Numéro de réference
GSS22J-045797-000005
Numéro du processus de sélection
22-GSS-QC-EA-CorpServ-335473
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
3
Classification
AS01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
830
Équité en matière d'emploi
711
(85.7%)
Exclu
216
(26%)
Projeté dans
614
(74%)
Équité en matière d'emploi 85.7% 711
Éliminé 26% 216
Projeté 74% 614
Femmes 74.2% 616
Minorité visible 32% 266
Autochtone 2.3% 19
Personnes handicapées 6% 50
Anglais 69.6% 578
Français 30.4% 252
Citoyens 85.3% 708
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
**Les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience ainsi qu'aux critères constituant un atout en répondant à toutes les questions de présélection. Les candidats doivent inclure dans leurs réponses des exemples concrets, accompagnés des dates et lieux où ils ont obtenu ces expériences. Le défaut de répondre aux questions de présélection avec les informations demandées pourrait entraîner le rejet de votre demande.**
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour pourvoir des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi ou diverses durées au sein de Services partagés Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
ÉTUDES ESSENTIELLES:
Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
EXP1 : Expérience dans la prestation de services de soutien administratif général aux clients*.
EXP2 : Expérience dans la prestation de services à la clientèle* par téléphone, en personne ou par écrit .
EXP3 : Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel, Word, Outlook, PowerPoint ou équivalent.
EXP4 : Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques et/ou de procédures.
EXP5 : Expérience dans la recherche et l’analyse de l’information.
*Les clients peuvent inclure : la direction, les employés, le grand public ou d’autres intervenants
Exigences linguistiques variées
Bilingue (anglais et français) impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ESSENTIELLES :
C1 : Capacité d’organiser votre charge de travail afin d’atteindre vos objectifs de travail.
C2 : Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
C3 : Capacité à travailler sous pression et dans un environnement à rythme rapide.
C4 : Capacité à travailler avec divers systèmes.
QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES :
QP1 : Relations interpersonnelles efficaces
QP2 : Jugement
QP3 : Initiative
QP4 : Fiabilité
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 : Expérience de travail dans un environnement gouvernemental.
AEX2 : Expérience en matière de soutien administratif en ressources humaines (RH)*
AEX3 : Expérience de la maintenance des données dans un système.
AEX4 : Expérience d’utilisation de PeopleSoft ou Phoenix
AEX5 : Expérience d’utilisation de GcCase
* Les activités RH englobent : la classification, le recrutement et la dotation, la planification stratégique de l’analyse de la main-d’œuvre, la reconnaissance, la formation, l’orientation, les relations avec le personnel, les langues officielles, l’adaptation de la main-d’œuvre, les relations en milieu de travail, la gestion du rendement, la santé et la sécurité au travail, la délégation et l’équité en matière d’emploi, l’assistante en RH.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
2. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
3. Toutes les demandes doivent être envoyées en ligne sur le site Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html). N'envoyez pas les demandes par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste, car elles ne seront pas acceptées.
4. Aucun accusé de réception ne sera émis. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés dans le cadre de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.
5. Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection tels qu'un examen écrit, une vérification de références, une entrevue, etc.
6. Les candidats seront tenus de fournir la preuve de leur études ainsi que leurs certifications à une étape ultérieure.
7. En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s'y limiter, l'approche descendante, l'établissement d'un point de coupure, la sélection et/ou l'évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d'emploi et des postulants.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.