Numéro de réference
RCM22J-016305-000478
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-P-E-VAR-COLL-INVT-107497
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
414
Équité en matière d'emploi
344
(83.1%)
Exclu
226
(54.6%)
Projeté dans
188
(45.4%)
Équité en matière d'emploi 83.1% 344
Éliminé 54.6% 226
Projeté 45.4% 188
Femmes 70.3% 291
Minorité visible 22.9% 95
Autochtone 3.9% 16
Personnes handicapées 7.7% 32
Anglais 96.6% 400
Français 3.4% 14
Citoyens 80% 331
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Le gestionnaire qui a un poste vacant peut demander à un certain nombre de personnes recommandées d’envisager de présenter leur candidature. S’il y a des personnes qualifiées dans le bassin, celles qui ont déjà été évaluées peuvent être prises en compte. Une fois qu’un candidat a été évalué et jugé qualifié, il est ajouté au bassin de personnes qualifiées et il pourra être recommandé pour de futurs postes vacants permanents ou temporaires.
*** VEUILLEZ NOTER***
Nous vous demandons de ne présenter votre candidature que pour les affectations (permanentes ou temporaires, à plein temps ou à temps partiel) et les périodes (0 à 12 mois et plus) que vous êtes prêt(e) à accepter. Ne postulez pas à un poste de courte durée si vous n’êtes pas disposé(e) à l’accepter ou si vous n’êtes pas prêt(e) à déménager pour travailler à Surrey, en Colombie Britannique. Les nouveaux employés ne peuvent pas bénéficier du programme de réinstallation pour une période inférieure à un an. Pour de plus amples renseignements : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html
L’omission respecter ces instructions pourrait nuire à votre candidature à des postes. Il incombe au candidat de se renseigner sur le lieu, les frais de logement, le transport, etc., avant de poser sa candidature.
Si votre candidature est recommandée pour un poste et que vous n’êtes pas disponible pour une évaluation dans un avenir proche, votre demande pourrait être rejetée. Si vous n’êtes pas disponible pendant une certaine période, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre demande dans Mon dossier de postes est retirée ou supprimée jusqu’au moment où vous pourrez participer à une évaluation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 14 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Le district de l’île de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) recherche des personnes motivées et assidues pour se joindre à une équipe de personnel de soutien qui fournit une aide directe au public et aux membres réguliers travaillant dans les services de police de première ligne.
Vous ferez partie d’un groupe dynamique de fonctionnaires chargés de tâches dans plusieurs domaines, comme les dossiers de police, le service à la clientèle, l’approvisionnement, les finances et d’autres tâches de soutien multiples dans un détachement de la GRC.
Les personnes titulaires des postes d’adjoint des services de détachement et d’adjoint administratif doivent savoir faire preuve d’un esprit critique pour résoudre les problèmes, prévoir les besoins et se tenir au fait des politiques et des procédures applicables. Ils doivent aussi savoir s’adapter dans un milieu de travail en constante évolution. Beaucoup de distractions surviennent lorsqu’on travaille dans un détachement de la GRC; c’est pourquoi les candidats doivent être polyvalents, savoir gérer plusieurs tâches simultanément et être conscients qu’ils seront inévitablement interrompus dans leur travail tout au long de la journée.
En outre, les candidats doivent posséder de solides compétences organisationnelles, avoir de l’initiative, savoir demeurer calmes malgré la pression et être capables de donner l’exemple.
Veuillez noter que certains postes sont situés dans des communautés rurales ou isolées et que les titulaires devront obtenir un certificat de santé. Ces postes pourraient aussi être dans des détachements qui ne comptent qu’un employé de la fonction publique, ce qui signifie que la personne titulaire sera responsable de toutes les tâches de soutien administratif et opérationnel au sein du détachement en question. Ces postes sont très exigeants. Les candidats intéressés doivent donc être conscients que les ressources sur place sont limitées et devront suivre des formations et demander de l’aide avec diligence, au besoin.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants (y compris des nominations pour une durée déterminée, des nominations intérimaires, des postes occasionnels, des affectations ou des détachements) de même niveau ou de niveau inférieur (à temps plein ou à temps partiel, y compris des quarts de travail) partout dans des lieux variés sur l'Isle de Vancouver et la Sunshine Coast. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Réussite de deux années d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur
Les éléments suivants constituent des équivalences approuvées par l’employeur pour deux années d’études secondaires :
Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique;
Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
• Expérience de la prestation de services à des clients ou au public par téléphone ou en personne;
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soutien administratif dans un environnement de bureau;
• Expérience récente* et appréciable** de la saisie, de la recherche, de l’examen, de l’analyse et de l’extraction de données et d’informations de bases de données et de fichiers;
• Expérience récente* de l’utilisation de tableurs et de logiciels de traitement de texte et de gestion de fichiers PDF (comme Microsoft Word, Excel et Adobe Acrobat);
• Expérience récente* de l’exécution de tâches de gestion des dossiers et de l’application de lignes directrices relatives au contrôle de la qualité afin de vérifier la conformité ou de maintenir l’intégrité d’une base de données;
• Expérience récente* de l’élaboration et de la mise en œuvre de méthodes de prestation de services internes ou d’outils de suivi ou de production de rapports pour promouvoir l’efficacité.
*On entend par « récente » une expérience acquise au cours des 36 derniers mois environ.
*On entend par expérience « appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exercice continu des fonctions pendant environ 12 mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
Réflexion analytique
Esprit d’initiative
Faculté d’adaptation
Fiabilité
Jugement
Collaboration efficace avec les autres
Capacités
Capacité d’analyser de l’information, d’évaluer des possibilités et de formuler des recommandations
Capacité d’organiser une charge de travail et d’en établir les priorités
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de l’application de politiques, de procédures ou de directives administratives
Expérience de la prestation de services de soutien budgétaire ou financier, par exemple en qui concerne les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la comptabilité générale ou la gestion de la trésorerie
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière, comme SAP ou TEAM
Expérience de l’approvisionnement en biens et en services
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu policier
Expérience de l’utilisation de bases de données de la police, comme PRIME, JUSTIN ou le CIPC
Expérience de l’application de lignes directrices ou de politiques relatives au domaine policier
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans le domaine juridique ou des tribunaux
Expérience de la transcription de déclarations audio en anglais
Expérience de l’utilisation d’équipement radio et du maintien de la communication radio
Expérience de la réalisation du contrôle de la qualité
Expérience de la réalisation de recherches
Remarques
SAP : Systèmes, applications et produits
TEAM : Système de gestion des dépenses globales et des actifs de la Gendarmerie royale du Canada
PRIME : Police Records Information Management Environment (Environnement de gestion de l’information des dossiers de police)
CIPC : Centre d’information de la police canadienne
JUSTIN : Système d’information sur la justice
CONDITIONS D’EMPLOI
Possession d’une cote de sécurité ou de fiabilité
Pour certains postes à pouvoir, il est nécessaire de voyager ou de travailler à l’extérieur du lieu de travail, de posséder un permis de conduire valide, de faire des heures supplémentaires, de travailler par quarts, de pouvoir soulever des charges pesant jusqu’à 23 kg ou encore d’obtenir un certificat de santé pour postes isolés.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
D’ici à ce qu’on communique directement avec vous pour une évaluation plus approfondie, vous trouverez toutes les informations ou notifications liées à votre candidature dans Mon dossier de postes.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Les candidats qui acceptent un poste doté pour une durée déterminée ne seront pas recommandés pour d’autres postes temporaires. Ils pourront cependant demeurer dans le bassin pour des postes permanents.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.