Numéro de réference
RSN22J-013750-000378
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-ETS-210311
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
15
Classification
ENENG03, PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
42
(53.2%)
Exclu
31
(39.2%)
Projeté dans
48
(60.8%)
Équité en matière d'emploi 53.2% 42
Éliminé 39.2% 31
Projeté 60.8% 48
Femmes 15.2% 12
Minorité visible 45.6% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.3% 65
Français 17.7% 14
Citoyens 63.3% 50
Résidents permanents 0% 0
Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir. Veuillez indiquer clairement pour quel(s) poste(s) vous posez votre candidature. Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s. Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour. Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Volet 1 (ENG-03) :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie chimique, en génie de l'environnement, en génie énergétique, en génie civil, en génie électrique ou toute autre spécialité en génie pertinente aux fonctions du poste.
Volet 2 (PC-02) : Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science pertinente aux fonctions du poste.
POUR LES DEUX VOLETS :
• Expérience significative dans la réalisation d'analyses ou de recherches techniques liées à au moins un des domaines suivants : chauffage solaire, chauffage géothermique, énergie éolienne, énergie hydroélectrique, énergie marine, chauffage renouvelable et stockage de l'énergie, systèmes énergétiques communautaires, cogénération, réseaux énergétiques de quartier, pompes à chaleur, évaluation des ressources en énergie renouvelable, intégration des énergies renouvelables au réseau, hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelable, enceintes de bâtiments, systèmes de chauffage des locaux et/ou de l'eau au gaz, systèmes électriques ou modélisation et simulation de l'énergie des bâtiments.
• Expérience de l'élaboration, de la planification ou de la réalisation de projets techniques, pouvant inclure : la négociation, la définition de la portée et des étapes du projet, l'établissement du calendrier du projet, la passation de contrats, l'identification et l'affectation des ressources, la gestion du projet, l'élaboration de rapports finaux et la publication de conclusions, de recommandations et des prochaines étapes liées à au moins un des domaines énumérés directement ci-dessus.
• Expérience significative de l'utilisation de différents langages de programmation ou de l'utilisation de logiciels de modélisation ou de simulation énergétique pour reproduire des systèmes ou des processus énergétiques à des fins d'essai, de validation, d'étalonnage ou d'optimisation.
• Expérience de travail, de consultation ou de collaboration avec au moins un des groupes suivants :
o Intervenants dans le domaine des énergies renouvelables
o Organismes ou intervenants provinciaux ou municipaux
o Services publics et/ou producteurs d'énergie indépendants
o Organisations ou communautés autochtones
o Industries ou communautés éloignées
o Promoteurs, constructeurs, gestionnaires d'installations ou entrepreneurs en rénovation
o Fabricants d'équipement pour le chauffage des locaux, le chauffage de l'eau, les pompes à chaleur, les ventilateurs récupérateurs de chaleur ou la cogénération
L'EXPÉRIENCE EST DÉFINIE COMME ÉTANT 2-4 ans au cours des 8 dernières années.
ON ENTEND PAR EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE 4 ans ou plus au cours des 8 dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des processus, des technologies et des tendances de l'industrie dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o énergies renouvelables telles que : chauffage solaire, chauffage géothermique, énergie éolienne, hydroélectricité ou énergie marine;
o évaluation des ressources pour les énergies renouvelables;
o intégration des énergies renouvelables dans le réseau;
o systèmes énergétiques communautaires (résidentiels ou commerciaux) ou leurs composants tels que : cogénération, réseaux énergétiques de quartier, pompes à chaleur, systèmes de chauffage des locaux ou de l'eau;
o production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables pour la distribution, le stockage ou les applications finales dans l'environnement bâti;
o science du bâtiment et son utilisation dans le développement de bâtiments durables et efficaces.
• Capacité d'utiliser des langages de programmation ou des logiciels de modélisation ou de simulation énergétique pour reproduire des systèmes ou des processus à des fins d'essai, de validation, d'étalonnage ou d'optimisation des systèmes énergétiques dans ou pour l'environnement bâti.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à planifier, organiser et mettre en œuvre.
• Capacité d'analyser et de synthétiser des informations techniques et de formuler des recommandations.
• Capacité à travailler sous pression et à répondre à des demandes concurrentes.
• Capacité à travailler efficacement dans un environnement de collaboration en équipe.
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Travailler efficacement avec les autres
• Capacité à travailler de manière indépendante
• Jugement
• Rigueur
• Fiabilité
• Esprit d'initiative
Diplôme(s) d'études supérieures ou autres attestations pertinentes pour le(s) poste(s).
Expérience
• Expérience dans l'exécution de l'examen technique de projets ou de propositions en matière d'énergie renouvelable, ou dans la préparation de propositions techniques liées à l'énergie renouvelable.
• Expérience de l'utilisation ou de la contribution à des codes, règlements ou normes techniques.
• Expérience de la programmation en Prython, R, Matlab, JavaScript, SQL, Julia, C, C++, FORTRAN, LabView ou autres.
• Expérience dans la création ou la préparation de simulations basées sur des modèles à l'aide de logiciels tels que TRNSYS, RETScreen, System Advisor Model (SAM), Hybrid Optimization of Multiple Energy Resources (HOMER), Polysun, EES, GLD, EnergyPlus, OpenStudio, HOT2000 ou autres.
• Expérience de l'utilisation de logiciels de conception tels que Solidworks, Auto CAD ou autres.
• Expérience dans l'utilisation de logiciels de mécanique des fluides (CFD) tels que Ansys, Star CCM, Comsol, Telemac ou autres.
• Expérience de l'utilisation de LABVIEW pour l'analyse et le traitement de la collecte de données en laboratoire.
• Expérience en science des données ou en gestion de bases de données.
• Expérience de la création, de l'organisation, de la manipulation, de l'analyse et de la présentation de données géospatiales et maîtrise d'un ou de plusieurs progiciels SIG (p. ex., ArcGIS, QGIS ou l'équivalent).
• Expérience de la conduite de projets d'ingénierie ou de recherche liés aux énergies propres ou renouvelables dans des communautés éloignées ou autochtones.
• Expérience de l'ingénierie des réseaux électriques, de l'analyse de l'interconnexion des réseaux de transport ou de la modélisation de l'expansion de la capacité.
• Expérience dans la détermination et l'analyse de l'utilisation finale de l'énergie à l'échelle du bâtiment et de la communauté.
• Expérience de la mise en place de prototypes de laboratoire et de l'installation et de l'utilisation de systèmes d'acquisition de données et de capteurs pour la collecte de données dans un environnement de laboratoire ou d'essai sur le terrain.
• Expérience de l'utilisation ou de l'évaluation de réfrigérants à faible potentiel de réchauffement planétaire pour la performance des systèmes mécaniques.
• Expérience de l'application des principes de la science du bâtiment aux questions de conception ou de rénovation de logements ou de bâtiments.
• Expérience de l'utilisation des résultats de la recherche sur l'énergie dans les logements ou les bâtiments afin d'obtenir des résultats appropriés pour le marché des logements ou des bâtiments.
• Expérience de la quantification et de l'analyse des émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d'énergie à l'échelle du bâtiment et de la communauté.
• Expérience de la conception, de la planification et de la conduite de recherches dans le domaine de l'énergie hydrocinétique fluviale ou des courants de marée, ou de l'ingénierie fluviale
• Expérience de la réalisation d'analyses portant sur le coût du cycle de vie, les émissions de carbone au cours du cycle de vie ou le carbone intrinsèque.
• Expérience dans l'exploitation d’une usine de fabrication, l'ingénierie ou la gestion.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.