Français 43.6% 61

Statut

Citoyens 90% 126

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste d'affaires principal(e) (AS-05)

Numéro de référence : CSD22J-018249-000130
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0044195-1
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de ressources humaines
Lieux variés
AS-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 28 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

IMPORTANT : Ce processus de sélection remplace le processus de sélection numéro 2022-CSD-EA-NHQ-0044195. Si vous aviez soumis votre candidature dans le cadre du processus 2022-CSD-EA-NHQ-0044195, il sera nécessaire de soumettre une nouvelle application dans le cadre de ce processus.

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : NA-ReseauNetwork_FIERTE-PRIDE-GD <>. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

CE POSTE EST-IL POUR VOUS?

• Oui si vous aimez relever des défis et être dans l’action,
• Oui si vous vous démarquez par un service à la clientèle de qualité,
• Oui si vous aimez trouver des solutions à des situations complexes et
• Oui si vous réfléchissez de façon non conventionnelle, sortir des sentiers battus !

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

• Les postes à doter sont de groupe et niveau AS-05.
• Nous souhaitons combler trois (3) postes à travers le Canada.
• Une lettre de présentation n'est pas requise, veuillez seulement répondre aux questions de présélection.

COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE (***À LIRE ATTENTIVEMENT***)

Veuillez démontrer comment vous rencontrer les qualifications essentielles et constituants un atout en matière d'études et d'expérience en répondant aux questions de présélection. À défaut de fournir des EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS démontrant comment vous rencontrez les critères de présélection, votre demande sera rejetée, c'est-à-dire que la simple énumération de vos tâches / responsabilités n'est pas un exemple concret.

Tâches

Le titulaire de ce poste est principalement responsable de s'assurer que l'équipe fonctionne efficacement et répond adéquatement aux besoins des clients ; il doit également superviser la gestion des pratiques exemplaires en matière d'analyse d’affaires. Fournir des conseils et des recommandations à la haute direction sur l'utilisation efficiente et efficace des solutions technologiques et des procédures opérationnelles.

Milieu de travail

Pourquoi travailler ici?

Avec plus de 29 000 employés, EDSC est l’un des plus grands ministères. Récemment, notre ministère a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (disponible en anglais seulement) par les rédacteurs du projet Canada’s Top 100 Employers. Cette mention spéciale est décernée aux employeurs de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau qui se démarquent dans leur secteur en offrant des milieux de travail exceptionnels.

À propos de la Direction :

L'équipe des systèmes RH au sein d'Orientations Stratégiques et Services de Gestion (OSSG) soutient myEMS PeopleSoft en fonction des besoins spécifiques de l'EDSC. EDSC est le premier département à mettre en œuvre PeopleSoft 9.2 et a donc pu tirer pleinement parti des derniers outils et modules Oracle. Nous sommes fiers de répondre et d'analyser des exigences provenant de différentes sources afin de fournir des services à nos gestionnaires et employés via nos différents systèmes RH et d'aider la Direction générale des services de ressources humaines à moderniser numériquement ses opérations.

L’approche de notre équipe est basée sur la méthode agile qui permet de développer une solution sur mesure dans une approche itérative.

L'équipe des systèmes RH est une équipe dévouée, engagée, passionnée et orientée vers le service à la clientèle. Il s'agit d'une occasion parfaite d'exercer votre capacité à influencer et à soutenir cette équipe avec votre contribution et vos idées.

De plus, puisque nous travaillons déjà de manière virtuelle depuis plusieurs années, nous avons tous les outils en place pour travailler efficacement de la maison : ordinateur portable, VPN, téléphone cellulaire, MS Teams, aucun dossier papier, rencontres d’équipe virtuelles, etc. Notre équipe encourage l'équilibre entre vie professionnelle et la vie privée et propose des horaires de travail flexibles.

À noter que d'autres Directions avec des mandats très intéressants pourront se servir de ce bassin pour doter leur poste(s).

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et pourrait également service à doter des postes bilingues impératifs similaires avec des durées vairées, divers titre et différents niveaux de sécurité en utilisant des mécanismes de dotation variés (mutations, nominations indéterminées/déterminées, intérimaires, affectations/détachements) au sein d'Emploi et Développement social Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

• Expérience dans la collecte, l'analyse et la documentation des besoins des utilisateurs.
• Expérience dans la facilitation de discussions ainsi que dans la négociation de solutions.
• Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de travail avec les intervenants et les clients.
• Expérience dans la prestation de conseils et recommandation à la direction (niveau de gestionnaire et supérieur).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pas obligatoire mais pourrait servir au choix du candidat).

• Certificat d'analyse d'affaires
• Expérience de l'utilisation de PeopleSoft 8.9 ou une version plus récente dans au moins trois (3) modules autres que le libre-service pour employés et pour gestionnaires.
• Expérience de l'utilisation d'un système de RH reconnu par le SCT.
• Expérience de l’exécution de tests de logiciels (comme l’élaboration d’un plan de test, la création de scénarios et de scripts de test, la configuration de données de test et l’exécution de scripts de test).
• Expérience de l’utilisation d’un système de base de données ; IBM Cognos, SQL
• Expérience de l’évaluation de l’incidence des demandes de changement d’un système.
• Expérience dans l’élaboration et la présentation d’exposés.
• Expérience à superviser des employés.
• Capacité à identifier les préoccupations liés aux exigences futures.
• Capacité à développer les autres.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC et Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

• Réflexion stratégique
• Établissement des relations
• Résolution de problème
• Leadership
• Initiative
• Autonomie
• Discrétion
• Adaptabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

• Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Volonté et capacité de faire du temps supplémentaire à court préavis occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATIONS
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Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

Les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidat(e)s, tels que: épreuve écrite, auto-évaluation, mise en situation, entretien oral et/ou la vérification des références. À noter que les outils d'évaluation seront administrés par voie électronique et virtuellement.

Veuillez noter que l’utilisation d'une sélection aléatoire, d’une qualification constituant un atout et/ou une sélection descendante pourrait être appliquée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certain(e)s candidat(e)s obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Au moment de l’évaluation une preuve d’éducation seront exigées. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur équivalence des diplômes.

Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

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COMMUNICATION
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé. Seul(e)s les candidat(e)s qui rencontrerons les critères de présélections seront contacté pour la prochaine phase d'évaluation.

Nous entendons communiquer avec les candidat(e)s par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

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POSTES BILINGUES
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Si vous souhaitez être considéré(e) pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé(e) à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

Les tests d’expression écrite et de compréhension de l’écrit non supervisés pour le niveau B ou C (COVID-19) seront utilisés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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