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Conseiller(ère) technique, Services de soutien du secteur de la TI

Numéro de réference
CSD22J-016249-001873

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0023031

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
281

Classification
IT03

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
404

Équité en matière d'emploi
258 (63.9%)

Exclu
73 (18.1%)

Projeté dans
331 (81.9%)

Soumissions des candidats (404)

Équité en matière d'emploi 63.9% 258

Éliminé 18.1% 73

Projeté 81.9% 331

Équité en matière d'emploi(258)

Femmes 33.4% 135

Minorité visible 46.3% 187

Autochtone 1.2% 5

Personnes handicapées 5.9% 24

Langue

Anglais 80.9% 327

Français 19.1% 77

Statut

Citoyens 68.8% 278

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) technique, Services de soutien du secteur de la TI

Numéro de référence : CSD22J-016249-001873
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0023031
Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT)
Lieux variés
IT-03
Affectation, Détachement, Mutation, Période indéterminée, Intérimaire, Période déterminée
88 683 $ à 110 182 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Date limite : 31 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Nous voulons vous informer que cet inventaire fermera le 31 janvier 2023 à 23 h 59, heure du pacifique.

La sélection finale des candidats ayant postulé sera effectuée le 1 février 2023. Les candidats sélectionnés seront évalués et ceux qui satisfont à toutes les qualifications essentielles seront placés dans le bassin de candidats pré-qualifiés. Si vous souhaitez être considéré pour la sélection à venir, assurez-vous de soumettre votre candidature dûment remplie au plus tard le 31 janvier 2023 à 23 h 59, heure du pacifique.

Un nouvel inventaire sera affiché prochainement et nous vous encourageons de soumettre votre candidature dans le cadre du nouveau processus une fois affiché. Svp vous assurez de surveiller le site suivant pour l’affiche du nouvel inventaire :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ce processus de sélection est composé de trois (3) volets différents pour des poste de conseillé technique IT-03. Vous pouvez présenter une demande à un, deux ou tous les volets selon votre expérience.

1. Volet - Gestion de projets (GP)
2. Volet - Analyse des affaires (AA)
3. Volet – Scrum Master

Vous devez clairement démontrer dans votre demande que vous rencontrez les facteurs d'études et d'expérience essentielles pour les postes pour que vous postuler. Celles-ci sont indiquées dans la section des Qualifications Essentielles ci-dessous.

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne. Aucun autre média ne sera accepté, à défaut de quoi, votre demande sera rejetée. Les candidats ne pouvant pas appliquer en ligne et qui ont besoin de mesures d'adaptation sont priés de contacter le comité de sélection avant la date de fermeture au .

Vous devez inclure votre curriculum vitae avec votre demande; cependant, évitez de faire référence à votre curriculum vitae dans l’application car il ne pourrait être utilisé comme source secondaire.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation énumérées dans la section Qualifications essentielles ci-dessous :
• Nom de l’institution, Ville, Province / État, Pays
• Nom et durée du programme
• Période de temps passée à l’institution (mois/année à mois/année)
• Réussite du programme (baccalauréat, diplôme, certificat reçu)

Vous devez démontrer clairement dans votre demande comment vous répondez aux facteurs d’expérience énumérés dans la section Qualifications essentielles ci-dessous. Pour chacun des éléments d’expérience, s’il-vous-plait indiquer :
• Le nom de l’employeur où l’expérience a été acquise
• La période pendant laquelle vous avez acquis l’expérience (mois/année à mois/année)
• Le titre du poste occupé. Fournissez des exemples concrets des tâches que vous avez accomplies qui montrent comment l’expérience a été acquise.

Il s’agit d’une étape cruciale du processus. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée car les candidats ne seront PAS sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelle. Vos réponses doivent être spécifiques, détaillées et autonomes, car votre CV ne sera pas examiné. La profondeur et l’étendue de l’expérience d’un candidat peuvent être considérées comme faisant partie de l’examen préalable ou de la sélection d’un candidat, c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience.

Pour les employés actuels du gouvernement du Canada: Veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau ainsi que votre situation d’emploi dans votre demande. Pour les employés du Gouvernement du Canada au même groupe et niveau en développement d’applications: Le comité de sélection pourrait dans certain cas éliminer des étapes du processus de sélection en fonction de l’étendue de l'expérience du candidat.

La demande pourrait servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Le moment est maintenant de bâtir votre carrière chez Emploi et Développement social Canada (EDSC).

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) embauche.

Dans le cadre de l’IITB, vous contribuerez à façonner les projets de technologie de l’information du Ministère, par le biais de la sélection et de la prestation de la technologie, en veillant à ce que les pratiques exemplaires soient suivies dès le début. Joignez-vous à une équipe de 2 500 professionnels de la TI. Nous offrons des solutions novatrices qui offrent des services numériques ESDC aux citoyens et aux employeurs canadiens. Nous sommes une organisation nationale diversifiée, alimentée par une pensée et des approches novatrices, offrant des services et des solutions efficaces, fiables et sûrs.

Faite partie de l’équipe d’EDSC qui aide des millions de Canadiens chaque année par l’entremise de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.

Organisation nationale au sein d’EDSC, la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) assure l’exécution d’une vaste gamme de tâches en technologie de l’information (TI), nonobstant le lieu géographique; toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Voici où se trouvent les lieux des centres d’activité de la DGIIT à l’extérieur de la région de la capitale nationale de Gatineau-Ottawa : St. John’s; Dartmouth; Charlottetown; Bathurst; Fredericton; Miramichi; Moncton; Boucherville; Jonquière; Laval; Montréal; Shawinigan; Belleville; Chatham; Cornwall; London; Toronto; Mississauga; Windsor; Vaughan; Winnipeg; Regina; Edmonton; Calgary; Vancouver.

NOTE: En raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des employés de la DGIIT seront en télétravail dans un avenir prévisible. Ces modalités de travail temporaires sont déterminées au cas par cas en fonction des exigences opérationnelles du poste au moment de l’embauche. Au fur et à mesure que la situation de la pandémie évolue, des changements peuvent être apportés à ces dispositions de travail temporaire.

Intention du processus

Un basin de candidats partiellement qualifiés sera établi pour combler des postes similaires à Emploi et développement social Canada avec différentes tenures et/ou différents profils linguistiques, conditions d’emploi et/ou dans différentes régions.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande dès que possible, car les nominations découlant de ce processus de dotation pourraient commencer pendant la période d’affichage et alors que les évaluations sont toujours en cours. Veuillez noter que le prochain extrait des candidatures est prévu pour le début de 2023.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Qualifications essentielles

Études – Tous les volets

E1. Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Expérience – Tous les volets

EX-1. Un minimum de quatre (4) ans d’expérience cumulative au cours des sept (7) dernières années dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information (GI / TI), dans l’analyse des besoins des client en matière de solutions de technologie de l’information, fournir des orientations, recommender des solutions et élaborer des solutions de rechange réalisables.

EX-2. Un minimum de quatre (4) années d’expérience cumulée au cours des sept (7) dernières années dans le cycle de vie du développement de solutions de GI / TI (SDLC) dans l’exécution d’activités telles que la gestion de projet, l’établissement d’un état d’esprit Agile à l’aide d’un cadre pris en charge avec un état d’esprit Agile et ses cadres, ou des tâches d’analyse commerciale (planification, conception, développement et déploiement) ou lorsque les méthodologies standard de l’industrie ont été suivies.

EX-3. Un minimum de quatre (4) ans d’expérience cumulative au cours des sept (7) dernières années dans la participation aux communications et la collaboration avec les intervenants, les clients d’affaires et / ou les équipes de soutien.

Expérience - Volet Gestion de projets (GP)

EX-GP1. Un minimum de trois (3) ans d’expérience cumulative* au cours des sept (7) dernières années dans la gestion de projet de solution en GI/TI, élaborer des solutions de rechange réalisables et produire des documents à l’appuis des projets.

Notes importantes:
* Doit être liée à la gestion de projet. La gestion de projet est la connaissance et la capacité d’appliquer les principes et les pratiques formels de gestion de projet lors de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance, de la production de rapports et de l’achèvement des projets, assurant une gestion efficace de la portée, des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques et des communications.

Expérience - Volet d’analyse des affaires (AA)

EX-AA1. Un minimum de trois (3) ans d’expérience cumulative** au cours des sept (7) dernières années fournir une orientation et des conseils en matière d’analyse opérationnelle aux équipes techniques et de solutions, sur une base continue, et fournir les services suivants, sous forme de présentations écrites et orales, aux intervenants de l’analyse, de la recherche, des options et des recommandations en ce qui concerne les initiatives.

Notes importantes:
** Doit être liée à l’analyse des affaires. L’analyse des affaires est la connaissance et la capacité d’appliquer les principes de l’analyse des affaires dans la planification, la réingénierie, la collecte des besoins pour les environnements gouvernementaux ou commerciaux, les opérations, les processus et les pratiques.

Expérience - Volet Scrum Master

EX-SM1. Un minimum de trois (3) ans d’expérience cumulée au cours des sept (7) dernières années dans le coaching, le guidage, en supprimant les obstacles et en établissant des pratiques Agile suivant l’un des cadres Agile (SCRUM, Kanban, Srumban etc...) pour une équipe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (BBB/BBB)
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Français ou Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences Techniques
C1. Gestion de projets TI (pour le volet Gestion de projets TI)
C2. Analyse fonctionnelle (pour le volet Analyse des affaires)

Le dictionnaire des compétences techniques est disponible au sit suivant:
https://www.gcpedia.gc.ca/gcwiki/images/8/87/Comp101_-_Technical_Dictionary_FR.pdf

Capacités - Tous les volets
CA1. Capacité d’identifier les défis et les risques du projet et de faire des recommandations pour leur résolution et de conseiller la direction sur leurs conséquences potentielles
CA2. Capacité de travailler avec les autres et établir des relations
CA3. Faire preuve d’initiative et diriger le changement
CA4. Démontrer de l’intégrité et respect
CA5. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA6. Capacité à communiquer efficacement verbale.

Capacités - Volet Scrum Master
CA7. Capacité à guider/coacher/animer une équipe dans un cadre Agile (ex. Scrum, Kanban...)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Un diplôme universitaire avec une spécialisation en informatique ou en génie informatique, ou tout autre domaine de GI-TI relié au poste.

Équivalence des diplômes

Certification dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• ITIL
• PMP, Prince2
• Certification Scrum Master
• Certification en gestion du changement
• Certificat d’entrée TOGAF en analyse™ commerciale (ECBA™)
• Certification de la capacité en analyse d’affaires™ (CCBA®)
• Professionnel certifié en analyse d’affaires (CBAP®)
• PMI Professionnel en Analyse d’Affaires (PMI-PBA) ®
• Autre programme de certificat reconnu par l’université pour la certification en analyse d’affaires
• Autre certifications pertinente aux postes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles :
• Consentir et être apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
• Être disposé de voyager à l’intérieur du Canada si et lorsque requis.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification des références sera effectuée.

Un examen normalisé de la Commission de la Fonction publique pourrait être administré.

Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés dans un poste.

Les candidats pourraient devoir répondre à certaines qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels, selon les exigences du poste en question qui doit être doté.

En raison de l’évolution des besoins en matière de GI et de TI, des qualifications d’actifs supplémentaires peuvent être ajoutées à une date ultérieure. Si cela se produit, tous les candidats retenus dans le bassin seront informés et auront la possibilité de nous informer s’ils répondent aux qualifications constituant un atout supplémentaire.

Selon le nombre de candidats qui postuleront et les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées pour déterminer les candidats qui poursuivront dans les autres étapes du processus de dotation. De telles stratégies de gestion de volume pourrait inclure: présélection fondée sur les atouts, sélection aléatoire, approche descendante et/ou l'établissement de cotes limites.

Toute information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée à des fins d’évaluation.

Les candidats doivent fournir leurs attestations d’études, sous la forme d'un diplôme ou de relevés de notes officiels (documents originaux seulement) à une date ultérieure dans le processus. Les candidats ayant effectué leurs études à l’étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « équivalence des diplômes » à la section « Étude ».

Toutes communications concernant ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe donc au candidat ou à la candidate de fournir une adresse de courriel valide et d’en informer le comité de sélection lors d’un changement.

Les examens, entrevues seront effectués virtuellement.

Pour les employées du gouvernement du Canada: Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire est une option de ressourcement temporaire. L'approbation de votre superviseur est nécessaire avant qu'une offre sois soumis.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix.

Emploi et développement social Canada (EDSC) s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EDSC s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'examens ou d'entrevues, veuillez faire part par courriel au Comité de sélection (voir en-tête « Contacte » ci bas), en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises afin de vous donner droit à une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Soumettre votre demande

Nous accepterons les demandes en ligne seulement. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises par l’entremise du Système de ressources de la fonction publique. Pour soumettre une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Présenter une demande en ligne » ci-dessous. Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation pour les empêcher de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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