Numéro de réference
INF22J-021250-000107
Numéro du processus de sélection
2022-23-INFC-CS-EA-0001
Organization
Infrastructure Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
198
(81.5%)
Exclu
43
(17.7%)
Projeté dans
200
(82.3%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 198
Éliminé 17.7% 43
Projeté 82.3% 200
Femmes 58% 141
Minorité visible 50.2% 122
Autochtone 2.1% 5
Personnes handicapées 10.3% 25
Anglais 74.5% 181
Français 25.5% 62
Citoyens 78.2% 190
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En postulant à ce processus, vous consentez à ce que tous les documents de candidature et d’évaluation soient partagés avec d’autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les éléments suivants:
1) Superviseur/gestionnaire actuel;
2) Superviseur/gestionnaire précèdent;
• Vous devez inclure leur nom complet, avec leur titre, courriel et numéro de téléphone.
Ce processus de sélection sera utilisé afin de doter divers postes administratifs. Les fonctions de ces postes consistent généralement en la prestation et coordination de services de soutien administratifs dans un ou plusieurs domaines administratifs, à une Direction générale ou une unité, afin de favoriser l’exécution efficace des programmes.
Remarque : Les domaines administratifs peuvent comprendre l’administration, les ressources humaines, les finances ou d’autres services administratifs généraux.
Responsabilités en matière de soutien administratif, y compris, sans toutefois s’y limiter:
- Aider la gestion/Directeur(rice) générale(e) (DG) en examinant, analysant, coordonnant, hiérarchisant et organisant le travail de soutien administratif pour la gestion/le(la) DG.
- Préparer et traiter diverses demandes d’administration telles que la formation, les ressources humaines, les langues officielles, l’hébergement, l’équipement de bureau, l’information et la technologie, la sécurité et la planification stratégique.
- Fournir à la gestion/le(la) DG des données pertinentes et utiles (ex: budget, évaluation des performances, formation, ressources humaines, etc.) en développant et en maintenant divers systèmes.
- Assurer la liaison avec les gestionnaires/employé(e)s sur les dépenses en s’assurant qu’ils se conforment aux politiques et aux règlements et que les fonds sont disponibles.
- Agir en tant que personne-ressource en fournissant des conseils et une interprétation des politiques aux gestionnaires, aux employé(e)s et aux candidat(e)s externes.
- Planifier et coordonner la logistique liée aux horaires des réunions, conférences, ateliers, voyages et autres événements majeurs des rendez-vous la gestion/le(la) DG en planifiant / reprogrammant les réunions en fonction des priorités, en compilant toute information de base requise ou qui serait bénéfique.
- Rédiger et rédiger des réponses écrites au nom du ou de la gestion/le(la) DG et examiner la qualité et l’exactitude de la correspondance sortante préparée par d’autres pour la gestion/le(la) DG.
- Recevoir, suivre et conserver divers documents papier et électroniques.
- Remplir des documents et des formulaires, saisir des données de base dans les systèmes d’enregistrement ministériels, recevoir et stocker des fichiers, assurer la confidentialité des informations sensibles.
- Coordonner et contrôler le flux d’informations entrant et sortant de l’unité de travail assignée (correspondance, appels téléphoniques, courriels et requêtes).
CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous avons pour objectif d’être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes. Nos investissements dans des domaines comme le transport en commun, les ponts, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, l’eau potable et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens du Nord et des régions rurales – contribuent à bâtir des collectivités inclusives, connectées et résilientes partout au Canada.
AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
• d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
• de veiller à la formation continue et au perfectionnement professionnel des employés;
• d’adopter de nouvelles technologies qui favorisent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez partager vos idées créatives en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la vie des Canadiens.
Êtes-vous professionnel bilingue en administration à la recherche d’une possibilité d’emploi au Gouvernement du Canada? Vous vous démarquez par votre professionnalisme, votre autonomie, votre efficacité et votre sens de l'organisation ? Vous êtes le professionnel de l'administration que nous recherchons pour fournir un service administratif de qualité aux communautés ou aux employés du ministère.
INFC est déterminé à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l’appui de la diversification de l’effectif, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils sont membres d’un groupe autochtone, de personnes handicapées ou de minorités visibles.
Ce processus de dotation est pour des postes occasionnels. Les employés occasionnels sont des travailleurs embauchés pour une période déterminée ne dépassant pas 90 jours ouvrables par année civile dans un ministère ou organisme pour lequel la Commission de la fonction publique (CFP) a le pouvoir exclusif de faire des nominations.
La période d'emploi temporaire peut être pour une ou plusieurs périodes déterminées, mais elle ne doit pas dépasser 90 jours ouvrables dans un ministère ou organisme par année civile.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ED1 : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Exigences linguistiques variées
Bien qu’il n’y ait pas d’exigences en matière de langues officielles pour les emplois occasionnels, nous sommes à la recherche de candidats qui sont bilingues au moins à un niveau intermédiaire.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à combler, des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, telles que :
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Toutes le demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.emplois.gc.ca. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.
*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).
*Si vous avez des questions concernant le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.
• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
• Vous avez le droit de participer au processus dans la langue officielle de votre choix.
• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.