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Agent(e) du Programme de renseignements aux voyageurs

Numéro de réference
EXT22J-033595-000136

Numéro du processus de sélection
22-EXT-EA-CM-1034190

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
IS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
188

Équité en matière d'emploi
136 (72.3%)

Exclu
45 (23.9%)

Projeté dans
143 (76.1%)

Soumissions des candidats (188)

Équité en matière d'emploi 72.3% 136

Éliminé 23.9% 45

Projeté 76.1% 143

Équité en matière d'emploi(136)

Femmes 47.9% 90

Minorité visible 39.9% 75

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.7% 7

Langue

Anglais 46.8% 88

Français 53.2% 100

Statut

Citoyens 86.2% 162

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) du Programme de renseignements aux voyageurs

Numéro de référence : EXT22J-033595-000136
Numéro du processus de sélection : 22-EXT-EA-CM-1034190
Affaires mondiales Canada - Programme de renseignement aux voyageurs (Conseils aux voyageurs et avertissements), formation consulaire, et soutien opérationnel - CPT
Ottawa (Ontario)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires mondiales Canada

Date limite : 3 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent soumettre leur demande en utilisant la fonction « postuler en ligne ». Seules les demandes soumises via le portail seront considérées.

Tâches

Aimez-vous suivre l’actualité internationale et savoir ce qui se passe dans toutes les régions du monde ? Aimez-vous être au cœur de l'action ? Êtes-vous proactif et prompt à agir ? Travaillez-vous bien sous pression? Appréciez-vous le travail qui est pertinent et reconnu? Êtes-vous prêt à travailler au milieu de la nuit lorsqu'il y a une crise à l'autre bout de la planète ?

Si vous avez répondu oui, continuez à lire !

Le Programme de renseignements aux voyageurs est à la recherche de personnes énergiques et motivées pour joindre son équipe. Les agents du Programme des renseignements aux voyageurs surveillent les événements mondiaux à la recherche d'événements qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité des Canadiens (coups d'État, attaques terroristes, troubles civils, désastres naturels, etc.) et publient des renseignements et des conseils pertinents sur le site voyage.gc.ca (l'une des pages les plus visitées du GdC !). Il ne s'agit pas du traditionnel 9 à 5. Le programme fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Les tâches comprennent :

- Surveiller, consulter et rechercher une variété de sources d'information sur les événements mondiaux actuels ;
- Analyser et déterminer si ces événements peuvent affecter la sécurité et le bien-être des Canadiens ;
- Consulter divers intervenants internes pour valider les faits et parvenir à un consensus ;
- Rédiger des conseils clairs et concis à l'intention des Canadiens voyageant à l'étranger ;
- Réviser et traduire des documents d'information et de communication ;
- Publier des conseils sur voyage.gc.ca.

Milieu de travail

Partie intégrale du mandat consulaire d'Affaires mondiales Canada, le Programme de renseignements aux voyageurs fournit aux Canadiens des conseils officiels du gouvernement du Canada sur les situations susceptibles d'affecter leur sécurité et leur bien-être à l'étranger. Les conseils et avertissements sont publiés sur www.voyage.gc.ca.

Faire carrière à Affaires mondiales Canada signifie contribuer à raffermir la position qu’occupe le Canada dans le monde. Ces postes offrent des occasions de travailler sur des enjeux fascinants avec un réseau de professionnels dévoués et hautement performants.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard. Nous sommes situés à Ottawa. Les employés devront se présenter au bureau à chaque semaine selon un modèle hybride qui sera déterminé au fur et à mesure du retour en milieu de travail.

Intention du processus

Besoins immédiats : le but de ce processus est de combler 3 postes.

Besoins futurs : Un bassin de candidats peut être établi pour combler des postes IS-04 similaires au sein du Programme de renseignement aux voyageurs (Conseils aux voyageurs et avertissements), formation consulaire, et soutien opérationnel. Les durées, les exigences linguistiques et les niveaux de cote de sécurité peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme d’une université reconnue en communications, journalisme, sciences politiques, relations internationales, traduction ou dans un domaine pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• EX1 : Expérience à rechercher et analyser des informations provenant de diverses sources sur des enjeux d’actualité ;
• EX2 : Expérience en rédaction ou en révision de documents d’information concis destinés au grand public ;
• EX3 : Expérience à mener et coordonner des processus de consultation avec divers intervenants.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• A1 : Expérience dans le domaine consulaire ;
• A2 : Expérience en tant que rédacteur, traducteur ou réviseur ;
• A3 : Expérience à appliquer la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CPC/CPC)
* La cote P s’applique aux postes bilingues exigeant l’utilisation de compétences techniques ou spécialisées dans les langues officielles. Ces compétences sont généralement acquises en suivant une formation spécialisée ou en prenant de l’expérience dans un domaine. Les tests d’évaluation de langue seconde (ELS) prescrits par la Commission de la fonction publique ne sont pas utilisés pour évaluer les qualités justifiant le recours à la cote P.

*Un examen sera utilisé pour évaluer l’exigence linguistique CPC/CPC et les connaissances de la grammaire française et anglaise. Il incombe à AMC de choisir et de mettre au point les outils d’évaluation appropriés pour la cote P.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• K1 : Connaissance des enjeux d’actualité et des événements internationaux qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité des Canadiens à l’étranger ;
• K2 : Connaissances des principes de grammaire, de style, de révision, de traduction et de rédaction pour le web.

COMPETENCES
• C1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit ;
• C2 : Capacité à communiquer efficacement oralement ;
• C3 : Capacité à organiser le travail, à établir des priorités sous pression et à respecter les échéanciers ;
• C4 : Capacité à fournir des conseils et des recommandations à la gestion ;
• C5 : Capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations.

QUALITÉS PERSONNELLES
• PS1 : Esprit d’initiative ;
• PS2 : Réflexion approfondie ;
• PS3 : Travail d’équipe ;
• PS4 : Fiabilité ;
• PS5 : Souci du détail.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Le/la candidat(e) doit être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires en cas de crise touchant les Canadiens à l'étranger, et ce, avec peu de préavis ;
• Le/la candidat(e) doit être disposé(e) et apte à être sur appel les soirées et week-ends 24/7 (environ une semaine par mois) et à avoir avec soi un téléphone portable en tout temps.

Conditions d'emploi

• Cote de niveau « secret » (à obtenir au moment de la nomination);
• La Politique sur la vaccination contre le COVID-19 pour l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre le COVID-19 et que vous attestiez de votre statut de vaccination conformément à la Politique, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous trouverez des informations plus précises sur la collecte et l'utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous soumettrez votre attestation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction pourrait choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. Veuillez noter que votre souci du détail sera évalué au cours de cette phase d’évaluation.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Une vérification de références pourrait être faite.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter que quelques-unes ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Si vous êtes déjà un(une) employé(e) du Gouvernement du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute correspondance et communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.

Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emplois-jobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php

Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera acceptée après la période d’application.

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Le système SRFP s'arrêtera au bout de 60 minutes, ce qui peut vous empêcher de sauvegarder votre travail ou vous faire perdre des données. Nous vous recommandons de créer une ébauche de TOUTES VOS RÉPONSES, ainsi que de votre demande d'emploi, dans un autre document sur votre ordinateur, que vous pourrez sauvegarder (p. ex., dans MS Word ou WordPerfect), et ensuite le copier-coller dans le système SRFP une fois que vous aurez terminé.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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