Numéro de réference
DFO22J-042395-000023
Numéro du processus de sélection
22-DFO-QUE-EA-CCG-333423
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
365
Classification
AS01, CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1094
Équité en matière d'emploi
868
(79.3%)
Exclu
204
(18.6%)
Projeté dans
890
(81.4%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 868
Éliminé 18.6% 204
Projeté 81.4% 890
Femmes 65.4% 715
Minorité visible 30.5% 334
Autochtone 1.8% 20
Personnes handicapées 5.4% 59
Anglais 20.1% 220
Français 79.9% 874
Citoyens 77.1% 843
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ci-dessous les taux de rémunération selon les postes à combler:
Commis administratif(ve) (CR-04) : 50 821$ à 54 857$
Agent(e) administratif(ve) (AS-01) : 54 878$ à 61 379$
👉 PROFIL RECHERCHÉ: Vous arrivez facilement à composer dans un environnement où les priorités sont changeantes et où les tâches sont variées ? Vous vous démarquez par votre professionnalisme, votre autonomie, votre efficacité et votre sens de l'organisation ? Vous êtes le professionnel de l'administration que nous recherchons pour fournir un service administratif de qualité aux employés du ministère.
👉 À QUOI VOUS ATTENDRE ?
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
👉 COMMENT FAIRE ?
En répondant aux questions de présélection en ligne, tout simplement!
Dans vos réponses on souhaite savoir COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis vos études, vos expériences et atouts. N'hésitez pas à bonifier vos explications à l'aide d'exemples concrets. Ces détails nous aiderons à évaluer pleinement votre candidature. Au besoin, nous utiliserons votre curriculum vitae afin de confirmer l’information fournie.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidat(e)s qui servira à doter des postes de commis administratif(ve) et d'agent(e) administratif(ve), ou équivalents, ayant divers profils et de différentes durées au sein du ministère des Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne pour les lieux suivants: Québec (QC), Montréal (QC) et Sorel (QC).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET1 : Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de l'utilisation de Microsoft Word, Excel et Outlook.
EX2 : Expérience de la prestation de service à la clientèle (internes ou externes) ou au public, par téléphone, par écrit ou en personne.
EX3 : Expérience dans la prestation de soutien administratif.**
**Sans être exhaustive, la prestation de services de soutien administratif pourrait inclure : la gestion de calendrier électronique pour d’autres personnes, le traitement de demandes de voyage, le traitement financier (facture, bons de commande, etc.), le traitement de la correspondance, la coordination d’activités administratives, l'organisation logistique de conférences ou vidéoconférences, la préparation de documents contextuels en vue de réunions, etc.
La nature, l’envergure et la pertinence de l’expérience déterminera la rencontre ou non de cette qualification.
Les qualifications suivantes sont considérés comme des atouts. En d'autre mots, ces qualifications peuvent servir à vous distinguer des autres candidats, elles ne sont pas éliminatoires.
ÉTUDES
AET1 : Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine relié au poste tel que bureautique, secrétariat ou autre.
EXPÉRIENCE
AEX1 : Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants:
• Concilier les transactions financières;
• Vérifier et payer des factures;
• Extraire, concilier, interpréter et compiler de l'information financières à l'intention de la direction;
• Préparer des budgets et des feuilles de calcul;
• Créer des contrats et/ou des bons de commande.
AEX2 : Expérience de l'utilisation de systèmes en ressources humaines et/ou financières, tels que, PeopleSoft, Phénix, SAP et/ou tout autres systèmes similaires.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel, Bilingue BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
➤ Pour tous les postes:
CA1 : Capacité à communiquer par écrit;
CA2 : Capacité à communiquer de vive voix;
CA3 : Capacité à gérer sa charge de travail, établir ses priorités et assurer les suivis.
➤ Pour les postes AS-01:
CA4 : Capacité à formuler des recommandations pour faciliter la prise de décision.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect;
QP2 : Réflexion approfondie;
QP3 : Travailler efficacement avec les autres;
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Une cote de sécurité de niveau fiabilité ou secret sera requise selon les exigences du poste.
Si le poste le requiert:
• Être titulaire d'un permis de conduire en règle;
• Consentir et être en mesure de voyager;
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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COMMUNICATIONS 📧
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Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et/ou à votre compte de courriel. Nous vous invitons à vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Prendre note que les candidat(e)s seront évalués sur leur capacité de communiquer par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
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PROCESSUS DE SÉLECTION
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Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation et/ou choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.