gJobs.ca

Conseillers, agents et chef d'équipe recherchés à Services aux Autochtones Canada

Numéro de réference
DIS22J-023085-000245

Numéro du processus de sélection
22-DIS-QUE-EA-421454

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
PM05

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
106

Équité en matière d'emploi
86 (81.1%)

Exclu
9 (8.5%)

Projeté dans
97 (91.5%)

Soumissions des candidats (106)

Équité en matière d'emploi 81.1% 86

Éliminé 8.5% 9

Projeté 91.5% 97

Équité en matière d'emploi(86)

Femmes 60.4% 64

Minorité visible 27.4% 29

Autochtone 9.4% 10

Personnes handicapées 10.4% 11

Langue

Anglais 30.2% 32

Français 69.8% 74

Statut

Citoyens 88.7% 94

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseillers, agents et chef d’équipe recherchés à Services aux Autochtones Canada

Numéro de référence : DIS22J-023085-000245
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-QUE-EA-421454
Services aux Autochtones Canada - Bureau régional du Québec
Québec (Québec)
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Vous aimeriez être guidé(e) dans le processus d’application ? Regardez cette vidéo

Date limite : 28 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:

Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employés de Services aux Autochtones Canada travaillaient actuellement de la maison en raison du contexte relatif à la pandémie de la COVID-19. Le candidat retenu pourrait donc avoir à travailler à distance jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel.

Le lieu de travail officiel des postes cités en rubrique est situé dans la ville de Québec. Selon les besoins et les nécessités du service, la possibilité de convenir d’une entente de télétravail pourrait être considérée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions prévues à la Directive sur le télétravail.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Les renseignements que vous devez fournir
Vous devez soumettre votre demande en ligne (via Emplois GC). Vous aurez à compléter des questions de présélection dans lesquelles vous devrez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et expériences faisant partie des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout).

Tâches

Nous sommes à la recherche de personnes positives et innovatrices qui voient des bénéfices à renforcer la relation et qui souhaitent soutenir les communautés autochtones dans la concrétisation de leur vision. Notre équipe idéale est composée de membres qui s'épanouissent dans un environnement en évolution et au rythme rapide, qui ont une éthique professionnelle solide, des valeurs et des compétences en communication écrite et verbale. Ce sont des personnes dynamiques qui s'efforcent de réaliser ce qui est possible.

→ Tâches du conseiller régional en développement des programmes
Le titulaire du poste fera partie de l'équipe de la Gouvernance régionale et se chargera de la prestation des programmes de subventions et de contributions‎ en appui aux gouvernements indiens, tels que le programme de développement professionnel et institutionnel, en plus d’offrir des services adaptés aux communautés et aux partenaires afin de contribuer au développement des communautés et des capacités en matière de gouvernance.

→ Tâches de l’agent principal, ententes de financement
À titre de représentant de Services aux Autochtones Canada, l'agent principal assure la liaison auprès des Premières Nations et autres organisations. Il offre des conseils d’ordre administratif et financier auprès de clients externes et internes en lien avec le financement des programmes et services du ministère.

→ Tâches du conseiller régional, programmes et partenariats sociaux
Au sein de l’équipe des programmes et partenariats sociaux, la personne sélectionnée contribuera activement à soutenir les Premières Nations dans leurs objectifs d’améliorer la sécurité et le bien-être des enfants, des familles et des clientèles vulnérables. Les conseiller(e)s sont en lien direct avec les professionnels des communautés pour les appuyer au niveau du financement et du contenu des programmes sociaux.

→ Tâches du chef d’équipe régional en développement des programmes
Le titulaire du poste fera partie de l'équipe des Services aux individus et sera responsable de la livraison de programmes tel que celui des successions, des inscriptions ou des curatelles. Il sera responsable de la mise en œuvre des orientations de programme au quotidien et de la gestion de l’équipe. Ses tâches incluent le développement d’objectifs opérationnels, l’attribution des tâches, la supervision d’une équipe de travail ainsi que du maintien des relations avec les différents partenaires du programme.

Milieu de travail

Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

Le bureau régional de Québec de Services aux Autochtones Canada est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoient divers profils professionnels.

SAC est un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle. Une vie dynamique règne au bureau régional du Québec, encouragée par une large participation des employés aux activités sociales.

Pour les candidats qui ne sont pas des employés de la fonction publique fédérale et qui habitent à l'extérieur de la ville de Québec, vous pourriez être admissibles au Programme de réinstallation qui procure aux employés nouvellement nommés un montant allant jusqu'à cinq mille dollars (5 000 $).

Intention du processus

Le présent processus vise à doter un poste immédiat pour une période déterminée comme AGENT PRINCIPAL, ENTENTES DE FINANCEMENT, un poste pour une période indéterminée comme CHEF D’ÉQUIPE RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES et deux postes de durée indéterminée et un poste de durée déterminée à titre CONSEILLER RÉGIONAL, PROGRAMMES ET PARTENARIATS SOCIAUX.

Ce processus est également ANTICIPATOIRE pour des postes à pourvoir suivants : CONSEILLER REGIONAL EN DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES, AGENT PRINCIPAL, ENTENTES DE FINANCEMENT et CHEF D’ÉQUIPE RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES.

Un bassin de candidats pourrait être établi afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme (baccalauréat) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu
OU
Un agencement acceptable* d'études, de formation et d'expérience.

* On entend par « agencement acceptable », un diplôme d'études secondaires et au moins trois (3) années d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience significative** de l'analyse de renseignements, incluant de l’information financière, et de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la gestion sur des questions liées à des programmes, services ou projets.
Expérience significative** de collaboration avec divers partenaires.

** On entend par « expérience significative » une expérience dont la richesse et l'étendue correspondent normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités d’analyses liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d'une période consécutive de deux (2) ans ou plus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES
Pour le poste suivant : CONSEILLER RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES
Expérience de l'analyse et/ou de la coordination de dossiers complexes.
Expérience dans le développement communautaire et/ou le renforcement des capacités auprès des Premières Nations.
Expérience de la prestation de programmes de subventions et de contributions.

Pour le poste suivant : AGENT PRINCIPAL, ENTENTES DE FINANCEMENT
Expérience de l'analyse et/ou de la coordination de dossiers complexes.

Pour le poste suivant : CHEF D’ÉQUIPE RÉGIONAL EN DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES
Expérience de l'analyse et/ou de la coordination de dossiers complexes.
Expérience minimale de deux ans, au cours des cinq dernières années, à superviser une équipe de travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - exigences variées en fonction du poste à pourvoir : BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Capacité de gérer un programme ou un projet.
Capacité de développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les intervenants internes ou externes.
Capacité d’analyser stratégiquement des questions, de trouver des solutions et d’élaborer des plans d’action appropriés.

Pour le poste de chef d’équipe régional en développement des programmes uniquement :
Capacité à superviser une équipe de travail.

QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à effectuer des heures supplémentaires, parfois à court préavis.*
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.*

*Peut varier en fonction des besoins du poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Détenir un permis de conduire valide.*
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
*Peut varier en fonction des besoins du poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0