Numéro de réference
RSN22J-013761-000987
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-SPI-209188
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
25
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
18
(58.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 90.3% 28
Femmes 25.8% 8
Minorité visible 45.2% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.9% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé/e au poste. D’autres qualifications (atouts) pourraient constituer un facteur déterminant dans la sélection de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et autres qualifications (atouts) seront évaluées dans le cadre de votre candidature. Vous avez la responsabilité de fournir des exemples pertinents, qui démontrent comment vous répondez à chaque critère de qualification, y compris les dates / périodes de temps. À défaut votre candidature pourrait être rejetée.
Nos bureaux sont situés dans l'édifice Sir William Logan, au 580, rue Booth, dans le quartier de la Petite Italie à Ottawa, à quelques pas du lac Dow, du canal Rideau, de l'Arboretum et de la rue Preston. Les promenades ou les courses à l'heure du diner, le patinage en hiver, les déjeuners ou les réunions après le travail dans une grande variété de restaurants et/ou de pubs offrent une qualité de vie supplémentaire aux journées de travail chargées. Le Sir William Logan Building est également proche de l'O-Train et des principales lignes de bus. Pour l'instant, nos employés travaillent à domicile et des discussions sur l'avenir du travail et les modèles hybrides sont en cours.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé au terme de ce processus et pourrait servir à doter des postes semblables à Ressources naturelles Canada dans l’ensemble du pays, postes dont la durée (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, mutation ou affectation), le profil ou les exigences linguistiques (anglais essentiel ou bilinguisme, niveau BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC impératif à la nomination) ou les exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret » ou « très secret ») pourraient varier en fonction du poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expériences:
• Expérience appréciable* de la définition des exigences et des interfaces de systèmes.
• Expérience de la gestion de contrats, et de la consignation et de la mise à jour écrite de documents contractuels officiels.
• Expérience appréciable* et récente* de la direction de la planification, de la mise en œuvre, de la gestion et de la documentation officielle de projets d’ingénierie ou de recherche.
• Expérience de la négociation et de la rédaction d’ententes, et de l’obtention de l’approbation définitive de la part de la haute direction*.
• Expérience de travail avec des intervenants (p. ex. internes et/ou externes au gouvernement, industrie, chercheurs universitaires, clients, centres de recherche, gouvernements internationaux) au sujet de problèmes techniques et/ou programmatiques, et/ou de projets.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience acquise sur une période d’environ cinq (5) ans.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
*Par « cadres supérieurs », on entend le personnel de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.
ASSET QUALIFICATIONS
Études
• Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent (p. ex. maîtrise en génie, maîtrise en administration des affaires, maîtrise en sciences).
Expériences:
• Concevoir, mettre en œuvre, mettre à l’essai, exploiter ou travailler avec les éléments suivants :
o Systèmes de communication par satellite
o Systèmes d’un segment terrestre de satellite comprenant de multiples systèmes interfacés
o Sécurité réseau et système
o Analyse et optimisation des réseaux et des systèmes
o Architectures infonuagiques
• Effectuer des analyses orbitales
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
• Connaissance des systèmes et des opérations du segment terrestre de satellite.
Compétences:
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Fiabilité
Capacités:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’effectuer des recherches, de faire des analyses, de résoudre des problèmes techniques et de formuler des recommandations.
• Capacité de planifier et de gérer des projets.
Connaissances:
• Connaissance du rôle de Ressources naturelles Canada en matière d’observation spatiale de la Terre à partir de l’espace.
• Connaissance des technologies émergentes liées aux systèmes et opérations du segment terrestre de satellite.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Exigences opérationnelles:
• Volonté et capacité de travailler régulièrement par vidéoconférence et téléconférence.
• Consentir à se déplacer au Canada et à l’étranger, notamment en voiture, en train et en avion, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire, en plus d’adopter un horaire flexible selon les exigences opérationnelles.
• Composer avec des périodes d’activité intenses et stressantes.
Autorisation sécuritaire Secret
• Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite, au sens donné à cette expression dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.