Numéro de réference
BSF22J-017733-000037
Numéro du processus de sélection
2022-EA-HRB-CR_04_05-AS_01-690
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
5525
Équité en matière d'emploi
4014
(72.7%)
Exclu
1041
(18.8%)
Projeté dans
4484
(81.2%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 4014
Éliminé 18.8% 1041
Projeté 81.2% 4484
Femmes 55.9% 3089
Minorité visible 35.4% 1955
Autochtone 1.5% 82
Personnes handicapées 4% 221
Anglais 87.7% 4846
Français 12.3% 679
Citoyens 70.4% 3892
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à avant la date de clôture et obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.
Avant la date de clôture de l’annonce d’emploi, vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte fournies dans la demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience. Pour les qualifications constituant un atout, les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à tous les critères. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.
Veuillez fournir des exemples concrets illustrant les activités que vous avez réellement réalisées et en quoi ces activités répondent aux exigences. Le comité d’évaluation ne peut déduire l’expérience de travail seulement par le titre d’un poste. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande. Votre demande peut être utilisée pour évaluer la communication écrite. Veuillez donc s’il vous plaît utiliser des phrases complètes dans vos réponses.
Désirez-vous faire partie d'une organisation dynamique qui favorise un environnement d'apprentissage continu et offre des possibilités de développement intéressantes et stimulantes ? Que vous cherchiez un emploi d'assistant administratif, de caissier-comptable, d'assistant principal aux ressources humaines, de commis à l'exécution, d'assistant administratif du directeur, etc., cette opportunité d'emploi est pour vous ! Avec des centaines de bureaux et de points de service dans tout le Canada, l'ASFC a le poste qui vous convient.
Notes : Le groupe Services des programmes et de l’administration comprend les postes principalement liés à la planification, à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à la gestion des politiques, programmes, services ou activités du domaine de l’administration ou du gouvernement fédéral à l’intention du public ou de la fonction publique.
Conformément aux exigences commerciales et/ou opérationnelles respectives, des modalités de travail flexibles pourraient être envisagées (p. ex. travail comprimé, accords de télétravail, etc.). L'ASFC s'efforce d'offrir un environnement de travail flexible conforme aux exigences du poste et prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de candidats talentueux pour combler divers postes dans les services administratifs et cléricaux aux groupes et niveaux CR-04, CR-05 et AS-01.
Orientée vers les personnes et l’excellence du service, l’ASFC encourage la dotation collective, c’est-à-dire l’utilisation d’un même processus de sélection pour les postes de mêmes groupe et niveau à travers le Canada. Ainsi, si vous envisagez une carrière à l’ASFC, vous êtes fortement encouragé à poser votre candidature. Vous aurez ainsi accès à un plus grand nombre d’emplois par l’entremise d’un seul processus de sélection.
L’ASFC a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les minorités visibles, les peuples autochtones, les femmes, et les personnes handicapées.
L’intention est de créer un bassin national de candidats qui satisfont aux qualifications essentielles avec la possibilité que les candidats et les candidates soient appelés à être évalués par la suite pour tout critère ou qualification jugé pertinent qu'il soit identifié sur l'énoncé de critère de mérite de ce processus ou non. Ainsi, si vous vous qualifié dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés parmi lequel tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC peuvent puiser pour combler leurs postes à pouvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (voir remarque 1).
1. L’alternative au diplôme d’études secondaires approuvé par l’employeur est : un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Pour ce processus, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience est le suivant :
La réussite de deux (2) années** d’études secondaires et quatre (4) ans d’expérience professionnelle dans le domaine du travail de bureau ou de soutien administratif.
**Dans les provinces ou territoires où le diplôme d'études secondaires comprend douze années de scolarité, deux années d'études secondaires correspondent (aux fins des présentes normes de qualification des groupes professionnels) à dix années de scolarité (normalement la dixième année). Dans les provinces ou territoires où le diplôme d'études secondaires comprend 11 années de scolarité, deux années d'études secondaires correspondent (aux fins des présentes normes de qualification des groupes professionnels) à neuf années de scolarité (normalement la 9e année ou "secondaire III").
Note : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements.
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Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais et/ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE (voir remarque 1)
TOUTES LES POSITIONS
EXP1. Expérience dans la prestation de services de soutien administratif OU clérical dans un environnement de travail.
EXP2. Expérience dans l'utilisation de divers logiciels, notamment (voir remarque 2) :
2.1 Un logiciel de traitement de texte, tel que Microsoft Word ET ;
2.2 Une application de tableur, tel que Microsoft Excel ET ;
2.3 Le courrier électronique, tel que Microsoft Outlook.
AS-01 SEULEMENT
EXP3. Expérience dans la prestation de conseils sur les services administratifs OU de programmes dans un environnement de travail (ex : préparation de rapports administratifs ou de programmes, réalisation de recherches et d’analyses, examiner et évaluer les demandes des clients, fournir des options et des conseils sur la marche à suivre appropriée, etc.).
Remarque 1: Veuillez préciser votre expérience ainsi que l’information suivante :
1) le nom de l’organisme où vous avez acquis l’expérience en question;
2) le titre du poste, la durée et les dates (en format AAAA-MM) de l’exercice des fonctions; et
3) une description détaillée de tâches, de projets et de réalisations qui témoignent de l’expérience acquise.
Remarque 2: Les candidats doivent démontrer leur expérience pour chaque élément des critères. L'expérience pourrait avoir été acquise dans le cadre du travail, d’études ou de bénévolat.
COMPÉTENCES
-Souci du détail
-Habiletés de raisonnement
-Être organisé
-Prise de décision
-Excellence du service
-Préserver l'intégrité et le respect
CAPACITÉS
-Savoir travailler efficacement en équipe
-Communication écrite
ÉDUCATION
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
AEXP1. Expérience dans la recherche, l’analyse et la synthèse de renseignements provenant de diverses sources.
AEXP2. Expérience dans la prestation de services de soutien administratif et/ou de programme à la direction.
AEXP3. Expérience dans la supervision du travail d’une équipe de soutien administratif.
AEXP4. Expérience dans la vérification et le suivi de divers rapports financiers dans un environnement de travail (tels que, mais sans s'y limiter, les comptes fournisseurs, la facturation, les contrats).
AEXP5. Expérience dans la coordination de la logistique pour des réunions, des sessions d'information ou des événements (tels que, mais sans s'y limiter, l'envoi d'invitations, la préparation de l'ordre du jour, la réservation de salles, d'équipements, etc.).
AEXP6. Expérience à fournir du support administratif à un gestionnaire (tels que, mais sans s’y limiter, l’entrée de données, la gestion et de la tenue d'un calendrier).
AEXP7. Expérience à travailler dans une discipline des Ressources humaines (ex. classification, relations de travail, équité en matière d'emploi, langues officielles, dotation, planification des RH, etc.).
AEXP8. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière comme par exemple, mais sans s'y limiter, SAP, CAS, etc.
AEXP9. Expérience de la prestation de services de gestion des dossiers (les services peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, l'indexation, le renvoi, le classement, la récupération, la conservation, l'archivage ou la destruction de données).
AEX10. Expérience de l'utilisation d'un système de gestion des ressources humaines ou de paie comme par exemple, mais sans s'y limiter, SAP, CAS, Phoenix, etc.
AEX11. Expérience dans un environnement de service à la clientèle tel que, mais sans s'y limiter, un centre d'appels, un commerce de détail, etc.
Veuillez noter que les gestionnaires d’embauche pourraient procéder à une vérification de vos références.
BESOINS DE L'ORGANISATION
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, les membres d’une minorité visible et les femmes.
Placement du personnel de l’ASFC touché par le réaménagement des effectifs.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Note : Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Exigences variées en matière de sécurité.
Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, comme par exemple, mais sans s'y limiter :
• Cote de sécurité de fiabilité renforcée ;
• Cote de sécurité secrète ;
• Posséder et maintenir un permis de conduire valide ou la mobilité associée à un permis de conduire ;
• Volonté et capacité de voyager;
• Travailler différents quart d’heures de travail, y compris le soir et les fins de semaine ;
• Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires ;
• Capacité à soulever et/ou transporter jusqu'à 25 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
Vous trouverez ci-dessous le déroulement du processus d'évaluation qui résume les étapes d'évaluation du processus de sélection. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer à l'étape suivante du processus. Des informations supplémentaires, y compris les dates, seront confirmées à un stade ultérieur du processus par courriel.
Étape 1 : Test en ligne. Cette étape aura lieu avant la vérification des candidatures.
Étape 2 : Vérification des qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience ET Évaluations de langue seconde*.
Étape 3 : Dossier des réalisations du candidat (DRC).
Étape 4 : Vérification des qualifications constituant un atout.
*Les candidats en cours de processus qui souhaitent être pris en considération pour des postes bilingues et qui ne possèdent pas de résultats d'évaluation de langue seconde valides seront invités à compléter deux Évaluations de langue seconde – tests en ligne non supervisés :
1. Le Test d'expression écrite non supervisé pour les niveaux B ou C
2. Le Test de compréhension de l’écrit non supervisé pour les niveaux B ou C.
Ces tests permettent aux candidats d'être évalués depuis leur domicile, et sont disponibles comme mesure temporaire en réponse à la situation COVID-19.
AUTRES INFORMATIONS
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La sélection décroissante pourrait être utilisée durant le processus d’évaluation; par conséquent, seuls les candidat(e)s qui obtiendront la note de passage et qui se classeront parmi les meilleur(e)s passeront à l’étape suivante du présent processus de sélection.
S’ils/elles sont considéré(e)s pour une nomination, les candidat(e)s seront tenu(e)s de soumettre leurs documents de preuve d’études.
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS : Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date ultérieure sera proposée aux candidat(e)s s’ils/elles le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit 4) pour des raisons religieuses; soit 5) dû à la participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.
Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.