Numéro de réference
DVA22J-023203-000176
Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-WIN-422602
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
WP05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
528
Équité en matière d'emploi
442
(83.7%)
Exclu
148
(28%)
Projeté dans
380
(72%)
Équité en matière d'emploi 83.7% 442
Éliminé 28% 148
Projeté 72% 380
Femmes 72% 380
Minorité visible 21.8% 115
Autochtone 3.2% 17
Personnes handicapées 7.8% 41
Anglais 77.5% 409
Français 22.5% 119
Citoyens 93.4% 493
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, vous serez contacter afin de remplir une attestation à votre statut vaccinal.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Anciens Combattants Canada (ACC) s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive, avec une diversité d'expériences, de perspectives et d'antécédents, qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes passionnés par la promotion d'un lieu de travail où chacun se sent accueilli, peut réaliser son plein potentiel et contribuer au succès de l'équipe grâce à ses perspectives et à son unique expérience.
À Anciens Combattants Canada (ACC), les conseillers nationaux (WP-05) sont responsables de la prestation de services de consultation, d’un encadrement professionnel, d’une orientation fonctionnelle et d’activités de formation au personnel chargé d’offrir des services aux clients d’ACC pour faciliter l’offre des programmes, des avantages et des services dans le but de promouvoir le bien-être des clients d’ACC dans au moins un des domaines de compétence suivants : gestion de cas, gestion de programme et soutien opérationnel, gestion de la qualité, santé mentale, gestion des invalidités, transition et réadaptation.
Ce processus sera utilisé pour d’éventuelles mesures de dotation des postes de conseillère national(e) suivants :
- VOLET 1 : conseiller/conseillère national(e) : pratiques de gestion de cas et équipe stratégique
- VOLET 2 : conseiller/conseillère national(e) : agent(e) des normes, de la formation et de l’évaluation
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en travail social, en soins infirmiers, en ergothérapie, en physiothérapie, en réadaptation professionnelle, en psychologie, en counseling ou dans une autre spécialité touchant au comportement humain et expérience appropriée ou combinaison acceptable d’études postsecondaires, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE - (Tous les VOLETS)
• Expérience appréciable* de travail en services de santé ou en services sociaux ou dans des programmes de bien-être social ou des services de bien-être social.
• Expérience de la prestation d’une orientation fonctionnelle** dans un milieu interdisciplinaire*** de soins de santé ou de services sociaux.
• Expérience de la direction ou du soutien de groupes de travail, projets ou d’équipes.
• Expérience de la présentation de conseils ou d'une orientation ou de recommandations à la gestion.
• Expérience de l’animation d’activités/d’événements en groupe ou de la présentation de séances de formation dans un milieu d’apprentissage pour adultes.
• Expérience de l’interprétation ou de l’application des lois ou des règlements ou des politique en lien aux avantages et aux services.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l’activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d’expérience évalué. Une telle expérience s’acquiert normalement par l’exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
** Une « orientation fonctionnelle » fournit au personnel opérationnel des conseils sur les politiques ou les processus afin d’appuyer la prise de décision
*** On entend par « milieu interdisciplinaire » un groupe de professionnels de divers horizons qui travaillent en étroite collaboration et s'entraident en échangeant leur savoir-faire respectif. Ce milieu mise sur des connaissances provenant de plusieurs domaines, comme les connaissances de divers professions en santé (médecine; psychologie, travail social, sociologie, etc.). L’objectif est de créer des solutions en allant au-delà des limites de chaque domaine d'expertise.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE - (VOLET 1 SEULEMENT) - Conseiller/conseillère national(e) : pratiques de gestion de cas et équipe stratégique:
• Expérience comme gestionnaire de cas**** dans un environnement de santé ou de services médicaux ou sociaux ou de réadaptation.
**** La gestion de cas est un processus collaboratif conçu pour répondre aux besoins holistiques d'une personne et de la famille afin de faciliter l'accès en temps opportun aux ressources appropriées afin que leur niveau d'indépendance et leur qualité de vie soient optimisés. Les fonctions exercées par les gestionnaires de cas comprennent l'engagement et l'établissement de relations, l'évaluation globale/holistique, l'analyse, la planification/consultation des cas, la surveillance/évaluation et la conclusion.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel / Bilingue impératif (CBC / CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
• Capacité de gérer des dossiers et des projets complexes de manière efficace dans un contexte interdisciplinaire dans lequel il peut y avoir des programmes concurrentes et des délais serrés.
• Capacité d’effectuer des recherches, d’analyser et de résumer l’information en vue de déterminer les options possibles et de formuler des recommandations éclairées.
• Capacité de fournir des conseils et une orientation quant à l’application de lois, de politiques ou de processus opérationnels.
• Capacité de préparer des rapports ou des notes d’information et de donner des présentations.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Intégrité
• Réflexion stratégique
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Orientation vers l’action
• Leadership
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise dans un domaine connexe.
• Expérience appréciable* de la conception, de la prestation, de la gestion ou de l’évaluation de services de santé, de services sociaux ou de services de réadaptation ou de prestations d’invalidité.
• Expérience de travail à titre de coach ou de mentor**.
• Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
• Expérience en gestion de la qualité ou en assurance qualité.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l’activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d’expérience évalué. Une telle expérience s’acquiert normalement par l’exécution des tâches en question sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
** L'International Coach Federation définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans le cadre d'un processus de réflexion et de création qui les incite à optimiser leur potentiel personnel et professionnel.
BESOINS ORGANISATIONNELS
À l’appui de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiqueront leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Le ou la titulaire pourrait être appelé(e) occasionnellement à faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis.
• Cote de fiabilité – Certains postes pourraient exiger l’autorisation de niveau Secret
• Certains postes pourraient exiger : La possession et le maintien d'un permis de conduire valide ou d'une mobilité personnelle à un degré normalement associé à la possession d'un permis de conduire valide.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.