Numéro de réference
ACO22J-050099-000016
Numéro du processus de sélection
22-ACO-EA-FC-141
Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
72
(75%)
Exclu
15
(15.6%)
Projeté dans
81
(84.4%)
Équité en matière d'emploi 75% 72
Éliminé 15.6% 15
Projeté 84.4% 81
Femmes 50% 48
Minorité visible 32.3% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.3% 7
Anglais 81.3% 78
Français 18.8% 18
Citoyens 76% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
Ce processus pourrait servir à doter des postes à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et à Anciens Combattants Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
SCOLARITÉ:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Le candidat doit obligatoirement détenir un grade d’une université reconnue. La spécialisation peut être une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCES ESSENTIELS:
• Expérience appréciable* de la réalisation d’évaluations, d’études de recherche ou de vérifications, y compris l’élaboration de méthodes et d’instruments de recherche, d’évaluation ou de vérification.
• Expérience appréciable* de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données qualitatives et quantitatives et de la préparation de résumés et de rapports connexes.
• Expérience en direction et en gestion de projets ou d’activités** comportant des délais exigeants.
• Expérience de l’interaction avec la direction et de la formulation de conseils et de recommandations à son intention.
• Expérience de la préparation de séances d’information, d’exposés, de rapports et de propositions pour de hauts fonctionnaires***.
* « Appréciable » se définit comme étant la profondeur et l’étendue de votre engagement lié à l’exécution de ces fonctions pendant une période normalement associée à deux (2) ans d’expérience.
** Il peut s’agir d’activités qui soutiennent un projet ou une étude d’ensemble, comme une analyse documentaire, un examen de dossiers, une enquête, etc.
*** « Haut fonctionnaire » renvoie au niveau de directeur et aux niveaux supérieurs.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (CBC, BBB), anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
• Esprit d’initiative
• Réflexion analytique
• Jugement critique
• Intégrité et respect (y compris valorisation de la diversité et de l’inclusion)
• Collaboration/travail d’équipe
• Communication écrite et orale efficace
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Doctorat ou maîtrise dans un domaine connexe (p. ex. économie, sociologie ou statistique)
• Diplôme ou certificat en évaluation
• Titre ou certification ou comptabilité ou en vérification tel que CPA, IAP, CIA ou CRMA
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience de l’évaluation ou de l’exécution de programmes de développement économique régional.
• Expérience de la direction d’évaluations ou d’équipes d’évaluation.
• Expérience de l’exécution de vérifications internes.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
- Volonté et capacité de voyager au besoin.
- Volonté et capacité de travailler selon des horaires irréguliers et de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
VEUILLER NOTER : Les candidats sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca, puisque vous DEVEZ répondre aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION pour démontrer clairement comment en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux ÉTUDES et à l'EXPÉRIENCE faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.
SI LA DEMANDE EST INCOMPLÈTE, C'EST-À-DIRE QU'IL MANQUE DES RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION OU LE CURRICULUM VITAE, LA DEMANDE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
Les personnes intéressées doivent répondre à chaque qualification essentielle pour faire partie du bassin et ensuite être nommées dans un poste. Cependant, une personne peut être nommée même si elle ne répond pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout et des exigences opérationnelles, ainsi qu'à l'un ou à l'ensemble des besoins de l'organisation. Toutefois, le fait de répondre à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix du titulaire d'un poste.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Chaque personne à le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons à chaque postulant de mentionner sa langue préférée dans sa demande d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Parvenir à une main-d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si le besoin de l'organisation correspondant à l'appartenance à l'un des quatre groupes d'équité en matière d'emploi (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones) s'applique, seule la candidature des personnes qui s'auto-déclarent membres de ces groupes sera considérée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.