Numéro de réference
IAN22J-022554-000045
Numéro du processus de sélection
22-IAN-BC-TAG-EA-427257
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
EC06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
302
Équité en matière d'emploi
224
(74.2%)
Exclu
7
(2.3%)
Projeté dans
295
(97.7%)
Équité en matière d'emploi 74.2% 224
Éliminé 2.3% 7
Projeté 97.7% 295
Femmes 47.4% 143
Minorité visible 31.1% 94
Autochtone 11.3% 34
Personnes handicapées 10.9% 33
Anglais 85.8% 259
Français 14.2% 43
Citoyens 91.7% 277
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **MODIFICATION À LA DATE DE CLÔTURE**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
RÉCONCILIATION, DÉFIS ET DIVERSITÉ.
• Vous cherchez une carrière qui vous permettra de changer les choses et vous incitera à vous dépasser?
• Vous souhaitez faire partie d’une équipe diversifiée et inclusive, dont les membres ont tous des antécédents personnels et professionnels distincts?
• Vous voulez contribuer au renouvellement de la relation du Canada avec les peuples autochtones en travaillant à l’élaboration de politiques ainsi qu’à la négociation et à la mise en œuvre de nouvelles ententes?
Nous vous invitons à rejoindre une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus, vous devrez répondre aux questions de présélection en donnant tous les détails dans la zone de texte fournie à cette fin. Ces détails doivent démontrer clairement EN QUOI vous répondez aux critères d’études et d’expérience précisés, en indiquant quand, où et comment vous avez répondu à l’exigence. Veuillez inclure des exemples des fonctions exécutées, le cas échéant.
Si vous ne répondez pas aux questions de présélection ou à développement avec suffisamment de détails, votre demande pourrait être rejetée.
Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire d’information et doit correspondre avec exactitude à vos antécédents professionnels et confirmer vos qualifications. Il n’est donc pas approprié d’indiquer seulement « voir le CV » en réponse aux questions de présélection ou à développement.
À titre de négociateur ou d’analyste principal des politiques, vous devez montrer l’engagement du Canada en faveur d’une relation de nation à nation renouvelée et fondée sur la reconnaissance des droits, la coopération et le partenariat en :
• adoptant de nouvelles méthodes de travail novatrices afin d’élaborer conjointement avec les groupes autochtones des accords et des mandats; et
• collaborant avec les partenaires fédéraux à l’étude et à l’avancement des initiatives de réconciliation et des réformes de politiques du gouvernement fédéral.
À Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), nous visons à favoriser un milieu de travail inclusif et respectueux, à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les employés qui appartiennent à un groupe sous-représenté ou visé par l’équité en matière d’emploi, et à soutenir les réseaux d’employés en leur permettant de s’exprimer haut et fort dans le cadre de notre travail et dans l’ensemble du Ministère.
En raison de la COVID-19, nos équipes travaillent de manière virtuelle de leur domicile en utilisant les plus récentes technologies pour rester connectés. Des assouplissements des conditions d'emploi peuvent être adoptés selon le poste à doter, à condition d’avoir l’approbation de la gestion.
Nous devons pourvoir immédiatement des postes à Vancouver (Colombie-Britannique) et à Gatineau (Québec). Des bassins de candidats qualifiés seront possiblement établis pour doter les postes vacants prévus de niveau EC-06 dans le Secteur des traités et du gouvernement autochtone de RCAANC, dont les bureaux sont situés d’un bout à l’autre du Canada. Ce processus établit trois volets de travail et d’exigences distincts, qui comportent tous des qualifications communes, mais aussi des qualifications distinctes. Les trois volets sont les suivants :
Volet 1 :
Titre du poste : Négociateur / Négociatrice
Volet 2 :
Titres des postes : Analyste principal/principale des politiques
Une fois établis, les bassins peuvent être utilisés pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils linguistiques et différentes conditions et durées d’emploi (nomination pour une période indéterminée, déterminée ou intérimaire, mutation, affectation, détachement) dans les bureaux de RCAANC à l’échelle du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Volet 1 (Négociateur/négociatrice) :
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou en archivistique ou dans un domaine lié au droit.
Remarques
• Le ou la gestionnaire pourrait décider qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience comparable peut servir d’équivalence aux exigences minimales en matière de scolarité susmentionnées. Lorsqu’une personne satisfait aux exigences minimales relatives aux études grâce à ce type d’équivalence, elle n’est réputée y satisfaire que pour le poste visé. Les candidats doivent être évalués de nouveau pour tout processus de nomination ou d’affectation ultérieur où le gestionnaire décide d’utiliser cette option.
• Les « sciences sociales » comprennent l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Les domaines de la « bibliothéconomie » et de l’« archivistique » renvoient aux fonctions exercées dans les galeries et les musées.
Volet 2 (Analyste principal/principale des politiques):
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque :
Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut aussi tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE:
Tous les volets :
Expérience de la formulation de conseils stratégiques à la haute direction sur des questions complexes**.
Volet 1 (Négociateur/négociatrice):
Expérience de la préparation de documents ou de positions de négociation qui portent sur des enjeux ou des initiatives complexes**, notamment des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor ou des exposés à la haute direction.
Expérience appréciable* de la direction de partenariats de collaboration avec des groupes autochtones, des provinces ou d’autres intervenants pour faire avancer des dossiers complexes**.
Volet 2 (Analyste principal/principale des politiques):
Expérience appréciable* de la préparation ou de la gestion de la préparation de documents exhaustifs, notamment des enquêtes statistiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports de recherche, des exposés de position, des plans stratégiques, des documents de planification, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor, des rapports d’évaluation, des notes d’information ou des exposés à l’intention de la haute direction.
Expérience de la consultation d’intervenants, de représentants de ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement ou de groupes autochtones.
Expérience de l’élaboration d’options en matière de politiques, de lois ou de règlements à soumettre à l’examen de la haute direction.
* On entend par expérience appréciable une expérience riche et diversifiée normalement acquise par la réalisation d’activités liées au poste pendant au moins deux (2) ans.
**Est considérée comme complexe toute tâche qui réunit au moins deux (2) des critères pertinents suivants :
• dossier délicat;
• dossier médiatisé;
• renseignements confidentiels;
• nombre élevé d’intervenants;
• diversité des intérêts;
• durée de plusieurs années ou comportant plusieurs étapes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Tous les volets:
Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, en droit, en affaires publiques ou dans tout autre domaine d’études pertinent.
Expérience du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire comptant deux ou plusieurs membres des groupes suivants : autres ministères et organismes fédéraux, gouvernements territoriaux ou provinciaux, organisations autochtones et industrie ou secteur privé.
Expérience de la négociation ou de la collaboration avec des groupes autochtones au Canada.
Expérience des travaux liés à des litiges, plus précisément dans le contexte des droits des peuples autochtones.
Exigences linguistiques variées
Tous les volets :
Français ou anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Tous les volets:
Connaissance de l’histoire, des politiques ou des enjeux qui touchent ou qui concernent les Autochtones au Canada.
Volet 1 (Négociateur/négociatrice):
Connaissance des principes, des politiques ou du cadre juridique liés aux traités modernes, aux ententes sur l’autonomie gouvernementale, aux revendications territoriales ou aux revendications particulières au Canada.
Volet 2 (Analyste principal/principale des politiques):
Connaissance du processus d’élaboration des politiques du gouvernement du Canada.
CAPACITÉS :
Tous les volets:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d’analyser de l’information et de formuler des recommandations à la haute direction.
Capacité de collaborer avec divers partenaires.
Capacité de travailler sous pression.
Capacité de superviser une équipe.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Tous les volets:
Entregent
Intégrité
Esprit d’initiative
Réflexion approfondie/jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Tous les volets :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, il pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible ou personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Tous les volets
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
Tous les volets :
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, les conversations téléphoniques et les vidéoconférences, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence obtenus à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
REMARQUE : Dans le cadre du présent processus de sélection, nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation (p. ex. pour communiquer les résultats, fournir ou demander des renseignements et inviter les candidats à assister à une partie de l’évaluation). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Les candidats devront payer leurs propres frais de déplacement (y compris les frais de déplacement pour l’évaluation).
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.