Numéro de réference
CSA22J-032782-000090
Numéro du processus de sélection
22-CSA-EA-85566
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
AS03
Ville
Longueuil
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
31
(68.9%)
Exclu
23
(51.1%)
Projeté dans
22
(48.9%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 31
Éliminé 51.1% 23
Projeté 48.9% 22
Femmes 53.3% 24
Minorité visible 42.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 24.4% 11
Français 75.6% 34
Citoyens 93.3% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrir un service et du soutien aux employés et à la direction relativement à l’application de la loi et des directives en matière de santé et sécurité au travail (SST), des programmes, politiques, stratégies, systèmes et procédures connexes, pour faire en sorte que le milieu de travail à l’Agence spatiale canadienne (ASC) soit sain et sécuritaire.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant? L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous!
Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC
(http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
L'équipe des ressources humaines de l'Agence spatiale canadienne est une équipe unie, compétente, multidisciplinaire et présente au cœur de l'organisation. Pour bien servir sa clientèle, elle est un partenaire visionnaire offrant des services de qualité. Pleinement engagée, elle contribue à faire de l'Agence spatiale canadienne un modèle d'excellence dans la gestion de ses ressources humaines.
Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l'équipe!
En raison de la pandémie de COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, nos équipes travaillent présentement de manière virtuelle de leur domicile en utilisant les plus récentes technologies pour rester connectées.
Lorsqu'un retour sur les lieux du travail sera possible, selon la nature du travail exigé par le poste et les besoins opérationnels, les formes de travail hybrides et flexibles, telles qu’une combinaison de travail sur place et de télétravail, l’horaire de travail comprimé, seront des possibilités.
Ce processus servira à doter 1 poste indéterminé. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait servir à combler des postes semblables dont la durée, le profil linguistique et le niveau de sécurité peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - ÉTUDES:
ET1. Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience récente* de l’exécution de programmes de santé et sécurité au travail (SST);
EX2. Expérience de l’élaboration de procédures, de politiques et/ou de lignes directrices en matière de santé et sécurité au travail; et
EX3. Expérience de la rédaction de rapports, de documents et d’autres documents d’information pour des clientèles variées.
*Expérience récente se définie comme ayant été acquise au cours des 5 dernières années.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - CONNAISSANCE:
C1. Connaissance de la Partie II du Code canadien du travail et des règlements sur la santé et la sécurité au travail qui s’appliquent aux milieux de travail sous juridiction fédérale.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
CA1. Capacité d’interpréter les politiques, les règlements et/ou les directives en matière de santé et sécurité au travail;
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit;
CA4. Travailler efficacement avec les autres;
CA5. Faire preuve d’intégrité et de respect;
CA6. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action; et
CA7. Réflexion approfondie.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES:
AET1. Diplôme d’études post-secondaires d’un établissement reconnu dans un domaine relié à la santé et à la sécurité au travail.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE:
AEX1. Expérience de travail dans le domaine du mieux-être ou de la santé mentale en milieu de travail;
AEX2. Expérience de la conduite de séances de formation ou de présentations
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
OP1. Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires selon les besoins;
OP2. Volonté et capacité de voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITION D’EMPLOI - VACCINATION:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères dans l’éventualité où ceux-ci le demanderaient, dans le but de considérer votre candidature.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Un nouveau test de compréhension écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique pour les niveaux B ou C peut être utilisé pour évaluer la deuxième langue des candidats dans le cadre de ce processus. Lien vers d'autres informations :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/lettres-chefs-ressources-humaines/nouveau-test-dexpression-ecrite-non-supervise-pour-le-niveau-b-c-cfp-20-10.html
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez référer à la section d’Éducation ci-dessus.
Les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
La candidature d’employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste dans le même groupe et au même niveau ou un poste équivalent pourrait être prise en considération pour une possibilité d’affectation, de détachement ou de mutation avant celle d’autres candidats.
INFORMATION SUR LA VACCINATION OBLIGATOIRE:
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.