Numéro de réference
DOE22J-031685-000030
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-420923
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
STUDENT
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
20
(80%)
Exclu
23
(92%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 80% 20
Éliminé 92% 23
Projeté 0% 0
Femmes 76% 19
Minorité visible 28% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
• étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
• étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
• étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Sous la supervision d’un chercheur scientifique, l’étudiante ou l’étudiant retenu sera chargé de concevoir et de réaliser des recherches sur le terrain à l’échelle du paysage afin de décrire l’hétérogénéité thermique du paysage et d’étudier les préférences microclimatiques des abeilles indigènes et l’incidence de la disponibilité des microrefuges sur celles ci. La personne retenue sera chargée d’effectuer des recherches sur le terrain, ce qui comprend la collecte de données sur les microclimats, les abeilles indigènes et l’écologie des abeilles indigènes, ainsi que de traiter et d’identifier des spécimens d’abeilles de la région de l’Est de l’Ontario. En outre, la personne retenue pourrait être appelée à analyser des données et à participer à la rédaction d’un manuscrit.
Les bureaux de la Division des sciences et de la technologie du paysage (DSTP) d’Environnement et Changement climatique Canada se trouvent au Centre national de la recherche faunique (CNRF), sur le campus de l’Université Carleton, à Ottawa. Situé dans la capitale nationale, le CNRF favorise la collaboration entre les chercheurs du gouvernement et les étudiants et le corps professoral tant de l’Université d’Ottawa que de l’Université Carleton. La DSTP réunit des chercheurs dans les domaines complémentaires que sont l’écologie du paysage, l’écologie des changements climatiques et la géomatique; ces chercheurs mènent des recherches conjointes portant sur des questions environnementales, et ce, à de grandes échelles spatiales. Ce poste offrira à la personne retenue une occasion de collaborer avec des chercheurs du gouvernement et du milieu universitaire.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à un programme de maîtrise au Département de biologie de l’Université d’Ottawa et y avoir le statut d’étudiant à temps plein. L’étudiante ou l’étudiant doit avoir achevé au moins un cours universitaire avancé en méthodologie de la recherche et en analyse statistique, soit au premier cycle ou au deuxième cycle.
Expérience :
- Expérience de la réalisation de recherches sur le terrain, y compris la conception d’expériences sur le terrain, la collecte de données sur l’écologie des abeilles indigènes, la manipulation et la collecte d’animaux vivants (invertébrés), et l’identification et le traitement de spécimens
- Expérience de la réalisation de recherches dans le domaine de l’écologie, de l’éthologie ou de la conservation des abeilles indigènes
- Expérience de la réalisation d’analyses statistiques à l’aide de logiciels comme le logiciel statistique R
- Expérience de la rédaction de rapports, de mémoires ou d’articles évalués par les pairs
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance de l’écologie des abeilles indigènes
- Connaissance des méthodes de collecte de données sur l’écologie des abeilles indigènes, y compris leurs traits fonctionnels et la caractérisation de leur habitat, et des méthodes d’enregistrement du comportement des insectes
- Connaissance des dispositifs expérimentaux
- Connaissance de l’écologie du paysage et/ou de la biologie de la conservation
Capacités :
- Capacité de travailler en autonomie
- Capacité de travailler au sein d’une petite équipe et de diriger
- Capacité de travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques variées
- Capacité de suivre les protocoles de collecte sur le terrain et de laboratoire
- Grand souci du détail
- Capacité de faire preuve d’initiative
- Bonnes aptitudes au discernement, à la prise de décisions et à la résolution de problèmes
Exigences opérationnelles :
- Consentir à travailler à distance et être en mesure de le faire
- Capacité à travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques variées
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La personne retenue doit détenir un permis de conduire de classe « G » au moment des travaux sur le terrain.
Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID 19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.