Numéro de réference
PED22J-050015-000024
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-VAN-157
Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
FI03
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
35
(87.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
38
(95%)
Équité en matière d'emploi 87.5% 35
Éliminé 0% 0
Projeté 95% 38
Femmes 50% 20
Minorité visible 77.5% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87.5% 35
Résidents permanents 0% 0
Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est la nouvelle agence fédérale axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche de personnes qui se joindront à notre équipe et joueront un rôle important dans le cadre du mandat de cette agence, soit développer et diversifier l’économie de la Colombie-Britannique.
À propos de PacifiCan : Développement économique Canada pour le Pacifique favorise le développement de l’économie de la Colombie-Britannique et fait valoir les intérêts de la province dans la politique économique nationale. Nous offrons divers services aux entreprises et investissements ayant de nombreux objectifs, notamment la promotion de l’innovation et de la diversité. Pendant la pandémie de COVID-19, PacifiCan a contribué considérablement aux efforts d’aide et de relance économiques au moyen de subventions et contributions.
Pour de plus amples renseignements sur l’organisation, veuillez visiter la page de Développement économique Canada pour le Pacifique : https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-pacifique.html
Si vous cherchez à vous joindre à Développement économique Canada pour le Pacifique, notre Direction générale des finances et des services intégrés vous invite à poser votre candidature.
Nous sommes à la recherche de personnes autonomes et créatives qui aiment travailler au sein d’une équipe pour appuyer les priorités de l’agence. En tant qu’analyste financier principal ou analyste financière principale, vous aurez pour défi de fournir des analyses financières, des rapports, des conseils et de l’aide aux cadres supérieurs, à la direction et au personnel dans un contexte ministériel. Ce poste sera essentiel dans la revue et l’élaboration des présentations au Conseil du Trésor. En outre, le ou la titulaire du poste rassemblera des informations provenant de plusieurs sources afin de produire et de tenir à jour des tableaux de bord ou des rapports stratégiques pour la haute direction, analysera, communiquera et comprendra les données, et s’efforcera d’améliorer la connaissance en matière de données et la capacité d’accès aux données dans toute l’agence.
PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. Ce poste relève du bureau de l’administration centrale de PacifiCan, situé au cœur du centre d’innovation de Surrey, en Colombie-Britannique, et a une forte présence dans toute la province et à Ottawa. Nous nous soucions de nos accomplissements en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour Britanno-Colombiens et les Canadiens.
Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
• travailler avec des gens motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur travail;
• contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
• profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
• être exposé(e) à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
• travailler avec des outils de travail et des technologies modernes;
• travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance. Si vous êtes nommé(e) à ce poste, PacifiCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. À mesure que les restrictions en matière de santé publique s’assouplissent, le candidat retenu ou la candidate retenue devra se présenter au bureau.
Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront.
Nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Lesley Trinh par courriel à l’adresse . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Ce processus vise à doter des postes pour des périodes déterminée et indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée aux postes du groupe Gestion financière; ou
• Admissibilité à l’obtention d’un titre comptable professionnel reconnu ou possession d’un tel titre. Les titres comptables professionnels reconnus sont comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).
Expérience :
• Expérience récente* et considérable** dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- planification financière;
- planification externe – expérience du travail avec des organismes centraux, comme le Conseil du Trésor, le ministère des Finances et le receveur général;
- gestion des ressources;
- subventions et contributions;
- services-conseils aux intervenants internes sur la gestion financière.
• Expérience récente* et considérable** dans au moins un (1) des domaines suivants :
- opérations comptables;
- systèmes financiers;
- politique financière;
- établissement des coûts;
- contrôles internes.
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques, d’analyses, de séances d’information, de présentations et de recommandations à la direction*** sur une gamme complète de questions de gestion financière.
• Expérience de la direction d’équipes et de groupes de travail.
* Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience considérable », on entend une expérience dans laquelle les principales responsabilités de la personne comprennent ces fonctions et renvoient à l’ampleur et à la profondeur, ainsi qu’à la complexité des tâches, que l’on pourrait s’attendre à obtenir en exerçant les fonctions pendant une période de trente-six (36) mois consécutifs. Le travail peut inclure du travail rémunéré ou bénévole ou des projets de recherche de niveau universitaire; les cours universitaires et les exigences des diplômes de premier cycle ne seront pas acceptés.
*** Par « direction », on entend un employé occupant un poste au niveau EX-01 moins 1 (ou supérieur).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités :
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Études :
• Possession d’un titre comptable professionnel reconnu. Les titres comptables professionnels reconnus sont comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).
Expérience :
• Expérience de l’utilisation d’un système financier ministériel, tel que SAP ou GX, y compris la mise en œuvre, le développement, les essais, le dépannage ou la maintenance et le soutien.
• Expérience de la formation de clients internes sur les politiques, les procédures ou les systèmes financiers.
• Expérience du travail avec des organismes centraux, tels que le ministère des Finances, le Conseil du Trésor, etc.
Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
• Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être disposé à voyager à l’occasion.
• Diverses exigences de sécurité : cote de fiabilité, cote de sécurité de niveau « secret ».
• Entièrement vacciné(e) contre la COVID-19, à moins de bénéficier de mesures d’adaptation fondées sur une contre-indication médicale certifiée ou sur un motif de discrimination illicite comme défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés en cas de demandes incomplètes ou de renseignements manquants.
Les communications relatives à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats DOIVENT vérifier leur compte de courriel fréquemment, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉS pour gérer les candidatures. Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, depuis le dossier de candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La non-participation aux évaluations prévues peut entraîner le rejet de votre candidature. L’évaluation PEUT comprendre l’administration de tests, des exercices de mise en situation, des entrevues et la vérification des références.
Des preuves de citoyenneté canadienne, d’études et de titre professionnel, ainsi que des références d’emploi, seront exigées sur demande.
Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à préciser leur choix de langue officielle pour chacune des catégories suivantes : a) correspondance écrite, b) examen écrit et c) entretien.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.