Numéro de réference
IAN22J-024285-000208
Numéro du processus de sélection
22-IAN-NCR-EA-421664
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
28
Classification
PM06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
5
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le terme « peuples autochtones » est le terme collectif au Canada pour inclure les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il comprend des individus, des communautés, des bandes, des nations, des organisations et des populations urbaines. Le mot « Autochtone » peut être utilisé à la place de « Autochtone » dans l’embauche, bien que la Loi sur l’équité en matière d’emploi fasse référence aux peuples autochtones, précisant que « peuples autochtones » désigne les personnes qui sont des Indiens, des Inuits ou des Métis ».
L’intention est de doter un poste pour une durée indéterminée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement dans la région de la capitale nationale et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre d'accompagnement comment ils satisfont aux facteurs éducation et expérience énumérés dans l'énoncé des critères de mérite. Les candidats doivent utiliser les critères d’éducation et d’expérience comme rubriques et rédiger un ou deux paragraphes pour chacun des critères en donnant des preuves qu’ils possèdent les qualifications et en citant des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de dire que vous possédez la qualification ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées."
ÉTUDES :
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu dans l'un des domaines suivants : histoire de l’art, beaux-arts, études autochtones, anthropologie, histoire ou études muséales OU une combinaison acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la gestion de collections d’œuvres d’art ou de galerie d’art.
Expérience dans la formulation de conseils d'experts à diverses parties prenantes concernant la promotion des arts et des activités culturelles.
Expérience appréciable* de l’établissement de réseaux avec les Autochtones et les musées d’art ou les institutions culturelles pour la promotion des arts et de la culture.
Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exécution d’un vaste éventail de tâches complexes pertinentes au cours d’une période de trois ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualités considérées comme un atout)
EXPÉRIENCE:
Expérience de trois expositions d’envergure à titre de conservateur responsable.
Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques de promotion des arts et de la culture autochtone.
Expérience de la préparation de publications (articles, thèses, etc.) sur les développements ou initiatives liés aux arts et à la culture autochtone.
Expérience de la coordination de comités consultatifs.
Expérience de la présidence ou de l’animation de réunion ou de comités ou de négociations liés aux arts et à la culture.
Exigences linguistiques variées
Le poste à pourvoir est Bilingue BBB/BBB. Par contre, des nominations non-impératives pourraient être considérées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des pratiques de gestion des collections y compris l’acquisition, l’entretien et la présentation d’objets d’art.
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de synthétiser l’information et de la présenter.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve d'intégrité.
Faire preuve de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
EXIGENCES OPERATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel, les conversations téléphoniques ou par vidéoconférence pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.